Live now
Live now
Masquer
Source : @Photo de Stas Knop
Bien-être

Pourquoi les édulcorants perturbent le microbiote intestinal ? 

Vous le savez, l’intestin est notre 2ème cerveau. Malheureusement, on ne sait pas toujours comment s’en occuper correctement. Et consommer des édulcorants serait l’une des pires choses à faire pour l’équilibre du microbiote… 

Même si on essaie de les éviter, les édulcorants sont partout ! Dans les chewing-gum que l’on mâche, dans les produits dits « allégés », dans les boissons lights, dans les bonbons et même dans les médicaments… Cette substance censée reproduire le goût du sucre, a été récemment épinglée par l’OMS pour ses « effets indésirables potentiels […] tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de mortalité chez les adultes ». 

Mais une nouvelle étude, publiée le 15 décembre dernier dans la revue iScience, a récemment établi un lien entre la consommation d’édulcorant et l’altération du microbiote intestinal. Comment est-ce possible ? Voici quelques éléments de réponse. 

mathilde-langevin-Q5xjxSfs1Lk-unsplash

Une perturbation de la composition du microbiote 

Pour pallier envies de sucre, certaines personnes ont tendance à se tourner vers des substituts dont le goût offre satisfaction. Malheureusement, ce geste n’est pas sans risque puisque les scientifiques ont trouvé des différences de compositions majeures entre les personnes qui en consomment et celles qui n’en mangent pas. Ces disparités s’observent au sein même de la composition microbienne duodénale. Ruchi Mathur, chercheuse et initiatrice de l’étude, l’explique dans un communiqué de presse : 

« La richesse des bactéries dans l’intestin grêle était moindre chez les sujets consommant des édulcorants sans aspartame et sans sucre par rapport aux témoins ». 

Mais ça ne semble pas être la seule découverte des chercheurs.

Une bactérie nocive proliférerait dans l’intestin des personnes consommant des édulcorants 

Fait plutôt étonnant : les personnes consommant régulièrement de l’aspartame disposent d’un microbiote qui serait « plus susceptible de produire une toxine appelée cylindrospermopsine », d’après Ruchi Mathur. Cette toxine peut avoir des effets délétères sur notre organisme. D’ailleurs, et malgré ce que l’on a tendance à croire, il ne faut pas consommer des édulcorants pendant des années pour que le microbiote change. D’après une nouvelle étude publiée dans Molecules et menée par des chercheurs de l’université Ben-Gourion en Israël et l’Université technologique de Nanyang à Singapour : « Deux semaines de consommation d’édulcorants de synthèse ont suffi pour perturber les bactéries intestinales »… 

Six types d’édulcorant sont en cause : aspartame, sucralose, saccharine, néotame, advantame, acésulfame potassium (Ace-K)… 

Des conclusions majeures qui nous permettent de mieux comprendre les mécanismes du corps humain : « compte tenu du rôle crucial joué par les microbes de l’intestin grêle dans la digestion, l’absorption des nutriments, la régulation immunitaire et les fonctions endocriniennes […] Les résultats ont des implications potentielles pour la santé métabolique et gastro-intestinale ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Polina Tankilevitch
Bien-être

Voici la raison pour laquelle on a davantage faim en hiver d’après des chercheurs 

3
Source : Getty Images Signature
Vis ta vie

Top 4 des types de clients croisés au café du coin, en télétravail

Source : @Photo de David Eluwole
Bien-être

Avoir un passe-temps régulier serait bon pour la santé mentale et c’est la science qui le dit 

5 soins pour prévenir et éliminer les poils incarnés
Bien-être

Crème poils incarnés : comment les prévenir et les enlever ?

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

Qu’est-ce que la tendance des legging legs et pourquoi est-elle si problématique ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

16
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

La procrastination du sommeil : le nouveau mal de notre temps qui aura raison de notre énergie ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

1

La vie s'écrit au féminin