Live now
Live now
Masquer
Petit dejeuner healthy
Lifestyle

En été, que faut-il manger au petit-déjeuner pour continuer à faire le plein d’énergie ?

En été, la chaleur peut parfois nous donner envie de zapper l’étape du petit-déjeuner. En réalité, il existe un moyen de le rendre plus adapté à la température extérieure et aux besoins spécifiques du corps en cette période…

Nos besoins changent constamment en fonction de chaque période de l’année. En été, quand la chaleur se fait sentir, il n’est pas rare que l’appétit soit beaucoup moins important, voire inexistant le matin. Si certains essaient quand même de grignoter un petit quelque chose histoire de ne pas sortir le ventre vide, d’autres préfèrent jeûner et attendre le repas du midi. 

Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste à Paris, explique ces changements à Marie Claire « Contrairement à l’hiver ou le corps a plus besoin de vitamine C pour booster le système immunitaire, en été le mot d’ordre est l’hydratation ». 

Comme vous le savez sûrement, il est recommandé de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour en cette période. Mais qu’est-il conseillé de manger pour faire le plein d’énergie en période estivale ? 

pexels-polina-tankilevitch-3872374

Le petit-déjeuner idéal quand il fait chaud

L’experte assure que le secret serait de composer son petit-déjeuner avec des protéines, des céréales complètes, des bons acides gras et des fruits, afin d’ingérer des fibres et des vitamines. Vous l’avez remarqué, aucun jus de fruits, même fraîchement pressé, ne fait partie de cette liste. C’est normal. Les fruits perdent instantanément la plupart de leurs vitamines et surtout de leurs fibres lorsqu’ils sont pressés.

Côté protéine, vous pouvez les choisir animales (en optant pour des oeufs par exemple) ou végétales. Les noix, noisettes et amandes incarnent une belle source de protéine et permettent de réguler le taux de glycémie. Vous pouvez donc les consommer à la place de l’oeuf. Les acides gras peuvent provenir de l’avocat.

Les céréales complètes, de leur côté, peuvent être ingérées sous forme de pain complet ou de pains spéciaux. Quant aux fruits, ils doivent, tant que faire se peut, être de saison.

Vous voilà avec une assiette complète, qui vous apportera le bon apport en énergie pour tenir toute la matinée.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

6
Avatar de Mary-Sue
3 août 2023 à 00h08
Mary-Sue
Ce qui me surprend aussi dans l'idée de manger des avocats tous les jours, c'est le prix. Je ne sais pas si c'est juste chez moi, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment "donné" un avocat. Autant varier les fruits/légumes le matin. J'avais vu une fois une recette de tartinade de petits pois à étaler sur du pain, est-ce que ce ne serait pas "mieux" ?
En plus de cela, c'est sans doute seulement moi mais j'ai pas spécialement envie d'avocats pendant la période estivale. Ca dépend des températures mais quand il fait plutôt chaud, je vais préférer un smoothie de fruits frais. Alors oui c'est pas l'idéal, les fibres, le sucre, blabla, mais ma foi, je ne suis pas dans une quête pour manger absolument parfaitement sainement constamment et j'écoute mon appétit ce qui fait que des fois je ne mange même pas le matin.
Je ne suis pas contre des conseils sur des petits déjeuner équilibrés mais je pense qu'il faut penser à s'écouter aussi. Si on a envie de se faire une bonne tartinade de nutella ou un jus de fruits frais, autant le faire.
1
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Cheveux

Cette coiffure serait la meilleure pour protéger les cheveux pendant la nuit

Sulo / Anne Cahen / Ayrton
Culture

Voici les 3 humoristes dont vous entendrez parler partout

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Spritz nails : cette nouvelle tendance va éclairer votre manucure estivale

Source : Jupiterimages / Photo Images
Ce que j’aurais dû dire à mon ex

Lettre à mon ex : « Être avec toi, c’est être avec un lâche »

8
« J'aimerais consommer mieux mais il n'y a que la fast fashion qui s'intéresse à ma taille 56 » : Virginie, 250 € de budget shopping // Source : Captures d'écran Instagram de Virginie Grossat
Mode

« J’aimerais consommer mieux mais il n’y a que la fast fashion qui s’intéresse à ma taille 56 »

5
Source : Madmoizelle
Beauté

J’ai testé le durcisseur ongles numéro 1 sur Amazon, mon verdict

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Efficaces et pas chers, voici les meilleurs produits de nettoyage selon TikTok

Source : Syda Productions
Lifestyle

Sophie dépense 1200 € de courses par mois : « Je regarde davantage le prix au kilo pour ne pas me faire arnaquer »

3

La vie s'écrit au féminin