Pilule et cigarette : le point sur les risques pour la santé

Pilule et cigarette ne font pas bon ménage, mais pourquoi exactement ? Quels sont les risques à associer contraception et tabac ?

Pilule et cigarette : le point sur les risques pour la santéIngrid Santana / Pexels

En partenariat avec Bayer (notre Manifeste)

— Vous êtes fumeuse ?

Une question banale chez le médecin, même si elle peut surprendre chez une gynéco ou une sage-femme. Personnellement, j’y ai toujours répondu honnêtement, car je crois à ce dicton :

« Dans la vie, il y a deux personnes auxquelles il ne faut jamais mentir : son avocat, et son médecin. »

Eh oui, en matière de contraception comme pour le reste de ta santé, le tabac a un rôle à jouer. Je te propose donc de faire le point sur le lien entre cigarette et pilule !

Quel est le lien entre cigarette et pilule ?

Le tabac a un effet direct sur la circulation sanguine : il fragilise les vaisseaux et encombre certaines artères.

Or, certaines hormones contraceptives (j’y reviendrai) épaississent le sang, comme l’explique Fil Santé Jeunes.

Flux sanguin plus épais dans des vaisseaux obstrués ou fragilisés = risques plus élevés de caillots, d’accidents cardio-vasculaires, de phlébites…

Ces risques augmentent significativement après 35 ans c’est pourquoi certaines contraceptions sont contre-indiquées, en particulier lorsque la consommation excède 15 cigarettes par jour (ou après 15 ans de tabagisme).

Avant 35 ans, et quel que soit le nombre de cigarettes fumées, le médecin évaluera s’il y a d’autres facteurs de risque cardio-vasculaire associés.

Cependant, ce ne sont pas toutes les hormones contraceptives qui sont contre-indiquées pour les fumeuses.

Et n’oublions pas qu’il y a également des méthodes de contraception non hormonales. Nous les développerons plus tard dans l’article !

La contraception œstroprogestative et la cigarette

Eh oui, ce sont les œstrogènes qui épaississent le sang et ne sont donc pas recommandées pour les fumeuses et les femmes à risques cardiovasculaires.

On les trouve dans les pilules œstroprogestatives, que tu connais peut-être sous l’appellation « pilule combinée ».

Les œstrogènes sont également dans les patchs contraceptifs ainsi que les anneaux vaginaux contraceptifs, moins répandus certes, mais il est important de le noter.

Quelle contraception hormonale est « compatible » avec la cigarette ?

Comme l’indique le spécialiste Martin Winckler, il existe des contraceptions hormonales qui peuvent être utilisées par les fumeuses car elles ne libèrent que l’hormone progestative (pas d’œstrogènes donc).

Voici des contraceptions qui agissent dans la circulation sanguine :

Ou une contraception qui libère le progestatif localement (seulement dans l’utérus) :

Quelle contraception non-hormonale est « compatible » avec la cigarette ?

Les contraceptions non-hormonales adaptées aux fumeuses sont… eh bien, toutes les contraceptions non-hormonales ! À savoir, pour les principales :

À toi de voir avec un ou une professionnelle de santé (généraliste, gynéco, sage-femme…) quelle option correspond le mieux à ton corps, à tes besoins et à ton mode de vie.

La contraception n’est pas un choix anodin et il faut donc que le ou la professionnelle de santé te pose quelques questions pour évaluer les risques et ce qui te correspond le mieux !

Tu peux te tourner vers Mon corps, ma contraception pour découvrir les différentes méthodes et préparer ton rendez-vous médical.

La cigarette, la pilule… et le reste

Je me dois de le rappeler : l’idéal, c’est encore de ne pas fumer de tabac, qui est 100% néfaste pour la santé, à court comme à long terme.

Mais je sais que ce n’est pas simple…

Ça tombe bien, c’est le retour du mois sans tabac en novembre, qui te permettra de ne pas te lancer seule !

Le classique Tabac Info Services regorge de conseils et d’outils pour arrêter de fumer. Et là encore, un ou une professionnelle de santé pourra t’aider.

Car aimer son corps, c’est à la fois lui choisir la bonne contraception… et ne pas le bourrer de goudron !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… toutes les contraceptions du monde (ou presque)

Mymy

Mymy

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle et gère la rubrique masculinité (dont fait partie son podcast, The Boys Club). Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!