Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Daronne

Les vacances d’été ont un impact négatif sur la santé des enfants (étude)

Depuis le 5 juillet, tous les élèves sont officiellement en grandes vacances. Un repos bien mérité après une dure année de labeur, mais cette pause n’est pas si bénéfique.

Repos, retrouvailles en famille, glande, couchers tardifs… oui c’est bien les grandes vacances ! Depuis le 5 juillet, les élèves sont tous officiellement en congé. Quand on pense vacances d’été, on pense baignade, crème solaire, farniente, mais dans les faits, c’est plus écrans en mode illimité et sédentarité, rapporte Pourquoi Docteur, en s’appuyant sur une étude de chercheurs de l’University of South Australia, dont les travaux ont été publiés dans la revue internationale Children. Les chercheurs ont analysé l’ensemble des études qui ont été faites sur le sujet, soit sur un total de 14 millions d’écoliers. Les résultats sont édifiants.

Les enfants sont moins actifs pendant les vacances d’été

Les enfants âgés de 5 à 18 ans passent plus de temps à l’intérieur et sur les écrans pendant les vacances d’été. Cette sédentarisation entraîne un déclin de la santé des jeunes, notamment une moins bonne forme physique et une prise de poids. Cela se traduit notamment par une baisse de l’endurance. Par rapport à leurs performances à la fin de l’année scolaire, les enfants s’essoufflent plus rapidement quand ils sont de retour à l’école à la rentrée. Au niveau scolaire, c’est pas terrible non plus. Les chercheurs ont observé que la rupture avec le système scolaire entraînait une baisse importante de leurs capacités d’apprentissage.

« Pendant les vacances d’été, il est normal que les écoliers deviennent moins actifs, mangent plus de malbouffe et passent plus de temps devant les écrans. Il est important qu’ils aient un peu de temps libre. Mais ce que nous avons remarqué, c’est que ces comportements sont suffisamment répandus pour avoir des impacts négatifs importants sur la santé » a déclaré l’auteure principale Emily Eglitis dans un communiqué de l’université australienne. Et ce phénomène touche particulièrement les enfants défavorisés.

L’activité physique, dès le plus jeune âge, est pourtant essentielle pour être en bonne santé. Voici les recommandations de l’Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire) selon l’âge des enfants

Activité physique : les recommandations âge par âge

  • Les enfants de moins de 5 ans
    Trois heures d’activité physique par jour sont recommandées. Favoriser le jeu et le plaisir, diversifier les activités : marche, course, sauts, lancers, équilibre…
  • Les enfants de 6 à 11 ans
    Au quotidien, un minimum d’une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée.
  • Les adolescents de 12 à 17 ans
    Une heure d’activité physique d’intensité modérée à élevée est recommandée chaque jour, sollicitant les muscles et améliorant l’endurance et la souplesse : gymnastique, escalade, danse, jeux de ballon… Toutes les occasions sont bonnes pour encourager
    les adolescents : favoriser les activités entre amis, en club ou en famille, mais surtout les laisser choisir des activités qui leur plaisent.

Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

15
Avatar de Saray_Cortes
12 juillet 2024 à 20h07
Saray_Cortes
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ce qui compte c'est le salaire annuel, non ? Qu'il soit payé en 10 fois ou en 14 fois, au final on fait un budget lissé sur l'année en divisant le salaire par 12.
Quand j'ai été embauchée, j'en avais strictement rien à battre d'avoir 12 ou 14 mois car on parlait de salaire annuel.
2
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Daronne

Pexels
Daronne

Une amende de 30 euros pour les parents en retard à l’école, non ce n’est pas une blague

5
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : avant la colo, 4 choses importantes que je dis à mes enfants

Source : Canva
Daronne

Doit-on suivre les neurosciences pour être un bon parent ?

Unsplash
Daronne

Typologie des 5 types d’enfants qu’on croise aux goûters d’anniversaire

2
Source : Canva
Daronne

Chronique d’une daronne : ces signes qui prouvent tu es devenue TA mère

1
parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

2
Canva
Daronne

Et si on accordait un congé parental aux grands-parents ? Un pays teste cette option

Canva
Daronne

Les phrases puissantes que je répète tous les jours (ou presque) à mes fils

Source : Dejan_Dundjerski de Getty Images
Conseils parentalité

5 phrases à enseigner à ses enfants pour leur apprendre à se défendre en collectivité

9
Pexels
Daronne

Chronique d’une daronne : c’est quoi le bon montant pour un cadeau d’anniversaire de gosse ?

3

Pour les meufs qui gèrent