Live now
Live now
Masquer
effets-alcool-peau
Bien-être

Quels sont les effets de l’alcool sur la peau ?

Il n’y a pas que le cerveau qui a du mal à se remettre d’une tournée de shots, la peau trinque aussi ! Découvrez les conséquences de l’alcool sur l’éclat du teint, ainsi que des astuces pour retrouver bonne mine après un excès.

On le sait, la santé et la qualité de la peau sont intimement liés à l’hygiène de vie. C’est pourquoi outre les produits cosmétiques, les professionnels de santé recommandent d’opter pour une alimentation équilibrée et variée, de pratiquer une activité sportive et de dormir environ huit heures par nuit. Pour mettre toutes les chances de son côté, ils conseillent aussi de se protéger du soleil et d’éviter la consommation de tabac et d’alcool, responsables de nombreux dommages sur l’organisme. Mais quels sont vraiment les effets de l’happy hour sur l’éclat du teint ? On vous explique.

Les effets de l’alcool sur la peau

Les deux conséquences d’une consommation régulière (et/ou excessive) d’alcool sont la déshydratation et l’inflammation, qui se manifestent de différentes façons sur la peau du visage, notamment par l’apparition de boutons, de rougeurs, de gonflements et, sur le long terme, par l’accélération du vieillissement cutané. Oui, tout ça !

L’alcool donne des boutons

De par leur teneur en sucre élevée, les boissons alcoolisées peuvent favoriser l’apparition d’imperfections cutanées. En effet, pour maintenir une glycémie normale après la consommation de cocktails ou de plusieurs verres de vin blanc, le corps va produire de l’insuline, une hormone dont la production va venir titiller d’autres hormones comme IGF-1 (Insulin-like Growth Factor One), qui a un impact sur la production de sébum.

D’après une étude de l’Institut national de la santé publique de Finlande, la consommation d’alcool entrainerait aussi une augmentation du niveau de testostérone chez les femmes, ce qui pourrait également expliquer la poussée d’acné post-happy hour. Pour rappel, la testostérone est une hormone stéroïdienne du groupe des androgènes qui participe à la surproduction de sébum et donc au développement de comédons et lésions inflammatoires.

L’alcool rend la peau déshydratée et terne

L’alcool est un diurétique qui va augmenter le volume des urines, avec pour conséquence de diminuer le volume d’eau corporelle. Cette perte en eau va se manifester de différentes façons (maux de tête, langue et lèvres sèches, salive moins abondante, envie de boire etc.), et la peau n’est pas en reste ! Déshydratée à cause de la fuite de l’eau vers les reins, elle perd son éclat et sa texture semble plus rugueuse, avec des pores qui se voient davantage. Les rides et les cernes peuvent aussi paraître plus profonds.

L’alcool fait vieillir la peau plus rapidement

Consommer régulièrement des boissons alcoolisées augmente les risques d’endommager les cellules et d’accélérer le vieillissement cutané. La déshydratation est la première cause de ces effets de l’alcool sur le long terme : en affaiblissant la barrière cutanée, elle la rend plus perméable aux agressions extérieures, ce qui, avec le temps, peut causer des dégâts irréversibles.

Le sucre est le deuxième facteur de vieillissement prématuré à montrer du doigt : en effet, les alcools et cocktails très sucrés participent à un phénomène appelé la « glycation ». En gros, les molécules de sucre se lient à des protéines du collagène et de l’élastine et vont comme les caraméliser. S’en suit alors une perte d’élasticité des fibres, qui deviennent tellement rigides et fragiles que des signes visibles (teint terne, perte de fermeté, rides etc.) finissent par apparaître. Mais ne c’est pas tout ! En excès, le glucose augmente aussi la production de radicaux libres, qui sont considérés comme une des causes du vieillissement tissulaire.

L’alcool aggrave la rosacée

La rosacée est une maladie dermatologique qui touche la microcirculation du visage. Elle se caractérise par des rougeurs, des vaisseaux plus ou moins apparents et une sensibilité exacerbée. De par ses effets vasodilatateurs, l’alcool fragilise davantage les capillaires déjà fébriles et peut aggraver les symptômes de l’affection comme les rougeurs et les bouffées vasomotrices (aussi appelées « flushs »).

alcool-gueule-bois-peau
© KoolShooters sur Pexels

Toutes les boissons alcoolisées ont-elles les mêmes effets sur la peau ?

Tous les alcools n’ont pas les mêmes effets sur la peau, mais tous font des dégâts à leur niveau (et sont à consommer avec modération). Les cocktails, qui mêlent une dose d’alcool à des sodas, des jus de fruits ou des sirops très sucrés, sont les plus néfastes pour l’épiderme, mais ce n’est pas pour autant que les spiritueux purs et le vin sont inoffensifs. Le whisky, le cognac, le vin rouge et le vin blanc ont aussi un impact sur les cellules cutanées, tout comme la bière, le champagne et les alcools transparents dont font partie la vodka, le gin, le rhum blanc et la tequila.

Quelles sont bénéfices pour la peau de ne plus boire d’alcool ?

Les bénéfices de l’arrêt de l’alcool pour la santé sont nombreux, et l’épiderme aussi en profite ! Au fil du temps, la barrière cutanée reprend des forces, la peau est mieux hydratée et gagne en rebondi et en éclat, les rougeurs sont moins visibles, les imperfections se font plus rares (une purge est possible, mais elle n’est pas systématique), le regard est plus frais et les ridules se font plus discrètes. Les premiers effets sont visibles dès sept jours après avoir bu son dernier verre de Martini ou de gin tonic.

effets-alcool-peau-boutons
© KoolShooters sur Pexels

Comment prendre soin de sa peau après une soirée alcoolisée ?

Avant de penser à chouchouter sa peau post-happy hour avec une routine beauté spécifique, il est primordial de minimiser la déshydratation du corps en buvant assez d’eau. L’astuce la plus connue consiste à alterner verre d’alcool et verre de Château-la-Pompe : en plus de protéger la fraîcheur du teint, cette technique permet de prévenir les maux de tête du lendemain mais aussi de limiter la consommation d’alcool, l’eau prenant de la place dans l’estomac.

Les boissons alcoolisées pouvant perturber les cycles de sommeil (et on sait à quel point bien dormir est important pour le renouvellement cellulaire), il est aussi conseillé de laisser passer trois à quatre heures entre le dernier verre et le coucher, et de boire de l’eau avant de se mettre au lit pour passer la meilleure nuit possible.

Dans la salle de bains, même si prendre soin de sa peau est la dernière chose qu’on a envie de faire après une soirée arrosée, il ne faut surtout pas zapper l’étape du démaquillage et de l’hydratation. Les soins contenant des antioxydants ainsi que des ingrédients apaisants et humectants comme l’acide hyaluronique, la glycérine et le panthénol sont tout à fait indiqués pour rebooster les cellules. Le lendemain, un masque détoxifiant peut aussi permettre de retrouver des couleurs, et s’il est suivi d’un massage du visage décongestionnant et de compresses d’eau de bleuet pour les yeux, c’est encore mieux.

À lire aussi : Combien de temps faut-il attendre avant de juger de l’efficacité d’un produit skincare ?

Crédit photo image de Une : Karolina Grabowska sur Pexels


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5

La vie s'écrit au féminin