Live now
Live now
Masquer
Travis Scott sur scène
Actu mondiale

Pourquoi y a-t-il eu 8 morts au festival AstroWorld ? Et pourquoi Travis Scott est-il pointé du doigt ?

08 nov 2021 31

Astroworld est un festival de musique créé par le rappeur Travis Scott en 2018. Lors de l’édition 2021, ce vendredi 5 novembre, huit personnes sont mortes. Une tragédie qu’on peine encore à expliquer.

Le festival AstroWorld du 5 novembre, où le rappeur Travis Scott se produisait sur scène, accueillait près de 50 000 enthousiastes cette année.

Huit personnes sont mortes et des douzaines d’autres ont été blessées lors d’un mouvement de foule qui a causé la panique dans le public. Depuis, Travis Scott est beaucoup critiqué car malgré le chaos évident dans la foule, il n’a pas arrêté son show. Il n’a également pas convaincu ses fans avec ses excuses diffusées sur les réseaux sociaux après le drame.

Que s’est-il passé ? Et pourquoi, malgré le fait que la panique régnait dans la foule, le rappeur a-t-il continué son show pendant plus d’une demi-heure ?

Un mouvement de panique à AstroWorld 2021 

C’est vers 21 heures (heure locale) qu’un mouvement de grande ampleur s’est créé vers le devant de la scène du festival. D’après Samuel Peña, chef des pompiers de Houston, le mouvement de foule a causé le chaos : « des gens ont commencé à tomber, inconscients, ce qui a généré encore plus de panique »

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré que les âges des huit personnes mortes allaient de 14 ans à 27 ans

The Guardian rapporte dans un article sur le drame les paroles d’un officier de police, Larry Satterwhite, qui était présent sur le devant de la scène. Il a expliqué aux journalistes : 

« Soudainement, nous avions plusieurs personnes au sol, éprouvant une sorte d’arrêt cardiaque ou une sorte de problème médical. » 

Le chef de la police de Houston, Troy Finner, a déclaré à la presse qu’il était possible que des personnes aient été drogués à leur insu avec des seringues. 

Il a expliqué qu’un membre de la sécurité aurait été piqué dans le cou. Il a ensuite été examiné et s’est retrouvé inconscient. Il avait une marque ressemblant apparement à une injection. Mais notez que cette hypothèse est loin d’être validée pour le moment.

Lina Hidalgo, présidente du tribunal du comté d’Harris, estime que cette tragédie est probablement le résultat d’évènements imprévisibles, de plusieurs circonstances qui s’additionnent et qui n’auraient pas pu être évitées. 

Des spectateurs tentent d’arrêter le concert de Travis Scott, en vain

Plusieurs vidéos du concert ont été partagées sur Twitter. Dans l’une d’elles, on voit notamment deux spectateurs tentant de prévenir en criant un des membres du staff — qui filmait le concert sur le côté de la scène — qu’il faut arrêter le show.

D’apèrs The Houston Chronicle, malgré le public en alerte et le fait que les autorités avaient déclaré des « pertes massives » Travis Scott aurait continué son concert pendant encore 37 minutes. 

Les excuses de Travis Scott ne convainquent pas

Travis Scott s’est exprimé sur cette horrible tragédie sur Twitter, déclarant qu’il était « dévasté » et qu’il s’engageait à « travailler avec la communauté de Houston pour guérir et apporter son soutien aux familles qui en avaient besoin. »

Il a également posté une vidéo sur sa story Instagram où il dit « prier pour les familles » et explique une fois encore qu’il est dévasté.

Travis Scott Astroworld “apology”

Les interventions de Travis Scott n’ont pas vraiment convaincu ses fans : beaucoup de gens ont critiqué sa prise de parole. 

On lui reproche d’avoir continué son concert, mais aussi de ne pas avoir offert un soutien concret aux proches des disparus — contrairement au rappeur Roddy Ricch qui s’est lui aussi produit au festival AstroWorld et qui a annoncé qu’il allait donner l’entièreté de sa rémunération pour l’évènement aux familles des victimes.

Une plainte déposée contre Travis Scott et Drake

L’une des personnes grièvement blessées lors du festival, Kristian Paredes, un homme de 23 ans, a porté plainte contre Travis Scott et Drake (qui était également présent lors du festival).

Ils sont tous les deux accusés d’être responsables du mouvement de panique, probablement parce qu’ils ont encouragé la foule à s’agiter d’avantage, comme ça peut souvent se faire dans les concerts. Cependant, vu ce qui était en train de se passer, la musique aurait dû être coupée et le show interrompu.

Des exemples de concerts interrompus ressortent

Depuis la tragédie d’AstroWorld, des vidéos d’autres concerts ressortent sur les réseaux sociaux, montrant certains artistes n’ayant pas hésité, eux, à arrêter leur concert lorsqu’ils voyaient quelqu’un en danger dans la foule.

Il y en par exemple une montrant le chanteur (aujourd’hui disparu) du groupe Linkin Park, Chester Bennington, interrompant un show et coupant la musique lorsqu’il remarque qu’une personne dans la foule est en danger.

Il y a aussi l’exemple de Billie Eilish qui avait rappelé à l’ordre un membre de la sécurité ne faisant pas attention à un incident se passant dans le public. On l’entend dire au micro « vous devriez être attentifs » pendant un de ses morceaux.

Une investigation de la police est en cours, pour comprendre la tragédie encore très confuse ayant eu lieu pendant AstroWorld — et essayer de déterminer s’il aurait fallu interrompre le concert dès les premiers signes de panique.

À lire aussi : Les agressions sexuelles et les viols, ça arrive aussi dans les festivals français

Crédit photo : Youtube – chaîne FRANCE 24

Les Commentaires
31

Avatar de Mamy_Plug
11 novembre 2021 à 17h45
Mamy_Plug
Il y a des pogos, pas dans le metal mais type concert punk ou hardcore punk, où je n'y mettrais pas un orteil, là on est dans la violence.
Par contre je n'ai jamais été dans un concert de rap donc aucune idée de comment ça se passe.

Ah J'allais dire justement que perso je ne fais que des concerts punks, et que les pogos dedans c'est hyper doux dans le sens où souvent on me dit "Oh ça va ?" ou "Oh désolée t'as pas eu mal ?" ou les gens s'écartent super vite en cas de soucis, te ramassent... Du coup je ne sais pas par rapport à quel groupe tu penses, mais perso j'ai jamais eu aucun soucis dans aucun concert de punk. (Peut être que c'est très variable selon le groupe, c'est aussi possible)
A l'inverse, j'ai déjà fait 3 concerts de rap. Pour 2 d'entre eux, j'étais en balcon, et j'ai jamais été aussi ravie, parce qu'à voir c'était effrayant, on sentait déjà qu'il y avait beaucoup trop de monde (Il ne vérifiait que l'accès au balcon, pas si on avait pris une place pour la fosse dans ce cas), et franchement, de là où j'étais, tu voyais bien que c'était déplaisant au possible, et que clairement les gens subissaient pas mal (Et ça m'a été confirmé par des gens en fosse).
Le dernier, c'était en festival, j'aurais adoré aller au centre, j'ai pas pu, mais au final pas sure d'avoir raté grand chose, une personne y était et m'a dit qu'elle avait jamais été aussi asphyxiée en foule...
0
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Psychologie
Jeune femme triste

Surprise (non), c’est chez les femmes et les jeunes que la pandémie a fait le plus de dégâts côté santé mentale

Actu mondiale
WhereIsPangShuai

#WhereIsPengShuai : l’affaire de viol d’une tenniswoman qui provoque censure en Chine et mobilisation internationale

Anthony Vincent

22 nov 2021

6
Actu mondiale
Cannabis

L’Allemagne s’apprête à légaliser le cannabis (pendant ce temps, en France : Darmanin) (super)

Eva Levy

19 nov 2021

66
Actu sexe
Campagne publicitaire de la marque Dame dans le métro new-yorkais

La justice a tranché : oui, les sextoys ont leur place dans le métro !

Psychologie
-Femme – pleure – suicide – baisse

Les suicides sont en baisse depuis le début de la pandémie. Mais pourquoi ?

Actu mondiale
Marilyn_Manson_2015-enquete-rolling-stone

Marilyn Manson, un homme violent et conscient de son impunité : de nouvelles révélations terrifiantes

Travail
Une femme sur son smartphone pendant une soirée

Au Portugal, envoyer des messages à ses employés après le boulot est maintenant illégal

Actu mondiale
Signe de détresse

Un signe de détresse appris sur TikTok permet à une jeune fille d’être sauvée d’un kidnapping

Eva Levy

09 nov 2021

Féminisme
Candles

Brider l’accès à l’IVG tue des femmes, et les Polonaises pleurent l’une des leurs

Camille Abbey

08 nov 2021

4
Sport
josh cavallo coming out adelaide united

« Je suis footballeur et je suis gay » : le sportif australien Josh Cavallo fait son coming out et c’est historique

Maëlle Le Corre

27 oct 2021

La société s'écrit au féminin