Tu ne sais pas quoi faire de ta vie ? Par ici !

Parcoursup ne t'a pas attribué tes premiers choix de voeux ? Tu ne sais pas quoi choisir, quoi faire de ta vie, sur quels rails te lancer ? Pas de panique ! Voici de quoi repenser ton avenir, et relativiser.

Tu ne sais pas quoi faire de ta vie ? Par ici !

Mise à jour le 13 août 2018 — Dans trois semaines, les universités ouvriront de nouveaux leurs portes pour leurs nouveaux étudiants.

Et si certaines et certains préparent tranquillement leur rentrée, tu fais peut-être parti des 50 000 candidats encore dans le flou ou le doute.

Voici une liste de quelques articles qui pourront t’aider à retrouver un peu de courage et choisir une alternative d’ici septembre.

Publié le 13 juillet 2018.

L’année scolaire est terminée, le bac ou les examens sont passés. Je te vois, rafraîchir ta page des vœux sur Parcoursup et vérifier ta place dans des listes d’attentes sur cette formation à laquelle tu aspires vraiment.

Peut-être même que tu ne vas plus sur Parcoursup depuis des jours parce que tu as reçu des NON partout.

Alors, tu as sans doute cherché une solution à ta situation. Tu as googlé : « je n’ai pas eu mes vœux sur Parcoursup » et voilà que tu as atterri ici.

Je ne sais pas quoi faire de ma vie !

Laisse-moi d’abord te dire que tu as été super cette année.

Dans cet article qui s’apparente plus à un sommaire, je vais te donner toutes les clés dont tu as besoin pour préparer ton avenir mais pas comme une prof ou une conseillère d’orientation, non.

Ici pas besoin de faire des choix avec des deadlines, pas de jugement de valeurs, pas de discours sur les salaires, les débouchées et les filières scientifiques.

Voici une liste de contenus qui je l’espère t’aidera dans tes recherches et t’inspirera assez pour te donner la force et la motivation dont tu as besoin en ce moment.

Haut les cœurs mon petit chat des bois !

Prendre confiance en soi et relativiser

Si tu ne crois pas en toi, cela risque d’être compliqué de prendre des décisions et de savoir ce que tu aimerais faire comme métier ou comme activité dans ta vie.

D’abord, l’heure est de mettre le syndrôme de l’imposteur au tapis !

Trouver l’inspiration

C’est pas tout de se sentir bien dans sa tête et dans corps, il faut aussi puiser de l’inspiration quelque part. Tu peux discuter avec ta famille, tes proches, tes ami·es et des connaissances.

N’hésite pas à te tourner vers des groupes Facebook de discussion ou même sur le forum. Il y a quelques topics qui t’intéresseront sûrement.

Sur madmoiZelle, tu compteras moult articles et témoignages qui te feront pousser des petites ailes dans le dos, j’en suis certaine.

S’imprégner de parcours atypiques

Le sais-tu ? Il n’existe pas un seul et unique modèle de réussite dans la vie, eh oui ! Tu découvriras que la réorientation c’est monnaie courante finalement.

Et puis, nombreuses sont les personnes qui changent de vie des années après leurs études ou leur premier emploi. Après tout, on n’a qu’une vie, ce serait dommage de ne pas suivre ses ambitions et ses envies !

Si tu veux te réorienter, c’est possible !

Entreprendre peut aussi être une chouette alternative :

Les voyages restent un choix difficile mais certain·es y ont trouvé leur compte :

 Des métiers et activités pas comme les autres, pour s’ouvrir l’esprit :

Trouver la formation qui te convient

Les études sont un casse-tête : BTS ou DUT ? Licence pro ou classique ? C’est quoi un CAP ? Et faut-il forcément décrocher un master ? Quid du stage et su service civique ?

Tu trouveras des réponses à ces questions et plus dans ces articles :

Avoir des idées de métiers

Même après des années d’études, choisir un métier n’est pas toujours évident. Voici quelques expériences qui te donneront des idées.

Les bons outils pour se préparer à l’avenir

Une fois que tu auras trouvé une idée, ou même une ébauche d’idée de ton avenir, tu auras besoin de trucs et astuces pour te lancer, notamment côté administratifs. Courage, ça va le faire !

Prendre son indépendance

Argent, révisions, associations… Voici quelques sujets qui te permettront de prendre ton indépendance et de multiplier les expériences.

J’espère de tout cœur que ces ressources t’inspireront, t’aideront à trouver ta voie ou à savoir ce que tu ne veux pas faire. N’oublie pas que chaque chemin est différent et qu’il n’y a pas une seule façon de réussir.

Le but c’est de faire les choses pour toi et toi seul·e.

Besoin de soutien moral ? Des questions ? Des expériences à partager, à échanger ? Viens commenter cet article !

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires
  • Olympedf
    Olympedf, Le 13 août 2018 à 19h23

    J'adore le concept de l'article, et je trouve très intéressant de rassembler différents témoignages sur différents parcours scolaires !

    Mais j'avoue que j'ai quand même un peu tiqué sur les articles parlant de l'échec de parcours sup alors que Mad a partagé en grande partie les points de vues de La Fage qui a soutenu une très grande partie de la loi ORE au détriment de d'autres syndicats lycéens et étudiants.
    Peut-être que je me trompe mais c'est l'impression que j'ai eu en tant que lectrice au cours des derniers mois et c'est aussi ce que j'ai vu en tapant UNL ou UNEF dans la barre de recherche de Mad pour confirmer mon impression avant rédaction de ce commentaire. Je sais que Mathilde est à La Fage et qu'elle le précise sur ses articles (ce qui est évidemment nécessaire pour une question de déontologie) mais j'aurais aimé que son avis (et celui de la Fage) soit davantage confronté à ceux de membres de d'autres syndicats étudiants qui ont aussi beaucoup communiqué sur la loi ORE.
    (Je précise quand même que je suis à l'UNEF, ce qui évidemment biaise mon jugement)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!