Live now
Live now
Masquer
arreter-de-fumer-pour-un-mois
Actualités France

Arrêtons de fumer en novembre 2016 grâce au « Moi(s) sans tabac » !

Et si on arrêtait de fumer en novembre 2016 ? Le Moi(s) sans tabac encourage les Français•es à se débarrasser d’une dangereuse addiction.

« En novembre, on arrête ensemble. »

C’est le slogan du Moi(s) sans tabac lancé par Santé Publique France et DDB°Paris. En se basant sur une statistique rassurante — au-delà d’un mois sans tabac, les chances d’arrêter de fumer sont multipliées par 5 — cette campagne veut aider les Français•es à se débarrasser de leur addiction !

Le Moi(s) sans tabac, un objectif raisonnable

Le mois sans tabac commence en novembre, mais la motivation est lancée dès maintenant. Nicolas Kabassakakis, directeur commercial de l’agence DDB°Paris, explique :

« Quand on décide d’arrêter de fumer, on repousse toujours à demain. Avec cette campagne qui démarre ce 10 octobre, le rendez-vous des bonnes résolutions est donné pour le 1er novembre. « Demain » ne pourra plus être une excuse. »

big-chronique-arreter-fumer-frenesie-premiers-jours

Une fois qu’on a passé 30 jours sans fumer, l’habitude est atténuée, les économies visibles, on se sent déjà mieux… et on est sur la bonne pente pour ne pas replonger !

Le Moi(s) sans tabac et sans pression

La campagne s’est associée à Plus Belle la Vie pour intégrer l’arrêt du tabac dans une des séries françaises les plus populaires. Le personnage de Stéphane va tenter de s’en libérer, encouragé par Zoé, sa fille de 17 ans.

plus-belle-la-vie-stephane-zoe

Sur le site de Tabac Info Service, on trouve diverses ressources pour bien commencer son mois sans clope. Des évènements sont organisés partout en France, un kit (comportant des dépliants, une roue pour calculer ses économies, etc.) est disponible à la commande ou en téléchargement, les participant•es peuvent se retrouver sur Facebook et sur l’application (gratuite sur iOS comme sur Google Play).

Cette campagne très moderne est plutôt chouette et change des messages anxiogènes voire méprisants qu’on voit parfois !

mois-sans-tabac-novembre-2016

Au Royaume-Uni, on est Sober for October, en France on arrête de fumer en novembre… décidément, l’automne est propice aux bonnes résolutions.

Chiche, on fait le Moi(s) sans tabac ?

En tant que fumeuse qui essaie d’arrêter à l’aide d’une cigarette électronique, mais qui galère un peu, je me dis que le Moi(s) sans tabac tombe à pic. Je viens de commander gratuitement mon kit !

Chiche, les fumeurs & fumeuses, on se lance ? On se motive, on se serre les coudes, et on se dit que si ça se trouve, en 2016, on ne passera pas notre hiver à se geler les miches en terrasse ? Pour plus de soutien, direction le forum madmoiZelle !

big-attitudes-absurdes-fumeur


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

24
Avatar de Zmow
13 novembre 2016 à 00h11
Zmow
Je dois bien avoué que j'en ai fumé deux depuis le 18 octobre. Une en soirée et une juste après avoir failli avoir un accident de voiture (je conduisais pas mais j'ai de base peur quand je conduis pas et on a fait un tête à queue parce que le conducteur est un keke..) ce sont de mauvaises excuses mais j'ai pas eu l'envie de racheter un paquet ou d'en fumer d'autres donc ça va. et même avec la reprise des cours j'ai pas l'envie d'aller fumer à la pause ^^
3
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin