Live now
Live now
Masquer
Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

Dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, nous avancerons nos montre pour accueillir l’heure d’été. Et si ce passage obligé à tendance à nous déboussoler légèrement, quels sont ses effets sur notre organisme ?

Et voilà nous y sommes : c’est bientôt l’heure d’été. Ce n’était pas trop tôt, car nous commencions à nous impatienter de voir les jours se rallonger afin de pouvoir profiter d’un peu plus de temps d’ensoleillement. Et si ce petit changement va assurément faire du bien à notre moral, quel effet aura-t-il sur notre corps et notre organisme ?

Un rythme de sommeil légèrement perturbé

Une heure, ça semble peu. Mais pour l’organisme, ce changement, si infime soit-il, peut s’avérer perturbant. La chose la plus difficile à réguler ? Le sommeil ! Lorsque les nuit se raccourcissant légèrement, notre horloge interne s’avère être perturbée. Résultat ? Nos sécrétions hormonales, comme celles de la mélatonine, qui participe à l’endormissement se retrouvent déséquilibrées. En moyenne, 2 heures de lumière atténuée sont nécessaires pour que la mélatonine atteigne un niveau approprié au déclenchement du sommeil. Voilà pourquoi plus les journées sont longues plus nous nous couchons tard. En début d’heure d’été, ce déséquilibre se traduit par un niveau de fatigue plus élevé et des somnolences pendant la journée.

Des troubles de l’appétit

Lorsque notre horloge interne est perturbée, notre appétit finit par être impacté. Ainsi, certaines personnes vont avoir tendance à veiller plus tard le soir, ce qui mènera inévitablement à davantage de grignotage. Un manque d’appétit, au petit-déjeuner notamment qui est décalé d’une heure, peut apparaître pour les personnes qui aiment prendre leur petit-déjeuner le matin. Mais rassurez-vous, tout comme les autres symptômes, ça ne durera pas très longtemps…

Mais un moral au beau fixe !

Le niveau d’ensoleillement a des effets incroyables sur notre moral ! Plus les jours se rallongent, plus nous avons l’occasion d’interagir plus longuement avec la lumière. Par conséquent, notre moral est davantage au beau fixe. En cause ? Les UVB qui sont synthétisés par notre organisme en vitamine D. Cette dernière régule l’humeur et lutte contre la dépression. Un phénomène qui survient dès les premiers heures de la journée, selon le magazine Well and Good qui remarque que : « l’horloge interne est sensible aux effets énergisants de la lumière dès les deux premières heures du réveil ». Il serait donc bien dommage de s’en priver.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Titpuce
30 mars 2024 à 09h03
Titpuce
Normalement, on aurait du arrêter de changer d'heure mais le Covid a fait que le dossier est tombé aux oubliettes...
L'heure d'hiver est la meilleure pour tout, ça serait bien d'arrêter de changer d'heure et de rester à l'heure d'hiver !
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5

La vie s'écrit au féminin