Live now
Live now
Masquer
Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

D’après l’Institut National du Cancer, les cas de cancers de la peau auraient triplés entre 1990 et 2023. Et si on pensait que la prévention commençait doucement à faire effet sur les citoyens Français, une récente étude prouve le contraire. 

Appliquer de la crème solaire est un geste quotidien à adopter été comme hiver, jours de pluie inclus. Malheureusement, il semblerait que de nombreux Français se montrent encore réfractaires à adopter ce geste de prévention du cancer de la peau et c’est une étude menée par La Fédération Des Entreprises de la Beauté (FBEA), en partenariat avec Opinionway qui l’a révélé. 

Publiée le 8 mars dernier, cette dernière affirme que si 9 personne sur 10 estiment que la crème solaire est un outil indispensable lorsqu’il est question de protéger sa peau du soleil, peu d’entre eux passent de la théorie à la pratique… Et c’est vraiment problématique. 39% d’entre eux pensent que malgré les recommandations, ils n’en n’ont pas besoin. 46% sont des hommes et des jeunes entre 25 et 34 ans. 

pexels-armin-rimoldi-5269653

Une bonne connaissance des risques malgré tout 

Ce qui est assez étonnant, c’est que les Français sont plutôt bien renseignées concernant les risques liés au soleil. 79% d’entre eux veulent se protéger des coups de soleil, 76% veulent éviter les pathologies cutanés et 53% préfèrent limiter le vieillissement de leur épiderme. Un paradoxe qui surprend même Emmanuel Guichard, directeur délégué de la FEBEA :

« Ces chiffres révèlent un paradoxe important : d’un côté, une très forte conscience collective des risques d’une exposition aux UV pour la santé, de l’autre, un manque de rigueur dans le suivi des recommandations des autorités de santé pour se protéger ». 

Pourquoi sommes-nous si peu à nous protéger sérieusement ?

D’après la même études, 3 choses freineraient les Français lorsqu’il est question d’utiliser de la crème solaire régulièrement et assidûment. Dans un premier temps, la composition des SPF questionnerait. 59% aurait peur de l’impact de certains ingrédients controversés sur leur santé. 57% des Français trouvent que les protections solaires sont bien trop chères. La troisième raison serait l’impact écologique des crèmes sur les fonds marins et sur l’environnement de manière générale.

Chez les jeunes de 25 à 34 ans, ce serait la crainte de ne pas bronzer qui serait la cause d’une utilisation encore trop peu fréquente de crème solaire. Preuve qu’il y a encore beaucoup de prévention à faire afin de limiter la désinformation et de permettre à tous ces Français d’adopter au quotidien les bonnes pratiques qui leur sauveront peut-être la vie…


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Elvira-Tajkowsky
19 mars 2024 à 14h03
Elvira-Tajkowsky
Certaines protections solaires en crème/spray/fluide... peuvent aussi favoriser les cancers de la peau selon leur composition, donc je trouve très discutable de ne mentionner que celles-ci sans rappeler les risques que ce type de protection peuvent comporter. Remettre au goût du jour les ombrelles, vêtements longs et clairs et inciter à éviter de s'exposer aux heures les plus critiques, ce serait pas mal aussi.
Entendons-nous, je ne dissuade personne d'utiliser ce type de produits cosmétiques/parapharmaceutiques. Les présenter comme LA solution pour se protéger des effets néfastes des UV, sans mentionner les alertes concernant certains composants (cancérigènes ou en tout cas peu fiables) et sans inciter à mettre en place d'autres moyens de protection, c'est risquer de mal informer.
8
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités beauté

Source : @The Gray Details
Actualités beauté

J’ai testé ces gouttes bronzantes notées 100/100 sur Yuka et ma peau n’a jamais été aussi éclatante 

3
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @behindthechair.com
Actualités beauté

Voici la coupe de cheveux la plus tendance du printemps à adopter sans plus attendre 

Source : @nordstrom.com
Actualités beauté

Cet anticernes coûte moins de 6 euros et c’est le meilleur, selon 60 Millions De Consommateurs 

Source : @neegoduykoo
Actualités beauté

Ce sérum booster d’éclat se vend toutes les 12 secondes dans le monde

Source : @cassidy dykes
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et voici les 3 produits Haus Labs by Lady Gaga que je recommande 

Source : @Arina Krasnikova
Actualités beauté

Cette marque cosmétique est la plus populaire du moment selon une récente étude 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Actualités beauté

Cette tendance inspirée de la couleur Pantone 2024 va transformer votre mise en beauté cet été

Source : @Photo de Ron Lach
Actualités beauté

Je suis journaliste beauté et ce SPF est le seul dont je n’arrive pas à me lasser 

1
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

Source : @Bustle.com 
via Pinterest
Actualités beauté

Rare Beauty : on a trouvé des dupes petits prix des produits les plus célèbres de Selena Gomez

La vie s'écrit au féminin