Live now
Live now
Masquer
Source :  Maridav
Chère Daronne

Help, je suis en couple libre et mon mec couche avec son autre partenaire, mais plus avec moi

La Daronne répond à vos questions en essayant de ne pas être trop à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne,

Je suis en couple avec mon mec depuis cinq ans. Avant lui, j’ai longtemps privilégié les relations libres. Quand je l’ai rencontré, il voulait l’exclusivité et j’étais assez amoureuse pour me « contenter » de lui. Comme tous les couples, nous avons eu des hauts et des bas et il y a un an, nous avons réalisé que nous étions devenus un couple très plan-plan. Le sexe avait toujours été très important pour nous et nous ne le faisions presque plus, on passait toutes nos soirées ensemble, souvent devant la télé ou avec les mêmes copains, bref, on s’encroutait.

On a reparlé de mes relations libres du passé et mon copain m’a dit qu’il était curieux, qu’après tout, c’était peut-être ça la solution pour pimenter nos vies. On a donc décidé d’ouvrir notre couple. On était raccord et on faisait notre vie chacun de notre côté, mais il y a six mois, mon mec a commencé à voir une fille de plus en plus souvent.

Si souvent qu’il passe quasiment tout son temps libre avec elle, même si nous vivons ensemble. Notre vie sexuelle, qui était de nouveau au beau fixe, s’est de peu à peu ré-éteinte. Je tente de le séduire, de lui donner envie, mais il me dit qu’il est fatigué, qu’il n’a pas envie… Par ailleurs, il n’a plus tellement de tendresse, s’intéresse moins à ma vie…

Je ne lui mets pas de pression, mais j’ai quand même fini par lui demander si sa distance était liée à son autre partenaire. Il me dit que non, évidemment, et je n’ose pas trop insister, car après tout : c’était mon idée et il fait ce qu’il veut. Mais quelque chose me perturbe et je dois dire que je commence à être très jalouse… C »est un comble non ?

Dis-moi ce que tu en penses chère Daronne des cœurs,

Sandra

La réponse de la Daronne

Ma petite combinaison de ski,

Peu de programmes télévisés trouvent grâce à mes yeux. Je déteste tout particulièrement les programmes de téléréalité. Sauf quand ils sont très trash, et je ne parle pas de Selling Sunset trash. Je peux me laisser aller, à la condition que l’émission menace à chaque instant de tomber dans le genre True Crime.

Pendant longtemps, je me suis passionnée pour les Sister Wives américaine. Avant de découvrir à l’écran ces femmes, qui n’étaient en fait pas sœurs entre elles (enfin, la plupart du temps), j’avais entendu parler de la polygamie. Qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le polyamour, mais là n’est pas le propos. Bref, on suivait des familles soi-disant pas tout à fait comme les autres, puisqu’on comptait en moyenne quatre femmes pour un homme.

Après quelques épisodes à me fasciner pour un monde dont la simplicité et la douceur apparentes feraient presque oublier ses immondes racines patriarcales, j’en suis venue à la conclusion suivante : la polygamie, c’est un passe-droit pour les mecs qui ne sont pas autorisés à divorcer. Malgré son titre sulfureux, Sister Wives ne nous montrait rien d’autre qu’un couple hétéro qui vivait en colocation avec des femmes d’âge moyen. C’était assez moche pour les autres, qui s’en rendaient parfaitement compte, mais n’avaient pas le droit de se barrer non plus.

Il va donc falloir déterminer si ton homme kiffe juste son couple libre et, comme tout le monde, a une libido fluctuante, ou si pour lui, le couple libre, c’est l’occasion d’avoir une relation adultérine sans qu’on puisse le lui reprocher.

Quelles sont les règles en polyamour ?

Écoute, ça je n’en sais rien. Enfin, je suppose que c’est comme partout : il n’y en a pas de générales. Il est inutile de rappeler que ton copain n’a aucun devoir de rapports sexuels, et que finalement, rien ne le pousse à se justifier sur ses choix intimes. Par ailleurs, certains couples n’ont pas de rapports sexuels du tout, sans que cela ne veuille dire quoi que ce soit. Bref, on est libres et on ne doit pas se forcer ni tenter de rentrer dans un moule.

Si des lecteurs sont concernés par le polyamour et les relations libres, ils peuvent peut-être nous renseigner : ont-ils plusieurs relations amoureuses « équivalentes » ? Sont-ils en couple avec une personne et ont des relations et des rencards « pour le fun » en parallèle ? Quelles sont les règles posées ?

Choisir le polyamour pour de bonnes raisons

Cela dit, j’aimerais te donner une opinion qui n’engage que moi, sans être particulièrement polémique non plus : je pense qu’il y a beaucoup de gens qui sont faits pour le polyamour, et certainement bien plus que ceux qui le pratiquent actuellement. Cela dit, je ne pense pas non plus que tout le monde soit fait pour ça. Je n’adhère pas à la théorie d’exclusivité comme construction sociale. Que ce soit le cas, ou non, reste que le modèle polyamoureux compte suffisamment de spécificités pour ne pas pouvoir convenir à tout le monde. On peut évoluer et changer de position, ou non.

De là, le polyamour ne doit pas être envisagé pour de mauvaises raisons. Par exemple : éviter de devoir larguer quelqu’un, retenir un conjoint sur le départ, pouvoir quand même gratter un peu d’une personne qu’on aime ou encore épater la galerie. Il faut réellement être en mesure d’aimer romantiquement ou sexuellement plusieurs personnes à la fois. Certains en sont parfaitement capables, d’autres n’auront jamais qu’une personne en tête. Et puis il y a celles et ceux qui auraient pu, mais qui préfèrent se limiter à un pour des raisons pratiques.

Si tu te demandes si tu es suffisamment légitime pour demander des comptes à ton mec : oui, car toutes les situations qui nous rendent malheureux méritent d’être abordées. Vous pouvez avoir une conversation calme, où tu lui feras part de tes doutes avant d’annoncer qu’actuellement, la situation ne te convient pas.

Selon sa réaction, tu seras déjà plus avancée : soit il nie, louvoie, ou même admet qu’il en pince pour cette fille et là, mais plus pour toi. Et vous prendrez la décision qui s’impose. Soit, cette conversation vous permettra d’établir des règles qui vous conviennent à tous les deux afin de vivre sereinement cette nouvelle configuration.

Je te laisse, je vais regarder mon feuilleton préféré avec cet acteur, là. Avec le daron, on s’est mis d’accord : j’ai le droit de coucher avec lui dans ma tête, autant que j’en ai envie.

La bisette,

Ta Daronne


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

10
Avatar de Lady_M
22 mai 2024 à 19h05
Lady_M
Pour la Madz du post,
Pour une fois je vais avoir une réponse beaucoup plus tranchée que le reste du groupe mais oui, de mon point de vue tu as parfaitement raison d'être jalouse.
Nan parce que là il n'est pas question de règles sur le polyamour ou le couple libre mais du fait que ton mec est en train de te remplacer bien tranquillement (cf plus de sexe avec toi, tout son temps libre avec une autre, plus de tendresse entre vous, plus d'intérêt pour ta vie/ton boulot/toi), et quand tu tentes de communiquer avec lui ça donne des " mais non mais non, tu te fais des idées, ça n'a rien à voir, je suis fatigué"
A quoi on sait que le mec n'est pas de bonne foi ?
Parce que la réponse d'un mec de bonne foi, si sa copine - avec qui il est en couple depuis 5 ans - vient lui dire "je trouve que tu me délaisses pour une autre" serait plus proche du "ah bon ?" que du "mais pas du tout, ça n'a rien à voir, tu te fais des idées".
Ca arrive de ne pas se rendre compte de quelque chose, mais dans ce cas on est embêté quand on nous le fait remarquer et on cherche à comprendre, au lieu de tout balayer d'un revers de main.
Soit la stratégie bien connue de "Je nie en bloc parce que je sais très bien que je ne suis pas clean sur ce coup, mais comme j'ai un peu honte - et surtout je n'ai aucune envie d'assumer les conséquences de mes actes -, je rejette la faute sur toi"
Surtout que visiblement, quand il s'agit d'aller voir l'autre, là il n'est pas fatigué.
Donc pour moi, on est bien au-delà d'un problème de communication.
Là il est plus que temps de mettre rapidement les points sur les "i" à coup de "maintenant tu arrêtes ça totalement et immédiatement" afin de surtout éviter les situations un peu floues où le lâche excelle à se planquer.
Et tu n'as aucune culpabilité à avoir.
Oui c'est toi qui a proposé un couple libre, mais là vous n'êtes même plus un couple. Vous êtes devenus des colocs, parce que c'est ton copain qui a décidé de ne plus faire couple avec toi. Il a totalement outrepassé ce que vous aviez décidé (= ouvrir votre couple) et joue là-dessus pour ne pas assumer.
Sauf que ce n'est pas parce que je donne librement mon RIB à mon opérateur téléphonique que ça lui donne le droit de ponctionner 3 fois le montant de mon forfait chaque mois.
Après il est possible qu'ne fait votre couple soit juste arrivé au bout, mais dans ce cas ton mec te doit une explication sincère et pas cet espèce de double discours "tout va bien, ne t'en fait pas" alors que les faits/ses actes montrent de façon flagrante que ça ne va pas.
36
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

dispute-homme-femme
Chère Daronne

Help, comment faire la paix entre amis fâchés quand on est adulte ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Omkar Patyane de Pexels
Chère Daronne

Help, comment soutenir la Palestine sans être hypocrite ?

33
Source : The Bold type.
Chère Daronne

J’en ai marre que mes collègues parents aient la prio pour poser leurs congés

96
Source : Kampus Production de Pexels
Chère Daronne

Help, mon mec est frustré par mon manque de libido !

18
Source : Motortion de Getty Images
Chère Daronne

Help, ma belle-mère présente des femmes à mon conjoint dans mon dos !

16
Source : Ikostudio
Chère Daronne

Help, mon mec m’a caché qu’il était riche !

42
Source : IherPhoto de Getty Images
Chère Daronne

Help, ma copine a un fantasme bizarre et j’ai du mal à l’accepter

16
Source : Ivonne Wierink
Chère Daronne

Chère Daronne, combien de temps doit-on attendre avant de se marier ?

15
Source : pixelshot
Chère Daronne

Je suis enceinte et je fume, help !

35
Source : Odua Images
Chère Daronne

Chère Daronne, j’ai le droit de fouiller dans le téléphone de mon ado ?

10

Pour les meufs qui gèrent