Le jeudi 29 juin, le rappeur américain Travis Scott a appris qu’« aucune inculpation pénale ne sera retenue » contre lui dans l’affaire Astroworld.
À lire aussi : Le drame d’Astroworld entraîne près de 400 plaintes contre Travis Scott et Live Nation
“Une tragédie n’est pas toujours un crime“
Le 5 novembre 2021, plus de 50 000 personnes étaient réunies à Houston, pour le festival Astroworld, coorganisé par le rappeur Travis Scott. Après un violent mouvement de foule, de nombreux festivaliers ont été pris au piège de la foule. Manquant d’air et d’espace, elles se sont évanouies. Dix personnes, dont un enfant de 9 ans, ont ainsi trouvé la mort, piétinées par la foule. Du côté des blessés, les avocats des victimes avancent le chiffre dramatique de 4900 personnes.
À l’issue du drame, Travis Scott s’était déclaré « absolument dévasté ». Ce jeudi 29 juin, le verdict est tombé : le rappeur ne sera pas poursuivi au pénal. La procureure du comté de Harris a ainsi expliqué :
« Il est tragique que dix personnes innocentes aient été tuées alors qu’elles voulaient profiter d’une soirée de musique et de divertissement. (…) Mais une tragédie n’est pas toujours un crime et une mort n’est pas toujours un homicide. »
Travis Scott accusé de ne pas avoir réagi lors du drame
Cette décision de la justice risque de provoquer l’indignation. Lors du concert, de nombreuses personnes avaient été choquées par le manque de réaction de la part des organisateurs et de Travis Scott.
Malgré les appels à l’aide et les multiples signes de détresse parmi la foule, les organisateurs auraient attendu une demi-heure avant d’arrêter le show et d’évacuer la foule. Pareillement, de nombreuses personnes accusent Travis Scott d’avoir vu ce qui se passait parmi son public, mais d’avoir malgré tout continué son show sur scène. Au total, ce sont 1500 plaintes qui ont été déposées.
Si Travis Scott ne sera pas poursuivi au pénal, il risque toujours des poursuites au civil.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
(Oui c'tait juste pour crier mon amour de ce vulgarisateur, j'aime beaucoup ces travaux)