Live now
Live now
Masquer
Winter Break
Culture

« Les deux scénarios sont identiques » : de graves accusations de plagiat contre ce film à succès

Nommé aux Oscar dans cinq catégories parmi les plus prestigieuses, le film Winter Break fait l’objet de graves accusations de plagiat par un scénariste britannique.

Da’Vine Joy Randolph a beau avoir été sacrée meilleure actrice dans un second rôle lors de la 96e cérémonie des Oscars, le film Winter Break est actuellement sous le feu d’une vive polémique. Scénariste britannique derrière le film Pixar Luca, Simon Stephenson accuse le film d’Alexander Payne de plagiat, et affirme détenir des preuves « vraiment accablantes ».

« Les deux scénarios sont identiques »

Au cœur de cette affaire, il y a deux films. Le premier, Winter Break, a été nommé dans cinq catégories aux Oscars, dont celle du meilleur film et du meilleur scénario original (Oscar finalement remportée par Anatomie d’une chute). Il est finalement reparti avec une statuette dorée, remise à l’actrice Da’Vine Joy Randolph pour un second rôle.

Le deuxième projet s’appelle Fresco. Datant de 2013, il n’a pas trouvé de producteur et n’a donc jamais vu le jour. C’est lui qui aurait été plagié par le réalisateur de Winter Break, selon le scénariste Simon Stephenson.

À lire aussi : Oscars 2024 : le palmarès complet des grands gagnants de la cérémonie

Ce dernier a officiellement saisi le syndicat des scénaristes (WGA) en janvier, déclarant que les scénarios de Winter Break et de son propre projet, Frisco, étaient « identiques d’un point de vue légal », selon une enquête menée par Variety. Le magazine américain a dévoilé un extrait du message envoyé par le scénariste au syndicat le 12 janvier dernier :

« Je travaille comme scénariste depuis 20 ans – dans mon Royaume-Uni natal avant de venir aux États-Unis – et je suis donc très conscient que les gens peuvent souvent avoir des idées étonnamment similaires et que parfois quelques éléments peuvent être ’empruntés’, etc… Ce n’est tout simplement pas le cas ici. Les deux scénarios sont identiques sur le plan légal. »

Winter Break
Winter Break

Un plagiat « ligne par ligne »

Premier film du réalisateur Alexander Payne, Winter Break est sorti dans les salles françaises le 13 décembre dernier. Cette comédie de Noël met en scène les tentatives de cohabitation entre un professeur pédant coincé pendant les vacances de Noël, un étudiant insolent et une cuisinière endeuillée dans un pensionnat américain des années 1970. Quant à Frisco, il suit un médecin aigri forcé de s’occuper d’un patient ado de 15 ans. Comme en témoigne cet extrait relayé par Allociné à partir des sources de Variety, Stephenson soutient « pouvoir démontrer hors de tout doute possible » que Winter Break :

a été plagié ligne par ligne à partir d’un de mes scénarios populaires non produits. (…) Par ‘intégralité significative’, j’entends littéralement tout : l’histoire, les personnages, la structure, les scènes, les dialogues, le tout. (…) La plupart des scènes les plus importantes sont inchangées et restent même visiblement identiques dans leur mise en page ».

Comme le précise Allociné, le scénario de Winter Break jouit de multiples prix dans des festivals internationaux, du National Board of Review en passant par les Satellite Awards ou la Online Film Critics Society Awards.

Pour l’heure, ni la WGA, ni le réalisateur Alexander Payne n’ont réagi à ces accusations. Affaire à suivre, donc.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Erinnern
13 mars 2024 à 00h03
Erinnern
Sur la page wiki en anglais du film, c'est expliqué que le réal a pioché l'idée de départ (prof d'internat bougon qui pue obligé de s'occuper des élèves qui restent à Noël) dans un vieux (1935) film de... Marcel Pagnol, Merlusse.
J'ai bien aimé le film, je le recommande totalement à qui veut voir quelque chose d'à la fois drôle et poignant. "Le cercle des poètes disparus" mais revu en film de Noël pour le côté pensionnat de Nouvelle-Angleterre. Ou alors l'ambiance 70s de "Licorice Pizza" mais version côte Est
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : l’étrange final de la série annonce-t-il une saison 2 ?

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en avril 2024

Source : URL
Séries

Pourquoi on adore Extraordinary, la série qui célèbre les loseuses magnifiques

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

Source : URL
Télé

Nouvelle voix, moins de clashs, plus de jeu, que nous réserve le nouveau « Secret Story » ?

Mon petit renne // Source : Netflix
Culture

Mon petit renne : on vous explique pourquoi cette mini-série Netflix fascine autant les abonnés

6
Source : @davidbeckham / Instagram
Musique

David Beckham filme la reformation éphémère des Spice Girls (et on veut en voir plus)

LDR being amazing // Source : capture d'écran Instagram
Culture

Les trois révélations que j’ai eues pendant un concert de Lana Del Rey

Harlan Coben Netflix
Culture

Suspens et plot twist fous : on a classé les 3 meilleures séries d’Harlan Coben sur Netflix

saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 7 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16

La pop culture s'écrit au féminin