Live now
Live now
Masquer

Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève nationale est prévue et les parents doivent s’y préparer. Parmi les secteurs les plus touchés : l’Éducation, les transports, et donc indirectement les modes de garde et la logistique des trajets. Voici ce que vous pouvez anticiper et comment vous organiser au mieux.

Des écoles partiellement fermées et un service minimum incertain

La mobilisation du 2 octobre s’annonce massive dans l’Éducation nationale. Dans une lettre adressée aux familles, les enseignants grévistes dénoncent des classes parmi les plus chargées d’Europe et l’absence de moyens pour une école inclusive. Concrètement, cela signifie que de nombreuses classes resteront fermées ce jeudi.

En maternelle et en primaire, le service minimum d’accueil doit théoriquement être assuré par les mairies lorsque plus de 25 % des enseignants sont en grève. Mais, dans les faits, toutes les communes n’ont pas les moyens de mettre en place ce dispositif. Certaines accueilleront seulement une partie des élèves, d’autres fermeront les cantines et activités périscolaires, compliquant encore la journée des familles.

Dans les collèges et lycées, aucun service minimum n’est prévu : si trop de professeurs cessent le travail, l’établissement peut être totalement fermé.

Modes de garde : des solutions à anticiper

Face à ces fermetures partielles ou totales, les parents n’auront parfois d’autre choix que de trouver des solutions alternatives.

Les assistantes maternelles et les crèches ne sont pas directement concernées par le mouvement, mais leurs services de transport peuvent l’être. Quant aux structures privées de garde d’enfants, elles devraient rester ouvertes, mais leur disponibilité risque d’être très limitée si la demande explose.

De nombreux parents s’organisent déjà entre voisins ou au sein des groupes de classe pour assurer une garde collective. D’autres tentent de négocier avec leur employeur une journée de télétravail ou un aménagement d’horaires.

Des trajets scolaires qui s’annoncent chaotiques

Comme souvent lors des grandes mobilisations, les transports publics seront l’autre nerf de la guerre. La SNCF, la RATP et de nombreux réseaux de bus régionaux annoncent d’ores et déjà de fortes perturbations. Les trains seront moins fréquents, plusieurs lignes de bus urbains pourraient être suspendues et le trafic des métros et tramways réduit au strict minimum.

Pour les enfants qui dépendent des transports scolaires municipaux ou intercommunaux, la vigilance est de mise : certaines communes préviennent que les cars ne circuleront pas, faute de conducteurs disponibles.

Les autorités de transport recommandent aux familles de prévoir des solutions alternatives : marche, vélo, covoiturage entre parents. Dans les grandes villes, il est même conseillé d’éviter complètement les transports publics ce jour-là et de limiter les déplacements au strict nécessaire.

Des revendications plus larges que l’école

Cette journée de grève ne se limite pas à l’éducation : elle s’inscrit dans une mobilisation interprofessionnelle. Dans un communiqué publié le 24 septembre, l’intersyndicale nationale explique avoir quitté déçue une rencontre avec le Premier ministre, faute de réponses claires sur le projet de budget 2026.

Les syndicats exigent notamment :

  • l’abandon du doublement des franchises médicales, de la désindexation des prestations sociales et des suppressions de postes de fonctionnaires,
  • une justice fiscale, avec une taxation accrue des très hauts revenus et gros patrimoines,
  • des moyens budgétaires renforcés pour les services publics,
  • une protection sociale de haut niveau et le retrait du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans,
  • des investissements dans la transition écologique et la réindustrialisation.

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Pour les meufs qui gèrent