Live now
Live now
Masquer
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Madmoizelle organise un live Twitch sur le sport au féminin en Europe avec des expertes de la question. Rendez-vous à 18h sur notre chaîne Twitch.

Les principales compétitions de sport féminin et les Paralympiques sont désormais logés à la même enseigne que les JO ou la finale de la Coupe du monde. Un décret publié au Journal officiel samedi 6 juillet a acté l’inscription de ces événements sportifs comme « d’importance majeure ».  C’est dire à quel point ces compétitions manquaient de visibilité. Plus largement, aujourd’hui, les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans le sport.

Elles touchent à tous les domaines : pratique sportive, couverture médiatique, représentation des femmes dans les fonctions et instances sportives, écarts de  rémunération pour un même travail dans les sports professionnels. Qu’en est-il à l’échelle européenne ? Comment l’Europe agit-elle pour promouvoir le sport des femmes et l’égalité des genres.

Pour discuter de ce sujet passionnant, Madmoizelle organise un live Twitch ce lundi 22 juillet de 18h à 20h. Nous aurons le plaisir d’accueillir en plateau trois expertes. Tess Harmand : Directrice générale de l’Association Alice Milliat. Eva Jacomet, responsable des questions européennes du Think tank Sport et Citoyenneté et Camille Baumann, Chargée de mission UE – Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Cette émission s’inscrit dans une série d’émissions spéciale Europe, organisée en partenariat éditorial avec Check Europe et cofinancée par le programme Erasmus+.

Le programme du live Twitch spécial « Sport au feminin en Europe»

Nous allons aborder trois thèmes au cours de ce live :

  • Sport aufeminin à l’échelle européenne et inégalités de genre : où en sommes-nous ?
  • Comment l’Europe favorise-t-elle le sport au féminin et l’égalité des genres ? 
  • Erasmus + Sport : un acteur clé dans la promotion européenne du sport
Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens en prévision des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Mayushi
23 juillet 2024 à 06h07
Mayushi
Une solution aussi simple que radicale : on taxe le sport masculin à tous les niveaux (droits télé, produits dérivés etc.) Toutes les ligues professionnelles et toutes les chaines de télé devront reverser un pourcentage et avec cet argent on finance le sport féminin. On peut être inventif·ve et avoir des systèmes pour éviter de payer en compensant en temps / visibilité. Par exemple une chaine de télé qui diffuse un match de football masculin en prime time devra diffuser aussi un match de football féminin en prime time d'importance similaire (compétition internationale par exemple). Et s'il n'y a pas d'équivalent direct féminin, on compense avec un autre sport (par exemple impossible de compenser le tour de France masculin, vu que l'équivalent féminin est beaucoup plus court).
Et sinon on ponctionne les revenus générés par le sport masculin (et pas 5%...)
Le seul et unique facteur c'est l'argent, y'a pas besoin de chercher de midi à quatorze heure. C'est ce qui permet d'acheter la visibilité médiatique, de rémunérer les sportives, d'augmenter le niveau etc.
On arrivait bien à faire des règles concernant la musique / les créations françaises à la télévision ou la radio (je ne sais pas si ce quota est toujours d'actualité), on doit bien pouvoir légiférer le sport.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

La société s'écrit au féminin