Live now
Live now
Masquer
Du jasmin cueilli par des enfants en Egypte serviraient ces parfums de luxe // Source : Capture d'écran YouTube de la BBC
Actualités beauté

Du jasmin cueilli par des enfants en Égypte servirait ces parfums de luxe

La BBC a tourné clandestinement des images durant l’été 2023 qui montrent des enfants cueillir du jasmin en Égypte pour un fournisseur de L’Oréal et Estée Lauder. Ces derniers assurent prendre des mesures contre ce travail forcé d’enfants.

Des parfums qui sentent bon le travail forcé des enfants. C’est ce qu’on peut se dire face aux images tournées par la BBC durant l’été 2023. On y voit des bambins dans des champs de jasmin pour en cueillir les fleurs. C’est un fournisseur de L’Oréal et d’Estée Lauder qui les employait au moment du tournage.

Du travail d’enfants derrière les parfums les plus vendus de marques internationales

Dans son documentaire Perfume’s Dark Secret, la BBC a retracé la chaîne d’approvisionnement de géants du secteur de la parfumerie. Sur la piste d’un fournisseur en Égypte (qui produit la moitié du jasmin mondial), le média public britannique a découvert que des dizaines de mineurs travaillent donc à la cueillette.

C’est souvent pour aider leurs parents qu’ils participent à ce travail, dans la région de Gharbeya, au cœur de la zone de production du jasmin égyptien. Ce sont surtout des femmes, « cueilleuses indépendantes » qui travaillent dans de petites exploitations agricoles. Celles-ci fournissent des mastodontes de la beauté comme L’Oréal ou Estée Lauder, illustre le documentaire. À force de travailler au contact des pesticides et des moustiques, beaucoup développent des allergies, ou pire.

Des enfants d’à peine 5 ans qui travaillent de nuit pour moins d’1 € le kg de fleur récolté

Parmi les familles suivies par la caméra de la BBC, compte notamment Heba, mère de quatre enfants âgés de 5 à 15 ans, qui l’aident à cueillir des fleurs de nuit, avant l’aube (le soleil abimant la fleur), pour un salaire de misère. Une nuit de collecte, aboutissant à 1,5 kilo de jasmin, leur rapporte à peine 1,40 €. C’est ce prix si bas, dans un contexte d’inflation terrible, qui pousse à faire travailler les enfants, tandis que les flacons de parfums des grandes marques occidentales coûtent des centaines d’euros.

Le plus jeune enfant d’Heba en train de cueillir des fleurs de jasmin avec sa mère, de nuit, avant d’aller à la maternelle
Dans le documentaire de la BBC, on voit notamment Anas, 5 ans, cueillir des fleurs avec sa mère de 3h à 6h du matin, avant d’aller à la maternelle.

Les fournisseurs de ces dernières (Givaudan, Symrise, IFF, ou encoreFirmenich), contactés par la BBC, affirment déjà travailler à améliorer la transparence et les conditions de vie des communautés qui les fournissent. Estée Lauder et L’Oréal ont aussi affirmé avoir déjà changé de fournisseur, en plus d’avoir redoublé de vigilance quant au respect des droits humains et contre le travail des enfants. D’où l’importance de se tourner vers des maisons de parfum qui font attention à la traçabilité de leurs matières premières.

À lire aussi : « Je m’inspire de l’Égypte, de la France et du punk » : rencontre avec Farah Radwan, créatrice des bijoux FYR Jewelry


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités beauté

Rihanna sort Fenty Hair (mais toujours pas de musique) // Source : Capture d'écran YouTube de Fenty Beauty by Rihanna
Actualités beauté

Rihanna sort une nouvelle gamme Fenty (mais toujours pas de musique)

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
@PS
Actualités beauté

Acide hypochloreux : quel est cet actif cosmétique qui permet d’éviter les éruptions cutanées ?

3
Source : @BeautyMood
Actualités beauté

Cette nouvelle tendance pour avoir un joli regard ne fait pas l’unanimité

Source : @amika
Actualités beauté

Ce shampoing sec hyper populaire aux Etats-Unis arrive (enfin) en France

Source : @Polina Kovaleva
Actualités beauté

Cette crème hydratante ultra riche et hydratante est notée 100/100 sur Yuka, et on l’adore  

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

On en fait le pari, cette tendance pédicure sera la plus cool de l’été 2024 

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualités beauté

Cette couleur de mascara ultra tendance est celle qui agrandit le plus le regard 

Source : @chanel
Actualités beauté

Ce baume coloré fait un carton en Corée du Sud et on comprend pourquoi 

Comparatif meilleure BB crèmes
Actualités beauté

Quelle est la meilleure BB crème ? Notre grand comparatif 2024

7
Source : @summerfridays
Actualités beauté

Ce contour des yeux va réveiller votre regard, même si vous accumulez de la fatigue

La vie s'écrit au féminin