Live now
Live now
Masquer
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Difficile de garder le cœur léger en cette époque de profonde instabilité politique. Le magazine britannique Grazia a interrogé une psychothérapeute spécialiste en gestion du stress qui détaille ses conseils pour identifier et évacuer son anxiété électorale.

Le 30 juin, les français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Dans un moment d’incertitude politique, et face à la progression affolante de l’extrême droite, il est possible que vous vous sentiez angoissé•e, dépassé•e, fatigué•e ou simplement déprimé•e.

Comment savoir si je souffre d’anxiété électorale ?

Vous connaissiez l’éco-anxiété, ce sentiment d’angoisse et d’impuissance face au désastre écologique provoqué par les humains, mais connaissez-vous l’anxiété électorale ? Dans un article daté du 14 juin 2024, le magazine britannique Grazia décrypte ce phénomène d’actualité.

Parmi les symptômes, non exhaustifs, se trouvent les pensées intrusives liées aux élections, qui apparaissent à des moments où l’on ne réfléchissait pas forcément à la politique. « Par exemple, lorsque vous essayez de vous endormir, ou pendant d’autres moments de détente ou de socialisation » détaille la psychothérapeute et spécialiste de l’anxiété Eloise Skinner au magazine britannique.

« Vous pouvez ressentir un stress lorsque vous pensez à la date des élections et vous sentir de plus en plus stressé•e à mesure qu’elle approche. D’un autre côté, vous pouvez également avoir un sentiment d’évitement face aux contenus liés aux élections – un désir de clore toute discussion ou d’éviter tout marketing politique – ce qui peut également être un signe de stress ou d’anxiété face au sujet dans son ensemble ». À cela peu s’ajouter un cœur qui s’emballe, une sensation de forte adrénaline ou une tension physique lorsqu’on parle des élections.

Comment gérer ce stress ?

L’experte livre plusieurs conseils. D’une part, il faut réussir à identifier ce qui peut être déclencheur de stress chez vous (comme un slogan de campagne électorale, par exemple, ou quelqu’un qui exprime une opinion contraire à la vôtre). « Une fois que vous avez identifié l’élément déclencheur, vous pouvez approfondir la question en parlant à un ami ou à un membre de votre famille, en consultant un thérapeute ou en utilisant un autre outil de réflexion comme le journal intime, » préconise Eloise Skinner.

Il faut aussi faire preuve de bienveillance envers soi même, reconnaître qu’il s’agit d’un moment historique et qu’il n’est pas anormal de lui accorder de l’importance. Ensuite, une routine relaxante peut permettre d’apaiser les tensions : prendre soin de soi, de son corps et de son esprit, veiller à dormir suffisamment, consommer de l’information de qualité sur le sujet des élections et peut-être éviter les réseaux sociaux si leur contenu est source d’angoisse pour vous. Ensuite, et bien sûr, l’action est le meilleur remède au sentiment d’impuissance. Donc rendez-vous aux urnes !

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens dans le cadre des élections européennes qui se sont déroulées du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

9
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1
Source : Pexels
Santé

J’ai fait un AVC à 33 ans : « Il ont négligé tous mes symptôles, pour eux c’était une migraine »

12

La société s'écrit au féminin