Live now
Live now
Masquer
Source : @PS
Actualités beauté

Acide hypochloreux : quel est cet actif cosmétique qui permet d’éviter les éruptions cutanées ?

Un actif est en train de faire de plus en plus parler de lui, on l’appelle l’acide hypochloreux. Et voici pourquoi c’est le chouchou des dermatologues. 

Sur TikTok de nombreuses astuces font le buzz, mais peu d’entre elles sont validées par les experts de la peau. En l’occurence, une TikTokeuse baptisée @tatlafata a partagé en début d’année sur la plateforme chinoise, son secret pour éviter d’avoir des boutons après un long voyage. Son truc ? S’asperger le visage d’acide hypochloreux avant, pendant et après son voyage. Une astuce qui a récolté plus de 5,2 millions de vues. Mais comment fonctionne cet actif qui semble même séduire les dermatologues et surtout comment l’utiliser ? On fait le point.

@tatlafata

every hour of travel I’m flooding my face in hypochlorous acid or else I’ll arrive with 9 blemishes 😅

♬ i like the way you kiss me – Artemas

L’acide hypochloreux en bref

L’acide hypochloreux ne date pas d’hier. Les dermatologues le connaissent bien et le conseillent régulièrement car il permet de combattre les imperfection en ciblant les bactéries, de contribuer à réduire l’inflammation et de favoriser le processus de cicatrisation. Présent naturellement dans notre corps, il est produit par nos globules blancs et dispose d’un faible pH ce qui le rend peu agressif. Par conséquent, même les peaux les plus sensibles peuvent l’utiliser ! Car au-delà de son côté antibactérien, il permet également de renforcer la barrière hydrolipidique de la peau afin de combattre les agressions extérieures qui peuvent, elles aussi, être la cause de l’apparition d’imperfections. En bref, il mérite son gain de popularité d’après le docteur Raj Arora, interrogé par Stylist Uk :

« L’acide hypochloreux est présent dans les produits de soin de la peau depuis plusieurs années et mérite absolument d’être médiatisé car il peut aider à gérer de nombreuses affections cutanées différentes. Ses propriétés anti-inflammatoires sont idéales pour les peaux irritées et fragilisées et pour la cicatrisation des plaies. En clinique, je l’utilise sur la peau après avoir réalisé des injectables, du microneedling et de la radiofréquence pour aider à apaiser l’épiderme et à réduire les risques d’infections post-traitement.»

Comment l’appliquer correctement ?

Comme tout actif cosmétique, il est important de savoir utiliser l’acide hypochloreux correctement afin de ne pas abîmer la peau. Le docteur Arora conseille de l’appliquer sur un visage propre au minimum 30 minute avant le reste de votre routine beauté. Pourquoi ? Elle explique la raison très simplement :

« Si vous utilisez un acide hypochloreux sous forme de spray pour traiter les éruptions cutanées et que vous l’appliquez immédiatement avant d’appliquer le reste de votre routine de soin de la peau, vous désactivez tous les autres actifs comme la vitamine C, le retinol, etc. Au lieu de ça, utilisez le spray et laissez-le sécher complètement avant d’appliquer quoi que ce soit par-dessus ». Vous êtes prévenues.

Attention de ne pas en abuser ! 

Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Et c’est pour cette raison que les vidéos montrant des TikTokeuse s’appliquer 10 à 15 fois de l’acide hypochloreux sur le visage (pendant un voyage notamment) n’est pas forcément une bonne pratique à imiter chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet actif peut perturber la flore microbienne de votre peau et engendrer des réactions plus ou moins impressionnantes comme des rougeurs ou des démangeaisons. Selon le docteur Arora, l’appliquer deux fois par jour reste le plus conseillé afin de pouvoir bénéficier de toutes les propriétés de l’actif, sans déséquilibre. Pour commencer, vous pouvez l’utiliser avant votre routine de soin le matin et une seconde fois le soir avant le coucher.

Lors d’un voyage, vous pouvez l’appliquer une fois sur peau propre, mais l’utiliser une dizaine de fois est absolument inutile. Cette pratique vous fera dépenser beaucoup de produit pour rien (et donc d’argent) et mettra en péril l’équilibre si fragile de votre peau… Vous savez tout !


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Mi-Kyung
30 mai 2024 à 19h05
Mi-Kyung
mais svp, ne faites pas des sprays de Javel sur la peau .
Trump doesn't approve
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités beauté

Rihanna sort Fenty Hair (mais toujours pas de musique) // Source : Capture d'écran YouTube de Fenty Beauty by Rihanna
Actualités beauté

Rihanna sort une nouvelle gamme Fenty (mais toujours pas de musique)

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : @BeautyMood
Actualités beauté

Cette nouvelle tendance pour avoir un joli regard ne fait pas l’unanimité

Du jasmin cueilli par des enfants en Egypte serviraient ces parfums de luxe // Source : Capture d'écran YouTube de la BBC
Actualités beauté

Du jasmin cueilli par des enfants en Égypte servirait ces parfums de luxe

Source : @amika
Actualités beauté

Ce shampoing sec hyper populaire aux Etats-Unis arrive (enfin) en France

Source : @Polina Kovaleva
Actualités beauté

Cette crème hydratante ultra riche et hydratante est notée 100/100 sur Yuka, et on l’adore  

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

On en fait le pari, cette tendance pédicure sera la plus cool de l’été 2024 

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualités beauté

Cette couleur de mascara ultra tendance est celle qui agrandit le plus le regard 

Source : @chanel
Actualités beauté

Ce baume coloré fait un carton en Corée du Sud et on comprend pourquoi 

Comparatif meilleure BB crèmes
Actualités beauté

Quelle est la meilleure BB crème ? Notre grand comparatif 2024

7
Source : @summerfridays
Actualités beauté

Ce contour des yeux va réveiller votre regard, même si vous accumulez de la fatigue

La vie s'écrit au féminin