Live now
Live now
Masquer
cadeau-nul
Chère Daronne

Mon mec m’a (encore) offert un cadeau nul à Noël et ça commence à me gonfler

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

Chère Daronne,

Chaque année, je me décarcasse pour trouver le cadeau qui fera plaisir à mon mec. Le problème, c’est que lui m’offre toujours des cadeaux nuls. Cette année, c’est pire que tout : il m’a offert des tasses à café. Je n’en bois même pas ! Je lui ai fait remarquer qu’il aurait pu trouver mieux mais il me dit qu’il a toujours été nul pour offrir des cadeaux et que le romantisme ce n’est pas son truc (c’est vrai qu’en général les petites attentions, c’est pas son fort). J’en ai marre mais je ne sais si j’ai le droit de faire la tronche, après tout, ce n’est pas poli de critiquer un cadeau, si ?

Emma

La réponse de la Daronne

Mon petit bijou en plaqué or,

Comme on dit, c’est l’intention qui compte et finalement en t’offrant ces tasses, ton homme a eu une gentille intention. Alors, d’accord, c’est un cadeau tout pété, qui n’a de cadeau que le nom, mais tu connais les cismecs : ils sont un peu balourds et pas très à l’aise avec ce genre de choses et… 

Non, je déconne, pas de ça avec moi. Oui, tu as le droit de faire la gueule, il y en a ras la casquette des cadeaux nazes et des excuses bidons de mecs qui sont juste trop glandus pour se prendre la tête. Et je m’excuse d’avance auprès de ton compagnon (je plaisante, je ne m’excuse plus, c’est fini) mais je préfère te prévenir : il va prendre cher.

Quand viennent les fêtes, c’est toujours la même rengaine dans les couples hétéros : les femmes se tapent seules l’organisation et la préparation, et ensuite tout Internet rigole à coup de mèmes mettant en scène les mecs, ces gros benêts qui découvrent les cadeaux de leurs enfants en même temps qu’eux. Ces petits clichés rigolos sont forts pratiques puisqu’ils permettent de véhiculer encore et toujours l’idée que les femmes sont naturellement douées pour « ces choses-là ». À contrario, leurs homologues masculins, accablés par la fatalité imposée par leur genre, peuvent continuer de se la couler douce.

C’est vrai, trouver un cadeau sympa et personnalisé ce n’est pas évident, ça demande de s’intéresser à l’autre, de lancer des petites perches discrètes, peut-être même de demander conseil aux proches, et puis il faut se connecter sur une boutique en ligne ou PIRE marcher jusqu’à un magasin et voilà, c’est épuisant. C’est donc beaucoup plus facile de s’auto-diagnostiquer nul en cadeau, et pendant qu’on y est nul en romantisme et nul en petites attentions. Et puis aussi nul en ménage, et nul en cuisine et nul en changement de couches. 

Ah bah oui la vie est bien plus simple comme ça, et dans 1 000 ans si on est encore là (j’en doute), on continuera de croire à ce mythe pourri qui veut que les femmes soient instinctivement douées pour gérer absolument tout d’une main de maîtresse alors qu’elles devraient s’estimer heureuses quand leurs compagnons leur offrent un stylo bille. Alors non. Stop. Si la question du cadeau est importante pour toi, tu as le droit de le dire.

L’heure est à la grève générale

Au début avec le daron, je n’osais pas trop m’imposer. Je craignais l’image de mégère que la société me renvoie dès que je me permets de dire un peu trop fort que je ne suis pas d’accord. C’est plus facile de ridiculiser les femmes et les accuser de « faire des histoires pour rien » que d’admettre que derrière un cadeau nul, il y a toute une symbolique bien plus duraille à avaler qui implique un manque d’intérêt assumé des partenaires et une répartition injuste de la charge émotionnelle et romantique au sein du couple. Je vais te dire : nous sommes conditionnées à faire preuve d’une complaisance silencieuse qui ne rend service à personne et il faut que ça cesse immédiatement.

Tu as le droit de lui dire que son cadeau craint du boudin. Il ne va probablement pas comprendre pourquoi tu l’agresses alors que le pauvre, tu le connais, ce n’est pas sa faute, tu es chiante aussi de ne pas l’accepter comme il est gna gna gna. Ne te laisse pas avoir. Tu es lé-gi-ti-me.

Pour faire passer le message, je t’invite à te mettre en grève dès maintenant pour une durée indéterminée, ce n’est pas comme si tu étais payée pour ta contribution régulière de toutes façons. Plus de cadeaux, plus de dîners romantiques, plus de marques d’affections, mais une bonne grosse discussion à la fin pour conclure ensemble qu’une vie sans petites attentions, c’est triste, mais que tu ne peux pas en être l’unique instigatrice

J’ai envie de croire que nos compagnons sont seulement conditionnés par une société sexiste et qu’il y a au fond d’eux un petit être qui ne demande qu’à se déconstruire et à évoluer. Quitte à prendre les mesures qui s’imposent si ce petit être refuse de se révéler et préfère frustrer encore et encore sa conjointe plutôt que de fournir le moindre effort pour lui rendre la vie un peu plus belle.

(© Pexels/Porapak Apichodilok)
(© Pexels/Porapak Apichodilok)

En attendant, fais-toi plaisir

Il y aura probablement bien d’autres cadeaux gates de dîners d’anniversaire gates avant que ça ne rentre une bonne fois pour toute. Alors en attendant, œil pour œil et dent pour dent. Donner, c’est donner, reprendre, c’est oké comme dit le proverbe que je viens d’inventer pour l’occasion. 

Puisque tu t’es décarcassée pour lui faire plaisir, mais pas lui, cette jolie montre connectée pourrait finir sur le bon coin en un coup de souris magique, et avec l’argent récolté, tu pourrais t’offrir le cadeau de tes rêves et prendre un petit truc pour lui, car on n’est pas des chiens. Disons un gel douche Brut acheté en urgence à la supérette du coin le soir du Nouvel An. Si tu veux préserver la paix des ménages en lui laissant son cadeau, rien ne t’empêche de piocher dans le compte commun pour te faire plaisir. Enfin moi en tout cas, je t’y autorise. Après tout, on n’est jamais mieux servies que par soi-même.

Allez, je te laisse, j’ai des paquets à déballer.

La bisette,

Ta daronne

À lire aussi : Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

Image en une : © Pexels/cottonbro

Les Commentaires
33

Avatar de Aesma
2 janvier 2022 à 23h25
Aesma
@KittyKiller Je suis d'accord et pas d'accord.
Ça me paraitrait parfaitement incongrue de donner une liste (qui + est précise) à mes ami·es pour qu'il m'offre un cadeau. D'autant qu'iels n'ont pas à m'en faire, là où ce sera + "obligatoire" dans ma famille. Je sais que si une copine décide de me faire un cadeau ce sera un petit budget (le contraire me gênerait) et probablement issu d'une passion commune, d'une blaguounette etc et c'est tout à fait ok et adorable.
Pendant très longtemps je ne faisais pas de liste pour ma famille parce que je considérais que la surprise était + importante que le reste, que je ne voulais pas avoir l'impression de leur confier une liste de course ou d'imposer des trucs (jusque là je n'avais demandé qu'une seule fois une cagnotte pour m'acheter un appareil photo)
Sauf que ma famille est dingue, j'avais fait "l'effort" une année de donner une idée (je souhaitais un objectif pour le dit appareil photo, vu le prix je pensais que tout le monde se cotiserait pour me l'offrir ce qui m'allait très bien et serait un immense cadeau pour moi) non seulement j'ai reçu l'objet demandé mais en + tout le monde avait pris des choses supplémentaires et ma mère avait notamment dévaliser une boutique type Pylones (je trouve toujours rigolo les coquetiers en forme de bonhommes, les dessous de plats colorés etc) Sauf que.... Je n'en avais pas vraiment l'utilité et pour trainer régulièrement dans ce genre de boutiques je réalisais facilement que ma maman avait dilapidé une petite fortune pour des objets gadgets.
Sachant également que parallèlement à ça je suis dans une optique minimaliste et zéro déchet ça ne fonctionnait plus à mes yeux et si ma mère veut dépenser beaucoup de sous pour moi ben... autant qu'elle le fasse pour des produits dont j'ai absolument envie ou besoin. Je m'évertue depuis à fournir une liste très longue avec plein d'idées plus ou moins précises, plus ou moins onéreuses pour laisser un maximum d'options à ma famille et m'offrir à moi le plaisir de la surprise. Sur les trucs non reçus de la liste certains sont effectivement achetés par mes soins juste après Noël car c'est un vrai besoin, d'autres trucs seront de nouveau là sur la liste l'année suivante et certains trucs disparaissent car au final j'ai trouvé une alternative/je n'en ai plus si envie.
Et dans mon cas je suis beaucoup + à l'aise avec ce système qu'avec le flou total ou juste une ou deux idées qui finiront forcément sous le sapin. (Par contre c'est vraiment la honte de la montrer à d'autres gens, ma tante avait lu ma liste immense d'un air perplexe à un repas de famille, je ne savais plus où me mettre alors que l'idée c'était vraiment de ne rien imposer et pas de jouer les gosses pourries gâtées qui veulent l'intégralité du magasin de jouets)
Ah et je pensais également, je suis actuellement l'organisatrice d'un secret santa au sein de mon équipe sportive, j'ai vu comme les gens étaient stressé·es, on m'a demandé si il y avait un budget, j'avais renvoyé un message à tout le monde pour préciser que non mais que fallait bien prendre en compte que ça restait un petit truc entre nous (qui compte des personnes allant d'étudiantes fauchées à salariées grassement payées) et que le fait-main était + que bienvenue. Au final on a dû lancer une mini conversation pour que les gens puissent se présenter et parler de leur goût suite à une réclamation générale. Et j'ai trouvé en effet super mimi d'apprendre que telle coéquipière avait une passion pour les éléphants, que celle-ci aime les nains de jardin et le bingo et celui-ci les thriller et les puzzles.
Bref ici l'ambivalence.
0
Voir les 33 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Chère Daronne
NouvelAnfeat

Je suis en couple exclusif, j’ai eu un coup de foudre au Nouvel An et je n’arrête pas de penser à lui

Chère Daronne

19 jan 2022

8
Chère Daronne
couplesad

Les amies de mon mec me détestent et lui ne me défend pas… c’est mort ou pas ?

Chère Daronne

12 jan 2022

4
Daronne
gestesbarrières

Mes proches ne respectent pas les gestes barrières et ça me rend folle

Chère Daronne

30 déc 2021

9
Chère Daronne
pasalcool

Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

Chère Daronne

22 déc 2021

36
Chère Daronne
enfanttv

J’ai du mal avec l’éducation que ma soeur donne à ses enfants et Noël s’annonce électrique, help

Chère Daronne

15 déc 2021

3
Daronne
Daronne

Nos familles nous harcèlent, ma meuf et moi, pour savoir chez qui nous allons fêter Noël

Chère Daronne

08 déc 2021

14
Chère Daronne
coupledeplacement

Mon mec est souvent en déplacement, et quand il revient il me gonfle

Chère Daronne

01 déc 2021

Daronne
image_noel_v

Je suis végé et ma famille ne le respecte pas

Chère Daronne

24 nov 2021

9
Daronne
ChereDaronne

Mon mec ne veut pas me présenter ses parents

Chère Daronne

17 nov 2021

46
Chère Daronne
dispute-homme-femme

Comment faire la paix entre amis fâchés quand on est adulte ?

Chère Daronne

04 nov 2021

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9