Live now
Live now
Masquer
fotografierende / Unsplash
Actualités France

Le nombre de fumeuses baisse plus que le nombre de fumeurs

Santé Publique France dévoile les nouveaux chiffres du tabac 2019, et ils montrent une baisse significative de la cigarette chez les femmes !

Santé Publique France a dévoilé ce mardi 26 mai les nouveaux chiffres de la consommation de tabac en France, et les femmes font figure de « bonnes élèves » !

Le nombre de fumeuses en baisse en 2019 !

En effet, si le nombre de fumeurs et de fumeuses confondus est en baisse depuis 2014 (de 28,5% 24% en 2019), il n’y a pas eu de baisse significative entre 2018 et 2019 SAUF chez les femmes.

Le nombre de fumeuses au quotidien est passé de 22,9% à 20,7%, et celui des fumeuses occasionnelles de 28,9% à 26,5%.

Le bulletin de Santé Publique France montre que les consommateurs de tabac restent majoritairement des hommes (54%).

Selon la tabacologue Marie Van Schueren interviewée par France Info, la baisse du nombre de fumeuses s’expliquerait en partie par les plans nationaux et les campagnes de ces dernières années qui ciblent mieux les femmes, notamment les jeunes femmes.

Elle cite par exemple le « mois sans tabac ».

C’est déprimant, mais il est toujours utile de rappeler quelques chiffres : Santé publique France estime à 75 000 le nombre de décès

causés par la cigarette par an en France, et à 250 000 le nombre d’hospitalisations pour maladies cardiovasculaires (soit 21% dues au tabac).

Oui, ça fait beaucoup.

Confinement = hausse du tabagisme ?

Mais je me pose une autre question : quid de l’année 2020, marquée par cette situation exceptionnelle et bouleversant nos habitudes que constitue le confinement ?

Pour ma part le fait de rentrer chez mes parents et la fermeture des cafés et des bars m’aura empêchée de fumer LA MOINDRE clope.

Testé et approuvé : si tu cherches à arrêter de fumer, vivre chez des parents anti-tabac sans droit de sortie s’avère être la MEILLEURE des solutions.

Sauf que pour celles qui ne se trouvent pas dans cette situation très particulière, il semble que l’arrêt de la clope ne soit pas forcément à l’ordre du jour.

Certains addictologues s’inquiétaient en effet de la recrudescence des addictions pendant le confinement, comme indiqué dans cet article de 20 Minutes.

Un sondage Odoxa révélé par 20 Minutes en avril montrait que les Français consommaient plus de produits psychoactifs qu’à l’accoutumée.

Reste à savoir quels seront les résultats officiels quand une étude plus large aura pu être menée !

D’autres, comme ma belle collègue Virginie, ont décidé de profiter du confinement pour arrêter de fumer. Tu peux retrouver son journal de bord en cliquant ici !

Et toi, la crise du coronavirus a-t-elle changé quelque chose à ta consommation de tabac ?

À lire aussi : Réouverture des restaus et bars : voici les règles que tu devras respecter !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin