Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Santé

Ces 2 erreurs alimentaires qui perturbent votre niveau d’énergie

Vous sentez-vous souvent fatiguée ? Vous avez parfois l’impression que votre niveau d’énergie est instable durant la journée ? Votre alimentation y est peut-être pour quelque chose.

Mais pourquoi est-on aussi fatigué alors qu’on est enfin en été et qu’on devrait pourtant redoubler d’énergie pour profiter de la (si courte) période estivale. Oui, nous sommes déjà le 9 juillet. Qu’est-ce qui nous fatigue ? L’approche des vacances et la perspective d’une pause ? Un emploi du temps surchargé ? Et si c’était la faute de notre alimentation ? Un article du site Study Finds propose un éclairage intéressant. Et pour cause : il existe de nombreux aliments que nous associons à une « meilleure énergie », mais qui peuvent en réalité faire plus de mal que de bien à long terme.

Les boissons énergisantes

Red Bull, Powerade et Monster font partie des boissons énergisantes les plus populaires sur le marché. Elles contiennent toutes de la caféine, mais aussi d’autres éléments, comme du sucre, de fortes doses de vitamines B et des acides aminés comme la taurine. Évidemment, ces boissons peuvent vous aider sur le moment si vous vous avez un coup de pompe. Bien qu’il existe des marques sans sucre, de nombreuses boissons énergisantes sont riches en sucre, ce qui augmente rapidement le taux de sucre dans le sang et fournit un peu d’énergie avant de provoquer une chute de glycémie qui épuise à nouveau votre organisme. Si vous buvez des boissons énergisantes, essayez d’en trouver une sans sucre.

Les friandises

Biscuits, bonbons, viennoiseries, autant de remontants qui font du bien sur le moment et peuvent apporter un coup de boost, maximum pendant 1 ou 2 heures. Mais comme les boissons énergisantes, ces aliments sont riches en glucides et font monter très rapidement votre taux de sucre dans le sang. Les déséquilibres glycémiques sont la principale cause alimentaire d’instabilité des niveaux d’énergie. Il n’est donc pas idéal d’opter pour des friandises riches en sucre qui favorisent l’addiction. Oui, c’est moins kiffant mais un fruit et un produit laitier, seront bien plus efficaces.

L’alimentation n’est pas la seule raison d’un faible niveau d’énergie. Le stress, le sommeil et d’autres facteurs jouent un rôle dans la fatigue. Cependant, le régime alimentaire peut être intéressant à examiner si vous mangez beaucoup d’aliments ultra-transformés ou si vous consommez un peu trop de boissons énergisantes ou de sucreries.


Les Commentaires

5
Avatar de Dog
11 juillet 2024 à 17h07
Dog
Heureusement que les boissons energisantes sont aussi là pour ...certaines maladies.
Ayant , entre autre comorbidité, le syndrome de ehlers-danlos au point ou ca me nique vraiment la gueule, les personnes qui me jugent pour avoir de temps en temps une boisson energisante, je les envoie proprement chier avec leur "culture generale diététique ". T'es pas pro ? TG
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin