Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash
Société

En 2022, 234 000 IVG ont été pratiquées, le taux le plus haut depuis 1990

En 2022, 234 300 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées, le chiffre le plus haut depuis 1990. Une augmentation qui est notamment due à plusieurs mesures qui ont simplifié l’accès à l’IVG.

Après une baisse drastique due à la pandémie de Covid-19, le nombre d’avortements a augmenté en France en 2022. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis 1990, a révélé une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), parue mercredi 27 septembre.

Ainsi, 234 300 interruptions volontaires de grossesse ont été enregistrées en France en 2022, soit 7000 de plus qu’en 2021. Il s’agit en majorité d’interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses, pratiquées en dehors de l’hôpital.

Une hausse due à la simplification des mesures pour avorter

Cette hausse des avortements s’explique par plusieurs moyens : d’abord, l’allongement du délai pour avoir recours à un avortement, qui est passé de 12 à 14 semaines de grossesse début 2022. Ces IVG représentent 20% des 7 000 interventions supplémentaires recensées en un an.

Mais surtout, le fait que depuis 2021, les femmes n’ont plus à avancer les frais des examens et des interventions qui coûtent plusieurs centaines d’euros. Elles peuvent également demander l’anonymat et réaliser tout le processus par téléconsultation, en prenant les médicaments à domicile. La pratique, autorisée lors du premier confinement, a été pérennisée.


L’étude souligne que ce sont essentiellement les IVG médicamenteuses qui se développent, représentant 78% des avortements, soit près de huit sur dix. À titre de comparaison, elles représentaient 68% des avortements en 2019 et 31% en 2000. Pour la moitié (51%), l’IVG médicamenteuse se pratique en établissement hospitalier. Depuis 2020, les critères de l’IVG médicamenteuse ont évolué. Les femmes peuvent à présent les pratiquer jusqu’à neuf semaines de grossesse, au lieu de sept auparavant.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de Autumn.
28 septembre 2023 à 16h09
Autumn.
Moi clairement si je tombais enceinte aujourd'hui, personnellement mes causes d'avoir recours à l'IVG seront les suivantes - l'ordre importe peu, c'est un mélange de tout ça :
- Pas envie de me priver de ma liberté (sorties, activités, vie social, passe-temps, mon sommeil, tout cela est beaucoup trop important pour moi et à mon équilibre de vie)
- J'ai de toute façon pas d'argent pour un enfant, même si j'en voulais un : le contexte
économique c'est une folie, je me prive comme jamais et je n'arrive plus à mettre de côté.
- Je suis très pessimiste quant à l'avenir du climat.
3
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Société

“C’est dans ta tête” : pourquoi l’endométriose met encore 7 ans à être diagnostiquée en France

Image by freepik
Société

Le cancer du sein touche aussi les moins de 50 ans : pourquoi il faut revoir nos réflexes de dépistage

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

La société s'écrit au féminin