Live now
Live now
Masquer
mère-enfant-câlin // Source : Canva
Daronne

Ces 9 minutes seraient les plus importantes dans la journée d’un enfant

Il est souvent difficile de cumuler vie pro et vie de parent en partageant de vrais moments de complicité avec ce son enfant. Mais une théorie affirme que 9 minutes seraient suffisantes pour créer un lien d’attachement profond avec son petit bichon. On vous dit lesquelles. 

Nombre de parents multiplient les rôles, les étiquettes et les casquettes, ce qui complique drastiquement leur emploi du temps. Effectivement, notre époque invite les géniteurs à ne pas s’enfermer dans l’étiquette-seule de leur parentalité et à se remettre et/ou rester sur le marché du travail jusqu’à ce qu’ils soient retraités ; si telle est leur volonté. Car comme vous le savez, être un bon parent ne signifie pas que l’on doit forcément être un père ou une mère au foyer !

Mais si c’est un beau principe défendu par les parents actifs et engagés de notre société actuelle, il est parfois difficile à assumer dans les faits. La réalité, c’est que l’on est des êtres humains avec une énergie, et surtout un temps limités dans la journée : il paraît compliqué d’assumer d’une main de maître les responsabilités professionnelles, les tâches ménagères du foyer, et notre rôle de père et/ou mère dévoué qui impose suffisamment d’autorité. 

Prioriser les besoins de l’enfant ?

Malgré toute notre bonne volonté, on est donc souvent obligé de prioriser les besoins primaires et matériels de l’enfant (manger, boire, dormir, se vêtir), et il nous arrive d’investir moins de temps et d’effort dans la construction du lien émotionnel avec ce dernier. Et voilà que la culpabilité parentale pointe le bout de son nez… Mais une maman a partagé une théorie sur TikTok, qui risque d’aider bon nombre de parents très impliqués mais débordés. Selon ses dires, il existe 9 minutes qui « ont le plus d’impact dans la journée de l’enfant ». L’idée, pour assumer notre vie professionnelle sans négliger le bien-être du bout de chou, serait donc de miser sur ces 9 minutes spécifiques – dans le cas où l’on n’a vraiment pas le temps de lui accorder d’autres instants en pleine conscience le reste de la journée.

9 minutes ayant le plus d’impact dans la journée de l’enfant : oui mais quand ?

On est bien curieux de savoir quand se trouvent ces 9 minutes en particulier. Eh bien elles sont divisées en 3 créneaux précis dans la journée : 

  • les 3 minutes qui suivent leur réveil
  • les 3 minutes après leur retour de la crèche ou de l’école.
  • les 3 minutes qui précèdent le moment du coucher
@iamsaramartinez

I always struggle with mom guilt and questioning if i was present enough. If this is true or not, I do find setting aside specific time to be present with my toddler (no phones out, etc) has made a positive impact. #raisingkids #parenting #parentingtips #parentingtip #childpsychology #raisingtoddlers #toddlerparents #toddlermom #presentparenting #toddlermama #raisingchildren

♬ Bloom (Bonus Track) – The Paper Kites

Si la momfluenceuse n’explique pas précisément en quoi chaque créneau est important, on se rend compte qu’ils concernent des moments-clés de la journée de notre enfant ; lesdits moments de transition. À noter que la plupart des parents qui travaillent ne sont pas présents à la sortie d’école ou de crèche. C’est alors lors des retrouvailles, au retour du travail, que ce temps de pose avec son petit est nécessaire, autrement avant d’entamer la fameuse deuxième journée.

Des minutes importantes qui concernent les moments de transition de l’enfant

Selon les spécialistes en parentalité, il convient de soigner ces transitions pour que l’enfant, très centré sur le moment présent, comprenne qu’il faut passer à une autre “activité”, qu’il soit apaisé et pas énervé de le faire, et qu’il ait sur le long terme cette stabilité qui découle du côté “ritualisé” de la chose. La présence parentale doit y être importante et signifiante, car ce sont des moments critiques, fondateurs pour que le marmot crée un attachement sécurisant avec son parent : il doit donc s’y sentir sécurisé et protégé, afin de déployer un style d’attachement sain une fois plus grand (Cf théorie du style d’attachement de John Bowlby).

Il faut y « favoriser la sécurité, la cohérence et la présence significative, (…) pour former une base sécurisée (émotionnelle et physique) pour votre (vos) enfant(s) », explique une thérapeute familiale à nos confrères de Parents.com.

Parents.com

Bien évidemment, la créatrice de contenu elle-même met en garde contre l’usage abusif et unique de cette théorie : on ne doit pas l’appliquer au pied de la lettre, en se focalisant uniquement sur ces minutes tout en négligeant les autres, par exemple. Elle ne doit pas servir au quotidien, juste si besoin. L’idée de la jeune maman était surtout de rassurer certains parents zélés et de balayer d’un revers leur culpabilité “mal placée” : aucun parent n’est parfait, mais chacun fait de son mieux pour le bien de son bout de chou adoré ; et si l’on soigne ces 9 minutes, c’est déjà un bon début pour déployer une bonne parentalité.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Ace Dolly
2 mai 2024 à 12h05
Ace Dolly
Alors, je n'ai rien de pertinent à dire concernant l'information des 9 minutes puisque je n'ai pas d'enfants et que je n'en aurais probablement jamais ; mais j'avais quelques petites choses à souligner sur le média dont est issu l'information en question. TikTok rémunère les créateurs de contenus sur le nombre de vues par vidéo. C'est pour cela qu'il y a cette mode des story time en plusieurs parties. C'est pour cela que des gens font exprès d'être nul à des jeux disponibles dans les effets, puisque non seulement les gens vont regarder jusqu'à la fin, mais en plus vont interragir avec la vidéo en commentant, souvent pour dire qu'eux y sont parvenu, ou même pour y passer leur frustration ou leur incompréhension. C'est pour cela qu'il y a littéralement des influenceurs dessus qui lancent des petits drama volontairement, parce qu'il y a de quoi faire plusieurs vidéos sur le sujet et les gens friands du concept de téléréalité vont se mettre à suivre ces histoires-là. C'est pour cela qu'il y a des trends et des défis généralement aussi stupide que dangereux. C'est pour cela que régulièrement, il y aura des vidéos de personnes qui découvrent l'eau chaude, ou des vidéos avec des astuces souvent aussi improbables qu'inutiles.
Pourquoi je tenais à préciser tout cela ? Parce que TikTok est un média de divertissement. Ce n'est pas et ne sera jamais un média fiable pour s'informer. Lorsque j'étais au collège et qu'internet a commencé à se populariser, et qu'on a commencé à utiliser wikipédia, nos professeurs nous répétaient de faire très attention concernant la source de nos informations, et notamment à la fiabilité de nos sources. Il ne fallait donc pas citer wikipédia comme une source mais vérifier et citer les sources sur lesquelles l'article wikipédia s'appuyait, soit aller chercher une autre source. Ce n'est plus enseigné aujourd'hui ?
8
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Dobrila Vignjevic de Getty Images Signature
Parentalité

6 phrases de parents que personne ne comprend vraiment

Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

couple-rire // Source : URL
Couple

Couple : pourquoi ce cap est-il si difficile à passer ?

Source : Pexel
Daronne

5 idées de cadeaux pour la fête des Mères pour changer des fleurs

2
Source :  Maridav
Chère Daronne

Help, je suis en couple libre et mon mec couche avec son autre partenaire, mais plus avec moi

10
Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8
Source : solidcolours de Getty Images Signature
Couple

« Amour, gloire et pâté » : voici la demande en mariage la plus originale

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Getty Images - kate_sept2004
Quand on aime, on compte

Emma dépense 2 238 € pour ses 3 enfants : « pour les jouets, j’achète de plus en plus en occasion »

20
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

14

Pour les meufs qui gèrent