Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Des chercheurs français ont publié une étude concluant à la dangerosité de l’acide glyoxylique, utilisée dans le cadre du lissage brésilien. Selon les médecins, cela peut entrainer des insuffisances rénales à répétition.

Gare aux lissages brésiliens. C’est en tout cas les conclusions d’une étude publiée le 20 mars dans la revue scientifique américaine New England Journal of Medecine. Selon cette enquête menée par des chercheurs français, les lissages brésiliens pourraient mettre en danger nos reins, puisque l’acide glyoxylique, substance utilisée dans ce procédé de traitement capillaire, s’avère toxique pour cet organe.

Un produit toxique pour les reins

« S’il est absorbé, produit de l’acide oxalique, pouvant être responsable d’insuffisance aiguë », a détaillé détaille auprès du journal La Provence le Dr Thomas Robert, co-auteur de l’étude.

Car pour obtenir un résultat donnant des cheveux lisses et particulièrement brillants, les coiffeurs appliquent d’abord un produit à base de kératine sur les cheveux avant de les passer plusieurs fois entre les plaques chauffantes d’un lisseur. Mais si cette technique est répétée, cela peut causer de graves problèmes de santé.

Pour lancer cette enquête, les cinq chercheurs se sont penchés sur le cas d’une jeune femme qui a subi trois insuffisances rénales de ce type en l’espace de plusieurs années. Ils ont alors observé que ces crises sont systématiquement intervenues après un lissage brésilien. La liste des ingrédients du produit utilisé indiquait la présence d’acide glyoxylique, une substance qui pourtant ne doit jamais rentrer en contact avec le cuir chevelu, car responsable d’une toxicité pour les reins.

Des lissages répétés peuvent mener à une insuffisance rénale chronique

« L’atteinte rénale ferait suite à une absorption par voie transcutanée au niveau du cuir chevelu », détaille Dr Thomas Robert à La Provence. Il précise : « au fil des lissages, la répétition des agressions rénales aiguës est un facteur de risque majeur de développer à long terme une insuffisance rénale chronique », pouvant mener à des dialyses.

Dans l’étude du New England Journal of Medecine, les chercheurs expliquent également qu’ils ont testé, après avoir fait une demande à un comité d’éthique spécialisé, l’acide sur la peau d’une souris et obtenu des résultats mettant en avant sa toxicité. Les résultats de cette étude ont été transmis à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui est « en train de documenter les choses » selon BFM TV.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Sunflower blonde : et si c’était la coloration la plus tendance de l’été 2024 ? 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @amika
Actualités beauté

Ce shampoing sec hyper populaire aux Etats-Unis arrive (enfin) en France

3 parfums réconfortants en guise d'idées-cadeaux de dernière minute // Source : MarieJeanne / Roger&Gallet / Matière Première
Beauté

Fête des Mères : 3 parfums apaisants en guise d’idées-cadeaux de dernière minute

Source : @Polina Kovaleva
Actualités beauté

Cette crème hydratante ultra riche et hydratante est notée 100/100 sur Yuka, et on l’adore  

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

On en fait le pari, cette tendance pédicure sera la plus cool de l’été 2024 

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualités beauté

Cette couleur de mascara ultra tendance est celle qui agrandit le plus le regard 

Source : @Photo de KoolShooters
Beauté

Ce que j’aurais aimé savoir avant de tester les produits de beauté coréens

Source : @chanel
Actualités beauté

Ce baume coloré fait un carton en Corée du Sud et on comprend pourquoi 

Comparatif meilleure BB crèmes
Actualités beauté

Quelle est la meilleure BB crème ? Notre grand comparatif 2024

7
« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie // Source : Canva / Magic Studio™ (image générée par Intelligence Artificielle)
Soins cheveux

« Ce gommage cuir chevelu fait toute la différence » : dans la routine cheveux texturés 4b de Mélanie

La vie s'écrit au féminin