Live now
Live now
Masquer
Source : @Vitae London
Beauté

Oui le double nettoyage va changer l’état de votre peau et voici pourquoi

Le double nettoyage est un concept qui s’est pas mal répandu depuis une ou deux années déjà. Mais, il existe encore des sceptiques qui se demandent si cette routine skincare en deux temps est vraiment efficace… Let’s see.

Article mis à jour, publié initialement le 6 avril 2021,

Si se démaquiller avec des lingettes prêtes à l’emploi ou de l’eau micellaire est un geste facile et rapide, le résultat obtenu n’est pas forcément au rendez-vous. Dessèchements, démaquillage médiocre… La peau mérite beaucoup mieux en termes de routine. Justement : en parlant de bonne routine, il y en a une que toutes les expertes beauté recommandent, Le double nettoyage.

Tout droit venue d’Asie, cette routine belle peau repose sur deux étapes clés : un démaquillage à l’huile (qui permet de retirer les impuretés lipophiles comme le sébum ou le make up) et un nettoyage complémentaire au gel ou au lait nettoyant (pour enlever les résidus hydrophiles).

Un protocole qui, même s’il a l’air plus long que d’habitude, ne demande que que deux minutes afin d’être réalisé en entier.  Certes, c’est plus de temps que lorsque vous utilisez de l’eau micellaire sur du coton, mais vous n’allez pas le regretter !

Le double nettoyage, ça apporte quoi à la peau ? 

Au quotidien, la peau est exposée à un certain nombre d’agressions et d’éléments qui obstruent ses pores comme la pollution, le make up, la sueur ou encore les cellules mortes. Et lorsque les pores sont bouchés, les actifs des soins appliqués avant le coucher ne sont pas correctement absorbés par l’épiderme, comme l’explique le docteur Anny-Cohen-Letessier, dermatologue à Paris :

Un démaquillage soigneux est une étape essentielle. Une peau qui n’est pas propre ne peut pas être traitée. Aucune crème, aussi chère soit-elle, ne pénètre dans une peau mal entretenue.

Or, selon la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre, interrogée par le magazine Psychologies, c’est pendant la nuit, et plus spécifiquement aux alentours d’une heure du matin que la peau se régénère et absorbe 100% des actifs des soins. 

Pour que ce processus se passe sans encombre, il est donc important d’effectuer, chaque soir, un démaquillage en grandes pompes. Et c’est précisément LÀ que le double nettoyage rentre en scène ! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est ultra efficace.

D’abord, l’huile démaquillante décolle les résidus lipophiles comme les cellules mortes, le maquillage (même waterproof) et la pollution puis le gel ou le lait nettoyant vient ensuite compléter ce premier passage en retirer les impuretés hydrophiles comme la transpiration ou encore la poussière. Deux actions qui laissent l’épiderme, parfaitement propre et prêt à absorber les actifs des soins qui lui seront prodigués.

Le double nettoyage pour les peaux sèches 

Les peaux sèches ont besoin qu’on leur apporte une routine réconfortante qui ne les assèche pas plus qu’elles ne le sont déjà. Pour ce faire, Juliette Levy du concept store Oh My Cream propose d’effectuer un double nettoyage en utilisant une huile démaquillante légère suivie d’une émulsion nettoyante à la formule onctueuse ou encore une gelée à base de tri-céramides.

Le but ? Cleaner la peau en douceur et lui apporter une bonne dose d’hydratation par la même occasion.  

2
3

Le double nettoyage pour les peaux mixtes à grasses 

Les peaux mixtes à grasses ont besoin que l’on rééquilibre leur production de sébum. Pour faire ce boulot, un baume démaquillant est idéal : il retire parfaitement les impuretés qui aiment le gras et il ne vient pas grignoter la barrière hydrolipidique.

En deuxième temps, une gelée nettoyante purifiante, légère et douce, permet de compléter le nettoyage de peau tout en minimisant les brillances sur la zone T et les imperfections.

4
5

Le double nettoyage pour les peaux sensibles 

La douceur est de mise pour les peaux sensibles qui n’aiment pas beaucoup l’eau (et surtout le calcaire qui s’y trouve). Pour éviter qu’elles ne soient mouillées, il est possible d’effectuer un double nettoyage avec des produits sans rinçage ! D’abord en utilisant une huile démaquillante, qui se retire avec une serviette chaude humide, puis avec une crème nettoyante sans rinçage qui vient compléter le nettoyage.

À deux, ces produits laissent la peau propre et confortable.

6
7

Du coup, le double nettoyage, ça vaut le coup ou pas ?

Oui oui et encore oui ! À ce jour, le double nettoyage fait partie des routines les plus efficaces pour nettoyer la peau mais aussi pour l’aider à se régénérer pleinement pendant la nuit. En plus, lorsqu’elle est effectuée avec des produits clean aux formulations impeccables, elle s’avère être particulièrement douce pour l’épiderme — un facteur très important pour éviter le phénomène de déshydratation.

Vous l’aurez compris, elle a tout bon.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Endless
28 avril 2022 à 13h04
Endless
@Morgana Talbot je n'ai pas accès à un ordinateur en ce moment donc c'est compliqué pour moi de retrouver le lien, mais c'est très sûrement dans une de ces vidéos là ! C'est en anglais, de mémoire elle disait que finalement l'histoire de l'huile qui décolle le gras serait un mythe (et prenait pour exemple le liquide vaisselle, qui grâce à ses tensioactifs nettoie parfaitement la graisse sans souci). Elle montrait une demo d'une autre video, pour appuyer son propos. Ça mérite d' être creusé en tout cas !
Contenu caché du spoiler.
4
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Beauté

Épilateur lumière pulsée Braun // Source : Braun
Beauté

Quel épilateur lumière pulsée (IPL) choisir ? Notre guide 2023

[Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Est-ce qu’arracher un cheveu blanc mène vraiment à en faire repousser beaucoup d’autres ?

4
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Laisser poser son masque cheveux pendant des heures ne servirait à rien et voici pourquoi 

1
LCDLC_Sept_2023_V
Beauté

La crème de la crème : la rédac beauté partage ses produits favoris de septembre 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Actualités beauté

Cherry Make up : la nouvelle tendance beauté hyper populaire sur TikTok 

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Cette marque de cosmétiques hyper connue sort des produits bébé-friendly et c’est le début d’une nouvelle ère 

Femme qui prend soin de sa peau grâce au collagège // Source : Pexels/Andrea Piacquadio
Beauté

Vous hésitez à commencer une cure de collagène, voici un code promo qui finira de vous persuader

Calendrier de l'Avent beauté LOOKFANTASTIC // Source : LOOKFANTASTIC
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

chute-cheveux-shampoing-sec
Coiffure

Et si votre chute de cheveux était due à votre shampoing sec ?

1
Source : @society19
Actualités beauté

Cette méthode imaginée par un dermato va vous faire oublier tout ce que vous saviez sur le contouring 

2

La vie s'écrit au féminin