Live now
Live now
Masquer
travail-theatre-pas-comedienne

Je travaille au théâtre (et je ne suis pas artiste) : Marie vous présente son métier

Marie est passionnée de théâtre depuis longtemps. Et elle en a fait son métier ! Pourtant, ce n’est pas exactement sur les planches qu’elle passe sa vie.

Le théâtre, ça semble souvent être un milieu peu accessible pour les non-connaisseurs. C’est aussi réputé relativement précaire lorsqu’on souhaite en faire son métier.

Mais en réalité, on connaît assez mal les nombreux jobs différents qu’on peut y trouver, outre le fait d’être soi-même comédien·ne, de mettre en scène, d’être technicien·ne…

Marie ne s’est pas arrêtée à ces « on dit » et vit aujourd’hui au rythme des représentations.

Faire de sa passion du théâtre un métier

Pour Marie, le théâtre c’est une passion depuis longtemps.

« Mes parents me « forçaient » à avoir une activité extra-scolaire pour mieux découvrir le monde (ce que je trouve extra !).

Grâce à cela j’ai fais tous les sports possibles et imaginables : patinage artistique, danse classique, équitation, escalade… Et puis une année je me suis dit : « Tiens je ferais bien du théâtre », et c’est là que tout a commencé. »

C’était au collège. Depuis, son intérêt pour le théâtre ne l’a jamais lâchée ! Et c’est comme ça qu’elle est aujourd’hui « chargée de l’accueil des artistes et du public » dans un théâtre à Montluçon.

Chargée de l’accueil des artistes et du public, ça ressemble à quoi ?

Le titre semble plutôt explicite. Mais c’est un métier diversifié, dans lequel il faut être très polyvalent•e !

« Je suis chargée d’accueillir les spectateurs dans le théâtre, de les informer, de leur vendre des billets, et d’animer le hall du théâtre pour qu’il soit convivial.

A côté de cela, je m’occupe également des artistes : je leur trouve un logement, je les aide à arriver dans la ville, et je m’occupe un peu aussi de leurs contrats. »

Cette activité comprend aussi son lot d’avantages très chouettes comme l’explique Marie :

« Mes petits kifs au boulot, ce sont les rencontres avec le public et les artistes, mais aussi les invitations pour les spectacles ! »

Comment devenir chargée de l’accueil des artistes et du public ?

Pour Marie, ce n’était pas forcément évident de se lancer dans le milieu du théâtre.

« Au lycée, quand il a fallu choisir son orientation, j’ai réfléchi pendant près d’un an, avec l’aide d’un conseiller d’orientation, pour savoir si je voulais me lancer dans cette passion où je ne connaissais rien à part le métier de comédien.

D’autant plus que mes parents ne sont pas du tout issu du milieu artistique, alors ça été une véritable bataille. »

À lire aussi : Huit conseils sur l’orientation scolaire si tu es en perdition

Mais finalement, elle a trouvé une première formation qui lui a permis de découvrir l’envers du décor, avant de se spécialiser :

« Mon conseiller d’orientation m’a proposé de suivre une licence « Arts de la scène ». C’est une licence qui permet de découvrir tous les métiers du domaine artistique. C’est un peu comme la série Un dos tres : on chante, on danse, on joue… Mais on voit aussi le côté théorique : l’administration, la médiation, la régie…

Après deux ans dans cette formation, je me suis réorientée plus précisément dans une licence professionnelle « Médiation culturelle et valorisation des expressions artistiques ». »

Le théâtre, c’est fait pour tout le monde

Cette décision de bifurquer légèrement a été motivée par l’attrait particulier de Marie pour la sociologie :

« Je voulais une formation qui alliait plus mon envie d’approfondir la sociologie des publics, et la médiation qui permet de montrer que le théâtre est fait pour tous. »

Elle a d’ailleurs retranscrit cette conviction dans les choix professionnels qui ont suivi :

« J’ai décidé de m’investir dans des théâtres qui me ressemblent : petits, familiaux, et qui cherche réellement à expliquer que le théâtre est accessible à tout le monde. »

Juste avant de trouver ce poste à Montluçon, Marie était chargée de billetterie dans un théâtre parisien. Elle vient donc d’élargir son panel de compétences, mais selon elle ce qui prime dans ce type de métier, c’est de toutes façons « le sens du contact » !

La rémunération d’une chargée d’accueil des artistes et du public

Si ce métier-passion a suscité ton intérêt, sache qu’en termes financiers, Marie gagne 1750 euros brut par mois – même si c’est variable selon les théâtres !

Et toi, tu fais quoi maintenant que tu es grande ?

Je me suis longtemps interrogée sur ce que je voulais faire plus tard (et je me questionne toujours). Alors, je pars à la rencontre des madmoiZelles qui kiffent leur vie, pour savoir ce qu’elles font et comment elles en sont arrivées là.

Raconte-moi !

  1. Qui es-tu et d’où viens-tu ?
  2. Avant d’attaquer sur ton travail, est-ce que tu as une passion ou un kif dans la vie (parce que c’est important de faire aussi autre chose) ?
  3. Et ton job alors, c’est quoi ?
  4. Comment tu l’expliquerais à ta petite sœur hypothétique en quelques mots ?
  5. Pourquoi tu aimes ce que tu fais ? / Pourquoi tu as choisi de faire ce travail ?
  6. Est-ce que c’est le domaine que tu avais choisi dès le départ ou tu t’es retrouvée ici après une ou des réorientations ?
  7. Est-ce que tu as dû arbitrer entre deux visions du travail, « liberté, je fais ce qu’il me plaît et tant pis pour la précarité » VS « sécurité, je préfère m’assurer un salaire stable même si ce n’est pas le job de mes rêves » ?
  8. C’est le fruit d’un parcours longuement réfléchi ou du hasard ?
  9. Qu’est-ce que tu as eu comme formation ?
  10. Est-ce que tu as une journée type ?
  11. Ton petit bonheur qui fait que tu kiffes ton boulot ?
  12. La qualité indispensable pour s’épanouir dans ce job ?
  13. Et pour finir, en commençant, tu gagnais combien ? (parce que c’est important de savoir à quoi s’attendre !)

Envoie-moi un mail à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec en objet « Maintenant que je suis grande, je suis [le nom de ton métier] ».


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de minachka
13 novembre 2017 à 22h11
minachka
Très sympa ce petit article! Cela permet de donner des idées de métiers dont on ne parle pas ou peu et d'études!
2
Réagir sur le forum

La société s'écrit au féminin