Le double nettoyage va-t-il vraiment changer votre vie ?


Le double nettoyage est un concept qui s’est pas mal répandu depuis une ou deux années déjà. Mais, il existe encore des sceptiques qui se demandent si cette routine skincare en deux temps est vraiment efficace... Let’s see.

Le double nettoyage va-t-il vraiment changer votre vie ?@unsplash

Si se démaquiller avec des lingettes prêtes à l’emploi ou de l’eau micellaire est un geste facile et rapide, le résultat obtenu n’est pas forcément au rendez-vous. Et avec le masque devenu obligatoire partout, la peau a plus que jamais besoin qu’on prenne soin d’elle en adoptant la bonne routine mais aussi les bons soins…

Justement : en parlant de bonne routine, il y en a une que toutes les expertes beauté recommandent. Son nom ? Le double nettoyage.

Tout droit venue d’Asie, cette routine belle peau repose sur deux étapes clés : un démaquillage à l’huile (qui permet de retirer les impuretés lipophiles comme le sébum ou le make up) et un nettoyage complémentaire au gel ou au lait nettoyant (pour enlever les résidus hydrophiles).

Un protocole qui, même s’il a l’air plus long que d’habitude, ne demande que que deux minutes afin d’être réalisé en entier.  Certes, c’est plus de temps que lorsque vous utilisez de l’eau micellaire sur du coton, mais vous n’allez pas le regretter !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr. Carmen Clinic (@dr.carmen_clinic)

Le double nettoyage, ça apporte quoi à la peau ? 

Au quotidien, la peau est exposée à un certain nombre d’agressions et d’éléments qui obstruent ses pores comme la pollution, le make up, la sueur ou encore les cellules mortes. Et lorsque les pores sont bouchés, les actifs des soins appliqués avant le coucher ne sont pas correctement absorbés par l’épiderme, comme l’explique le docteur Anny-Cohen-Letessier, dermatologue à Paris :

Un démaquillage soigneux est une étape essentielle. Une peau qui n’est pas propre ne peut pas être traitée. Aucune crème, aussi chère soit-elle, ne pénètre dans une peau mal entretenue.

Or, selon la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre, interrogée par le magazine Psychologies, c’est pendant la nuit, et plus spécifiquement aux alentours d’une heure du matin que la peau se régénère et absorbe 100% des actifs des soins. 

Pour que ce processus se passe sans encombre, il est donc important d’effectuer, chaque soir, un démaquillage en grandes pompes. Et c’est précisément LÀ que le double nettoyage rentre en scène ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est ultra efficace.

D’abord, l’huile démaquillante décolle les résidus lipophiles comme les cellules mortes, le maquillage (même waterproof) et la pollution puis le gel ou le lait nettoyant vient ensuite compléter ce premier passage en retirer les impuretés hydrophiles comme la transpiration ou encore la poussière. Deux actions qui laissent l’épiderme, parfaitement propre et prêt à absorber les actifs des soins qui lui seront prodigués.

Le double nettoyage pour les peaux sèches 

Les peaux sèches ont besoin qu’on leur apporte une routine réconfortante qui ne les assèche pas plus qu’elles ne le sont déjà. Pour ce faire, Juliette Levy du concept store Oh My Cream propose d’effectuer un double nettoyage en utilisant une huile démaquillante légère suivie d’une émulsion nettoyante à la formule onctueuse.

Le but ? Cleaner la peau en douceur et lui apporter une bonne dose d’hydratation par la même occasion.  

Le double nettoyage pour les peaux mixtes à grasses 

Les peaux mixtes à grasses ont besoin que l’on rééquilibre leur production de sébum. Pour faire ce boulot, un baume démaquillant est idéal : il retire parfaitement les impuretés qui aiment le gras et il ne vient pas grignoter la barrière hydrolipidique.

En deuxième temps, une gelée nettoyante purifiante, légère et douce, permet de compléter le nettoyage de peau tout en minimisant les brillances sur la zone T et les imperfections.

Le double nettoyage pour les peaux sensibles 

La douceur est de mise pour les peaux sensibles qui n’aiment pas beaucoup l’eau (et surtout le calcaire qui s’y trouve). Pour éviter qu’elles ne soient mouillées, il est possible d’effectuer un double nettoyage avec des produits sans rinçage ! D’abord en utilisant une huile démaquillante, qui se retire avec une serviette chaude humide, puis avec une crème nettoyante sans rinçage qui vient compléter le nettoyage.

À deux, ces produits laissent la peau propre et confortable.

Du coup, le double nettoyage, ça vaut le coup ou pas ?

Oui oui et encore oui ! À ce jour, le double nettoyage fait partie des routines les plus efficaces pour nettoyer la peau mais aussi pour l’aider à se régénérer pleinement pendant la nuit. En plus, lorsqu’elle est effectuée avec des produits clean aux formulations impeccables, elle s’avère être particulièrement douce pour l’épiderme — un facteur très important pour éviter le phénomène de déshydratation.

Vous l’aurez compris, elle a tout bon.

À lire aussi : Protection solaire : il est temps de trouver celle qui convient à votre type de peau

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Perseperse

Franchement, j'applique un petit combo hyper agréable et pratique pour peaux mixtes et sensibles matin et soir :
-première étape l'huile démaquillante type DHC (celle des marques Sephora et Nivéa à moins de 10 euros fonctionne super bien !) appliquée en massages circulaires pendant la douche du matin sur peau sèche, par exemple pendant que mon après-shampooing fait son office.
-seconde étape : un rincage abondant pendant lequel je continue à réveiller ma peau en la massant délicatement
-dernière étape :le gel nettoyant Good Morning Ph de Cosrx : je le fais beaucoup mousser entre mes mains, l'étale puis je le "déclenche" à son full potentiel avec une brosse aux poils extrêmement fins et doux type Tosowong plutôt qu'un truc à picots en plastique que je trouve trop agressif.

Que je sois maquillée ou pas, je trouve que le double nettoyage aide énormément à supprimer les bactéries (et donc l'acné) mais surtout je trouve mon teint beaucoup moins terne avec la relance de ma circulation grâce à ces massages !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!