Tu es paumée dans tes choix d’orientation ? Découvre le Guide du Sup !

Par des étudiants, pour les lycéens, le Guide du sup est une super initiative qui te fait découvrir le monde des études supérieures !

Tu es paumée dans tes choix d’orientation ? Découvre le Guide du Sup !

Pas facile de trouver sa voie post-bac, surtout avec le confinement et l’incertitude ambiante qui n’aident pas à la prise de décision.

Découvre les filières post-bac grâce au Guide du sup !

C’est pour cela, chère lycéenne ou étudiante en cours de reconversion ou à la recherche du Master de ses rêves, qu’il faut de TOUTE URGENCE que tu découvres le Guide du sup, une page Instagram fraîchement créée par un groupe d’étudiants, pour les lycéens.

Ce guide te présente à travers ses posts une multitude de filières, de la prépa MPSI (maths, physique et sciences) à l’école de design en passant par la licence en sociologie.

Déjà très complet, le Guide du sup s’enrichit de jours en jours.

Le Guide du sup, un recueil de paroles d’étudiants et d’étudiantes

Chaque post est créé à partir du témoignage d’un ou d’une étudiante, comme me l’explique Clélie, co-fondatrice du Guide du sup :

« Chaque étudiant et étudiante peut ajouter sa pierre à l’édifice en répondant à un questionnaire disponible dans la bio du compte Insta, avec des questions générales sur leur filière, ainsi que sur leurs avis et ressentis.

Ça permet d’apporter un point de vue réel sur la filière et ce qui s’y passe, ainsi que sur les débouchés. »

Le Guide du sup, contre le manque d’infos sur l’orientation au lycée

Clélie me raconte que l’idée du Guide du sup est une contre-réaction au manque d’information concernant leur orientation au lycée :

« On est deux étudiantes à avoir lancé le Guide du sup, moi et Marine. Notre but est d’aider les élèves au lycée pour leurs choix Parcoursup, car on avait pas eu beaucoup d’aide à notre époque !

On a alors créé la page Instagram @GUIDEDUSUP pour rassembler des paroles d’étudiants et d’étudiantes sur différentes filières. »

La page Instagram a également vocation à pallier les annulations des salons étudiants causées par le confinement :

@GUIDEDUSUP, story Instagram

Le Guide du sup ne compte pas s’arrêter là !

Pour Clélie, l’initiative est un succès, avec de nombreux messages privés de personnes les remerciant et leur disant que le Guide du sup les a beaucoup aidées.

Et le groupe d’étudiants ne compte pas s’arrêter là ! Clélie m’a confié leurs futurs projets :

« On vient de monter notre site Internet, équivalent à notre compte Insta mais avec des menus dans lesquels il est plus facile de naviguer et de retrouver les filières qui nous intéressent.

On commence aussi à organiser des lives avec des étudiants.

Pour la suite, on va agrandir les domaines abordés par le Guide du sup avec la vie étudiante : logements, bourses, jobs… »

Pour soutenir le Guide du sup, n’hésite pas à remplir leur questionnaire si tu es étudiante, et à relayer leur initiative !

À lire aussi : Si tu hésites sur ton choix d’orientation… lis cet article !

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!