Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Bien-être

Vous vapotez ? Voici les effets de la cigarette électronique sur la peau

La cigarette électronique est souvent présentée comme une « bonne » alternative qui permettrait de stopper définitivement la cigarette. Malheureusement, il semblerait que la peau ne soit pas du même avis.

Si les cigarettes électroniques ont vu le jour il y a seulement une dizaine d’années, elles sont totalement entrées dans les habitudes quotidiennes de certains fumeurs. Mais vapoter, est-ce si peu dangereux que ça pour la santé ? Des études arrivent au compte-gouttes sur le sujet. D’ailleurs le site e-cancer.fr explique qu’en France « l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) travaille actuellement sur l’évaluation des risques associés à l’usage des produits du vapotage. »

Mais les dermatologues ont déjà constaté des effets très négatifs du vapotage sur la peau. Interrogé par le Glamour anglais, le Docteur Patterson ne passe pas par quatre chemins lorsqu’il aborde le sujet de la cigarette électronique. D’après lui, vapoter abîmerait visiblement et considérablement l’épiderme. Il explique cependant que ce phénomène dépend de la consommation chacun. « Le niveau de nocivité varie en fonction de la durée de l’inhalation et le nombre de fois où l’appareil est utilisé ».

artyom-kim-4wPKYoKnk5A-unsplash

Une vague chimique qui finit par abîmer la peau 

En quoi la cigarette électronique est mauvaise pour la peau ? Le docteur a répondu à cette question dans les colonnes de Glamour Uk. La vapoteuse « surchargerait les cellules de la peau avec des toxines et cela aurait un impact sur leurs fonctions normales telles que la réparation de la barrière cutanée essentielle. » Mais comment un tel bouleversement peut-il arriver ? La réponse est très simple : « La peau a tendance à agir comme un réservoir pour le corps et une grande partie de ces produits toxiques se déposent sur la peau et surchargent les cellules ». 

Mais, ce n’est pas tout : la nicotine étant vasoconstrictrice, elle participerait au vieillissement prématuré de l’épiderme. « La nicotine agit comme un vasoconstricteur, ce qui signifie qu’elle provoque le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins, ce qui réduit l’apport d’oxygène et le flux de nutriments vers la peau », explique le Docteur Patterson avant de continuer : « Privez les cellules clés de la peau d’oxygène et de nutrition et la peau commence à s’affaisser et à se plisser prématurément. La pigmentation sous forme de taches, de décoloration inégale et de taches solaires est également accélérée chez les fumeurs. »

Ces dommages sont-ils réversibles ?

La réponse est oui ! Et c’est assez rassurant. Une fois que la cigarette électronique disparaîtra de votre vie, votre peau retrouvera éclat et santé, c’est la dermatologue Sonia Khorana qui le garantit au Glamour UK : « Lorsque vous allez arrêter de vapoter, votre teint s’améliorera à mesure que l’oxygène, les antioxydants et la production de nouvelles cellules cutanées reviendront à la normale. Vous empêcherez également tout autre dommage de se produire »

Malgré tout, les signes de vieillesse causés par une consommation de cigarette électronique auront du mal à se résorber, une fois visibles. Mais ils pourront évidemment être traités avec des rétinoïdes afin de s’estomper. À bon entendeur !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

1
Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin