Live now
Live now
Masquer
Source : @Nathan Anderson
Bien-être

Quelle partie du corps exposer au soleil pour synthétiser au maximum la vitamine D 

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Mais savez-vous comment optimiser sa synthétisation en vous exposant juste ce qu’il faut, là où il faut, au soleil ?

La vitamine D est une pro-hormone liposoluble, essentielle au bon fonctionnement du corps humain. Elle renforce le système immunitaire et limite les inflammations. Elle améliore également la force musculaire, favorise l’absorption de calcium par l’intestin grêle et prévient l’ostéoporose. Le problème, c’est qu’elle est assez rare (bien que présente) dans l’alimentation. Pour la synthétiser, notre corps a besoin d’un élément essentiel : le soleil. Mais savez-vous comment en absorber juste ce qu’il faut de façon optimale ?

pexels-riccardo-307006
@Riccardo

Les avants-bras et les mains : les canaux d’absorption de la vitamine D

En moyenne, il suffirait de 10 à 15 minutes d’exposition, à mesure de 2 à 3 fois par semaine, pour combler des carences en vitamine D. Évidemment, ce chiffre dépend de l’âge, de l’alimentation, de la pigmentation de la peau et de l’endroit de vie. Mais quelle partie du corps faut-il mettre en avant pour en synthétiser de manière optimale ? Eh bien, ça peut sembler étonnant pour certaines personnes, mais ce sont les avant-bras, les mains et le visage qui absorbent le plus les rayons UV. Sachant qu’il est conseillé de s’exposer entre 11h et 14h. 

Concernant l’application ou non de protection solaire, les dermatologues ne se mettent pas tous d’accord sur le sujet. Il faut savoir qu’un SPF15 bloque 93 % de la production de vitamine D, selon une étude de l’université de Valence. Malgré tout, est-ce sans risque de s’exposer 10 à 15 minutes sans protection solaire en plein été par exemple ? Selon une étude publiée dans le British Journal of Dermatology, et initiée par le professeur Antony Young, du King’s College de Londres, c’est un non-sujet. Et pour cause : il faut toujours protéger sa peau des rayons du soleil. Il explique :

« La lumière du soleil est la principale source de vitamine D. Les écrans solaires peuvent prévenir les coups de soleil et le cancer de la peau, mais les effets des écrans solaires sur la vitamine D ont suscité beaucoup d’incertitude. Notre étude, pendant une semaine de temps parfait à Tenerife [en Espagne, ndlr], a montré que les écrans solaires, même utilisés de manière optimale pour prévenir les coups de soleil, permettaient une excellente synthèse de la vitamine D. »

Nous voilà rassurés !

Que faire si on ne peut pas s’exposer au soleil ? 

Pas tout le monde ne peut s’exposer des minutes entières au soleil. Dans ce cas, il est important de vérifier régulièrement son taux de vitamine D (en faisant une simple prise de sang). Si ce dernier est bas, comme 80% des Occidentaux, comme l’indique le site Passeport Santé, un médecin généraliste peut prescrire des compléments alimentaires (sous forme de gélule ou d’ampoule) à ingérer une fois par mois ou une fois tous les trois mois selon les profils. Dans tous les cas, il reste important de consulter, pour prévenir une baisse d’immunité.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito copie
Actualité bien-être

WTF : mais d’où vient cet engouement pour la Stanley Cup ? 

12
Source : @JohnFinkelstein
Actualité bien-être

Les pommes seraient les meilleures alliées de votre santé intestinale, et c’est la science qui le dit !

3
pexels-komang-dewi-7436480
Bien-être

Pourquoi avons-nous un coup de barre tous les jours à la même heure ? 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Bien-être

La procrastination du sommeil : le nouveau mal de notre temps qui aura raison de notre énergie ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Mieux vaut éviter de toujours se faire vacciner sur le même bras et voici pourquoi  

1
[Site web] Visuel vertical Édito copie
Bien-être

Qu’est-ce que « la douche de rien » ce phénomène bien-être TikTok qui questionne ? 

4
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Food

La recette délicieuse de la chakchouka maison

3
Elifight
Santé

Mon cancer m’a laissé un handicap invisible, et j’en ai marre de devoir sans cesse me justifier

22
Food

Boire du café au réveil : la mauvaise habitude qui nous coûte de l’énergie 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Lifestyle

Quelle est la durée de vacances idéale pour pouvoir vraiment se reposer ? 

La vie s'écrit au féminin