C’est déjà le milieu de l’été, et pourtant nombreu•x•ses sont encore celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs études, mais n’ont été accepté•es dans aucune formation.
On peut parler des 87 000 lycéen•nes qui n’ont pas eu d’affectations via Admission Post-Bac (APB), mais aussi de toutes celles et ceux qui sortent d’une licence sans trouver de master à leur convenance, qui souhaitent se réorienter et peut-être reprendre leurs études à zéro…
Pour trouver des formations encore disponibles, c’est une bataille sans fin, surtout parce que l’information disponible à ce niveau là est peu accessible.
Studyrama et son annuaire des formations
Cependant, Studyrama dispose d’un annuaire qui répertorie un très grand nombre de formations. Et comme c’est bien fait, il y a aussi une case à cocher si l’on ne souhaite voir que les formations qui prennent encore les inscriptions !
Je ne vais pas vous mentir, un grand nombre de ces formations encore ouvertes sont dans des écoles privées, avec des frais d’inscriptions qui peuvent être élevés.
Mais il existe tout de même encore des licences, masters, CAP, BTS, DUT et bien d’autres ouverts au recrutement dans de très nombreuses villes !
Par exemple, 413 BTS semblent encore ouverts pour l’année prochaine (même si certains recrutent en réalité jusqu’en janvier) selon l’outil de recherche.
La fac d’Angers dispose aussi d’un grand nombre de licences, et il y a des DUT disponibles de Toulon à Creil, dans des domaines aussi variés que la gestion des entreprises et administrations ou le génie biologique.
Je ne peux pas garantir que tu trouves ton bonheur dans LE domaine dont tu rêves ou près de chez toi, mais ça peut valoir le coup de jeter un oeil, si tu cherches encore une formation pour l’année prochaine !
Et si je ne trouve pas de formation universitaire ?
Rappelle-toi qu’il existe plein d’autres solutions.
Comme ceux qui n’ont pas eu leur bac, tu peux te tourner vers cet article qui liste des alternatives à la poursuite d’étude tels que les services civiques ou services volontaires européens. Il y a également la procédure complémentaire d’APB dont on te parlait ici.
Pas de panique donc, et surtout force et courage !