Live now
Live now
Masquer
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Santé

La nouvelle tendance pour gérer son stress ? Surveiller son taux de cortisol

La nouvelle tendance santé sur les réseaux sociaux ? Surveiller son taux de cortisol, autrement appelée hormone du stress, qui serait à l’origine de nombreux maux.

#cortisollevels, c’est le hashtag en tendances sur TikTok depuis quelques semaines. Il est inspiré du nom de l’hormone cortisol, et cumule plus de 200 millions de vues sur les réseaux sociaux, et les articles de presse se multiplient.

@theworkoutwitch

release excess cortisol & stress from your body ✌🏼 free your hips (30 day course) 🔗 on profile #somatichealing #cortisol #cortisollevels #hormoneimbalance #weightlosstipsforwomen

♬ Truth Hurts – Lizzo

Car un pic de cortisol, surnommée hormone de stress, qui intervient dans l’organisme, serait à l’origine de plusieurs maux, tels que les problèmes de sommeil, la somnolence, ou encore une faible immunité. Ainsi, de nombreux internautes et professionnels de santé recommandent sur les réseaux sociaux de la surveiller, comme l’a repéré ELLE.

Le cortisol, c’est quoi ?

Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels

Commençons déjà par expliquer concrètement ce qu’est cette hormone. Selon Santé Magazine, le cortisol est « un messager secrété par une glande et qui circule dans le corps par voie sanguine pour transmettre des messages à différents organes. C’est une hormone dite stéroïde, ce qui signifie qu’elle est synthétisée à partir de cholestérol », peut-on y lire.

Ainsi, en cas de stimulation, cette hormone permet une libération de sucre à partir des réserves du corps pour répondre à un besoin que cela soit au niveau des muscles, du cœur ou même du cerveau.

« Le principal rôle du cortisol est de nous donner de l’énergie en situation de pic de stress, afin de nous permettre de fuir, de nous battre ou de lutter », rapporte l’endocrinologue Emmanuelle Lecornet-Sokol auprès de Santé Magazine. Ainsi, son niveau augmente par exemple lors d’activités sportives. Mais il se régule également selon le rythme de la journée : s’il est beaucoup sécrété très tôt dans la matinée, il baisse progressivement jusqu’au soir, rapporte ELLE.

Baisse de libido, insomnies, anxieté…

Mais lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés, certains symptômes provoquent un excès de stress. Parmi eux ? Se réveiller épuisée malgré un cycle de sommeil normal, des insomnies, un stress quotidien, une importante prise de poids, ou encore une baisse de libido, entre autres, a listé le média Healthline.

Et c’est là que les réseaux sociaux entre dans la course. Car nombreux sont les internautes à conseiller comment réduire le taux de cortisol. Et la liste n’est pas insurmontable : ne pas prendre de café le ventre vide, faire le plein de protéines au petit-déjeuner, augmenter le magnésium dans son alimentation, se créer une routine avant de se coucher…

@giuliahalkier_

Five proven ways to lower your cortisol levels If you are someone who is struggling with high cortisol levels right now. Number 1 – Intermittent fasting. This is not good for your body! Number 2 – Having coffee on an empty stomach. Number 3 – cut down on high intensity workouts. Number 4 – you have to work on healing your emotional stress. Number 5 -learn how to regulate your nervous system. Let me know if you found this helpful and if you have any questions drop them below! #howiloseweight #womenshormonesupport #bodyimageissues #bodyimagestruggle #howtogainconfidence #cortisollevels #cortisolmanagement

♬ original sound – BODY CONFIDENCE EXPERT ❤️

Néanmoins, si vous êtes atteint de ces symptômes et qu’ils persistent, le mieux reste de consulter un vrai professionnel de santé.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
"@rawpixel"
Santé

Le « syndrome post-contraception », quand le corps change après l’arrêt de la pilule

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Source : Natee Jindakum de ภาพของNatee Jindakum / Canva
Santé

Explosion des cas de coqueluche : quels sont les symptômes et le traitement ? 

5
Source : firemanYU / Getty Images Signature
Santé

Protections solaires pour enfants : les aérosols sont-ils aussi efficaces que les crèmes ? 

Source : Syda Productions / Canva
Grossesse

Femmes enceintes et allaitantes, attention à votre consommation de tisane de fenouil

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Santé

Qu’est-ce que le syndrome de Yentl ? Ou quand la médecine est sexiste

8
Source : Canva
Santé

Cette raison surprenante pourrait expliquer pourquoi vous êtes tout le temps fatiguée

5
Deux adolescentes sur leur smartphone
Daronne

Sur les sites de rencontre, des enfants de 11 ou 12 ans sont inscrits, révèle une étude

1
pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

2

La société s'écrit au féminin