Live now
Live now
Masquer
femme-boit-alcool // Source : URL
Société

Les femmes boivent trop et de plus en plus, une nouvelle étude montre les graves conséquences sur leur santé

Selon une étude publié par Kaiser Permanente Northern California, plus les femmes ont une consommation excessive d’alcool, plus elles sont à risque d’avoir une maladie coronarienne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et des médecins nous le démontrent quotidiennement. Selon une nouvelle étude de Kaiser Permanente Northern California, les femmes jeunes ou d’âge moyen qui boivent en moyenne plus d’une boisson alcoolisée par jour seraient plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les celles qui boivent moins.

50% de plus de risque de développer une maladie coronarienne

Et pour cause, le participantes à l’étude qui ont déclaré boire huit boissons alcoolisées ou plus par semaine sont 33 à 51% plus susceptibles de développer une maladie coronarienne. Tandis que les femmes qui boivent de façon excessive – soit trois boissons alcoolisées par jour – sont 68% plus susceptibles de développer une maladie coronarienne que celles qui boivent avec modération, affirme la recherche.

Pour effectuer cette étude, les auteurs ont utilisé les données de 432 265 personnes, âgées de 18 à 65 ans. Parmi elles, environ 243 000 hommes et 189 000 femmes ont rempli des évaluations de routine entre 2014 et 2015, dans lesquelles elles ont consigné leur consommation d’alcool. Les chercheurs ont ensuite examiné les diagnostics de maladie coronarienne parmi les participants au cours des quatre années suivantes.

Au cours de cete période d’étude, 3 108 participants ont reçu un diagnostic de maladie coronarienne. Des niveaux plus élevés de consommation d’alcool étaient associés à une incidence plus élevée de maladies coronariennes. Les hommes et les femmes qui ont signalé une consommation excessive d’alcool épisodique, ou une consommation excessive d’alcool, faisaient partie de ceux qui comportaient le risque le plus élevé.

Les femmes boivent de plus en plus

Des chiffres qui inquiètent, car en France, la part de femmes âgées de 35 à 55 ans déclarant avoir consommé de l’alcool tous les jours au cours des douze derniers mois a subi une hausse entre 2017 et 2021, passant de 22,3% à 27,9 %, affirmait une étude de Santé Publique France publiée en janvier dernier.

« Il y a une prévalence croissante de consommation d’alcool chez les femmes jeunes et d’âge moyen, car les femmes peuvent se sentir protégées contre les maladies cardiaques jusqu’à ce qu’elles soient plus âgées, mais cette étude montre que même dans ce groupe d’âge, les femmes qui boivent plus que la quantité recommandée d’un verre par jour ou ont tendance à boire de façon excessive sont à risque de maladie coronarienne », a écrit Jamal Rana, cardiologue au Permanente Medical Group et auteur principal de l’étude.

En janvier 2024, Madmoizelle avait rencontré deux femmes anciennes alcooliques et aujourd’hui sobres. Leur témoignage sincère bouscule beaucoup d’idées reçues qu’on a sur l’alcoolisme au féminin.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de Lol'o
31 mars 2024 à 00h03
Lol'o
Cet article est très intéressant, je trouve quand même qu'il est succin et décevant.
En ce qui me concerne, des chiffres alarmants il y en a tellement et dans tellement de domaines, que ça ne me fait plus peur. Si l'article veut simplement nous prévenir que le nombre de femmes qui consomment de l'alcool augmente, la réflexion qui me vient immédiatement c'est : il y a quelques années c'était le tabac.
Prévenir des dangers de l'alcool sur la santé est une très bonne chose, mais est-ce qu'à notre époque tellement de femmes sur terre ignorent que l'alcool est dangereux, pour la santé, et plus largement pour la vie ? Sans doute en reste t'il ...
Remerciement aux deux femmes abstinentes qui ont témoigné, on comprend que leur alcoolisme est né d'une consommation "mondaine" qui a dégénéré, mais qu'en est-il des autres ?
Je suis entrain de lire un livre "autobiographie d'une courgette" je n'ai pas fini de lire mais ça raconte la vie d'un jeune garçon. Fils d'une maman solo qui élevait avec amour son petit garçon, jusqu'à ce qu'elle ait un accident de voiture qui l'a rendue handicapée. Elle n'a plus pu travailler, et bien sûr toute leur vie a changé. Cette maman aimante est devenue une marâtre alcoolique.
Je me demande si c'est une exception dans l'alcoolisme au féminin ?
J'espère un autre article sur ce sujet, par exemple : quelles sont les (nouvelles) raisons qui font augmenter le nombre de femmes alcooliques ? Ca serait plus intéressant que des chiffres sur les risques de maladies coronariennes.
Il me semble que pour faire de la prévention, il faut mieux connaitre les causes et les symptômes, pour éviter les risques.
Je n'aime pas beaucoup critiquer les articles, mais pour que celui-ci prenne vraiment un aspect préventif (parce qu'il me semble que c'est sa vocation) il aurait mérité un encart avec des indications précises pour orienter les lectrices qui se sentent concernées vers des associations ou des services sociaux en mesure de les aider.
La vidéo parle et affiche certaines informations mais aucun n° de téléphone à contacter par exemple (à moins que j'ai mal vu, ce qui reste possible)
Merci pour le prochain article
4
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

fessee-interdite-violences-educatives
Société

En 2024, un juge relaxe un père violent au nom du « droit de correction », où va-t-on sérieusement ?

2
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

3
Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

7

La société s'écrit au féminin