Live now
Live now
Masquer
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 // Source : Unsplash / nhoizey
Société

Des associations craignent un « nettoyage social » des rues de Paris pour les JO 2024

Paris 2024, Jeux Olympiques les plus inclusifs de l’histoire ? Pas vraiment, à en croire plus de 60 associations qui partagent, dans une lettre ouverte, leurs craintes concernant l’exclusion « des personnes en situation de précarité […] avant, pendant et après les Jeux ».

Lundi 30 octobre, une soixantaine d’associations ont lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur le « nettoyage social » des rues de Paris qui se préparerait en vue des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024.

Délogements de sans-abri, réductions des places d’hébergement d’urgence

Dans une lettre ouverte, adressée « au comité d’organisation, son président Tony Estanguet, les athlètes et les Fédérations, sponsors et partenaires des Jeux », les associations appellent à « garantir une continuité de la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion, avant, pendant et après les Jeux ».

Selon ce courrier collectif, dont Médecins du monde est à l’initiative, les évènements sportifs de cette ampleur présentent un « risque avéré de nettoyage social des rues », avec des « délogements de sans-abri, des réductions des places d’hébergement d’urgence, des fermetures des points d’accueil, de distribution de l’aide alimentaire, etc. »

Les associations réclament une politique à la hauteur de l’urgence

Face à ce risque, les associations demandent aux autorités publiques d’instaurer « une politique ambitieuse dotée de moyens à la hauteur des valeurs olympiques ». Elles souhaitent par ailleurs être intégrées aux processus de décisions en rejoignant les « comités d’organisation et d’aménagements de la ville en préparation des JO 2024 ».

À ces requêtes s’ajoute le lancement d’une campagne de sensibilisation baptisée « le revers de la médaille ». Elle dénonce « l’exclusion de dizaines de milliers de personnes, alors que Paris 2024 se vante d’être les Jeux les plus inclusifs et exemplaires de l’Histoire ».

Cette lettre ouverte intervient quatre jours après la polémique autour des 100 euros de dédommagement proposé par le gouvernement aux étudiants exclus de leurs logements CROUS pendant la compétition. Ces derniers devront en effet libérer leurs chambres en juillet et août 2024, au profit des bénévoles et partenaires des jeux présents pour l’occasion, tout comme certains sans-abris d’hôtels sociaux parisiens.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Rosenrips
30 octobre 2023 à 16h10
Rosenrips
C’est déjà le cas. Pour rappel, la Préfecture de police de Paris a tenté de mettre en place une interdiction de distribution de nourriture et de boissons autour des quartiers de Stalingrad et Jaurès à Paris, du 10 octobre au 10 novembre. Pour citer leur justification : « Ces distributions alimentaires engendrent, par leur caractère récurrent, une augmentation de la population bénéficiaire de ces opérations et qu’elles contribuent, en corollaire, à stimuler la formation de campements dans le secteur du boulevard de la Villette, où se retrouvent des migrants, des personnes droguées et des sans-domicile fixe ». Car c’est un scoop visiblement, les gens à la rue ont faim et cherchent des endroits où se nourrir.
C’est seulement au bout d’une semaine que le tribunal administratif a fait lever l’interdiction après que des associations aient déposé un recours.
C’est pas nouveau, les pauvres ça dérange et on essaye de les cacher (on a qu’à voir le nombre d’abris anti-SDF qui pullulent). Et c’est clair que c’est pas avec l’approche des JO que ça va s’arranger.
18
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Santé

Qu’est-ce que le syndrome méditerranéen, ce bais raciste qui mène à des négligences médicales ?

5
Gérard Depardieu // Source : Studio Canal
Culture

« Ce n’est pas possible de fermer les yeux » : ce réalisateur ne travaillera plus avec Gérard Depardieu

3
loi-anti-ivg-texas
Actualités mondiales

Au Texas, une juge autorise une femme à la grossesse à risque à avorter, bien que l’IVG soit interdite

1
"@Lisa Fotios / Pexels"
Société

Algorithme discriminatoire de la CAF : la Seine-Saint-Denis saisit la Défenseure des droits

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Dans ELLE, Judith Godrèche s’exprime sur sa relation à 14 ans avec un réalisateur de 40 ans

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy : une nouvelle femme accuse le rappeur de viol

Source : Nicolas Genin
Actualités France

Accusé de violences conjugales, Stéphane Plaza se dit « défenseur de la cause des femmes »

1
Gayatri Malhotra / Unsplash
Actualités mondiales

États-Unis : depuis l’abrogation de Roe v. Wade, le nombre de patientes explose dans les cliniques d’avortement encore ouvertes

discrimination-a-lembauche-cv-anonymes
Société

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, une nouvelle loi pour tester les entreprises

Nicolas Bedos // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Visé par une enquête pour viol et agressions sexuelles, Nicolas Bedos a été auditionné

La société s'écrit au féminin