Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Bien-être

Non, il ne faut pas arracher ses peaux mortes après un coup de soleil et voici pourquoi 

Après un bon coup de soleil, l’épiderme commence généralement à peler. Et si notre premier réflexe à tous est d’arracher ces petites peaux mortes, en réalité, mieux vaut éviter. On vous explique pourquoi. 

Lorsqu’on a pris un coup de soleil, la peau pèle inévitablement. Ce phénomène est dû à la régénération de l’épiderme, qui se sépare de ses cellules mortes pour faire place à une nouvelle couche de peau saine. C’est donc un bon signe pour votre épiderme, qui sait se renouveler naturellement après un traumatisme. Ce dernier peut être dû à un coup de soleil mais pas seulement ! Un traitement cutané abrasif comme un peeling ou un détatouage, une allergie ou encore une maladie dermatologique peuvent également engendrer cette problématique plus commune qu’on ne le pense.  

Le problème, c’est qu’on est souvent tenté d’arracher les petits morceaux qui commencent à se détacher de notre ventre, de nos épaules, de notre dos ou encore de notre visage. Grande erreur ! Pourquoi ? C’est très simple ! 

Un retard de cicatrisation

On le sait, c’est très difficile de s’empêcher de tirer sur le petit bout de peau qui s’est décollé. Pourtant ce geste est à éviter. Si ce morceau s’est détaché, il reste une partie de l’épiderme qui est encore bien attaché. Or quand on tire, on finit souvent par retirer la partie qui n’a pas encore totalement cicatrisé. Le problème, c’est qu’en dessous, la peau est encore en train de faire son travail de renouvellement.

Fatalement, tout arracher reviendrait à réduire le travail de cicatrisation du corps à néant. Ce qui entrainerait des retards de cicatrisation. Vous l’aurez compris, plus vous tirerez votre peau, plus vous vous retrouverez avec le même phénomène qui réapparaîtra encore et encore.

Capture d’écran 2023-05-09 à 14.47.01

Prendre le risque d’une infection cutanée

Une peau qui n’a pas encore totalement cicatrisé est une peau à nu face aux agressions du quotidien. Ces dernières peuvent venir du soleil, du vent, des frottements avec les vêtements, les draps ou encore votre serviette de bain. Cette peau dénuée de protection est comme une plaie ouverte qui peut s’infecter si on ne la protège pas. Voilà pourquoi la peau qui la recouvre est essentielle.

Alors oui, tirer sur les peaux mortes donne peut-être envie, mais mieux vaut y réfléchir à deux fois…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Cafedusoir
9 mai 2023 à 18h05
Cafedusoir
Le problème c'est que culturellement c'est bien vu d'aller au soleil quitte à se cramer la peau !
Quand on parle de certaines cultures qui évitent le soleil et se protège à l'aide de parapluie, de tentes et d'autres, les gens d'ici ne comprennent pas pourquoi sortir si c'est pour utiliser autant de moyen de se protéger du soleil.
Si on acceptait que l'exposition prolongée au soleil est quelque chose de nocif et qu'il faut protéger avec un peu plus de moyens qu'une crème solaire qui n'est pas suffisante, ça éviterait aussi d'avoir aussi souvent des coups de soleil ! Parce que les coups de soleil, ce n'est PAS normal. Ce n'est PAS normal de s'exposer aussi longtemps au soleil quand on a une peau blanche et donc plutôt fragile !
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Source : @armin-rimoldi
Actualités beauté

Mais pourquoi les Français se protègent-ils toujours aussi mal du soleil ?

1
banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

La vie s'écrit au féminin