Vous vous posez 1000 questions sur la parentalité ? Sur le couple ? Sur les rapports avec votre belle-famille ? Vous vous demandez comment pulvériser les injonctions que la société fait peser sur vous ? La Daronne est à votre écoute, et promis, ses réponses ne sont pas trop à côté de la plaque.
La question pour la Daronne
Chère Daronne,
C’est le premier Noël où mon fils de 3 ans comprend réellement ce qu’il se passe. Nous n’avions pas vraiment introduit plus tôt l’idée d’un Père Noël qui apporte les cadeaux, et tout l’imaginaire qui va autour. Il est en petite section, et autour de lui, de nombreux enfants évoquent ce Père Noël à mesure que les fêtes se rapprochent. Mon fils s’est posé (et m’a posé) des questions, et cela crée en moi un réel dilemme. Faut-il, oui ou non, lui faire croire au Père Noël ?
J’avoue que je ne suis pas trop pour être dans le mensonge, mais ça me semble tout de même être un mensonge pas trop gros ni traumatisant, et qui part plutôt d’une bonne intention… Et j’ai quand même bien envie de vivre ces moments que j’ai aimés enfant avec lui !
Je serais preneuse de ton avis !
Merci !
Géraldine
À lire aussi : Help, avec mon mec, on ne parle plus que des enfants et ça me désespère
La réponse de la Daronne
Ma chère Géraldine,
Ah, grande question que tu me soumets là, et qui risque de faire grandement débat ici même, dans les commentaires de cet article.
Faut-il, ou non, faire croire à ses enfants que le Père Noël existe ? Je crois que chacun a sa propre opinion, alors voici un énième avis (qui reste un avis) et qui pourra peut-être t’aiguiller.
À lire aussi : Help, comment dire à mes proches d’arrêter de bisouiller mon bébé ?
Les enfants ne croient pas tous au Père Noël
Première chose : ce n’est pas parce que tu veux faire croire à ton enfant qu’un gros monsieur barbu viendra lui livrer des présents en passant par la cheminée que ton enfant y croira, il faut déjà avoir cela en tête. Tous les enfants ne sont pas réceptifs de la même manière à cette croyance et aux autres croyances au sens large. Quoi que tu décides, au final, c’est ton fils qui aura la main sur ce qu’il choisira de croire ou non. Alors, ne force rien.
À lire aussi : Help, je ne suis pas sûre de vouloir des enfants, mais mon conjoint insiste, je fais quoi ?
…Mais ils aiment bien croire en la magie en général
Oui, les enfants, disons, en dessous de six ans, aiment croire en la magie. Ils aiment se figurer que, lorsqu’ils se cachent, même si c’est au beau milieu du salon, personne ne les voit. Ils aiment penser que les fées et les sorcières existent, moi la première, à l’âge de 8 ans, je n’attendais qu’une chose : que ma lettre de Poudlard arrive. Bref, au-delà même de la figure du Père Noël, je crois que c’est surtout en la magie que les enfants ont envie de croire.
Et de la magie, pendant les fêtes, il y en a. Ne serait-ce que parce que c’est un moment où l’on se retrouve, où l’on partage, lors de réunions dont on n’a pas l’habitude le reste de l’année, ce sont des moments familiaux un peu hors du temps. Et la magie peut parfaitement s’arrêter là, sans que l’on soit forcément obligé d’inventer un personnage qui apporterait des cadeaux aux enfants sages (ou pas).
À lire aussi : Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus
Faut-il ou non faire croire à ses enfants que le Père Noël existe ?
Alors, faut-il, oui ou non, faire croire à ses enfants que le Père Noël existe ? Eh bien, ça dépend surtout de toi et de tes croyances, de ton rapport à ces traditions et fêtes, à cette magie-là. Si tu as vécu l’existence du Père Noël comme une joie étant enfant, peut-être auras-tu envie de recréer cela pour ton fils ? Si, à l’inverse, tu as eu l’impression que l’on t’a menti éhontément et que tu en as souffert, peut-être préfèreras-tu t’en passer.
Quoi qu’il en soit, je doute que ton enfant en soit traumatisé, dans l’un ou l’autre cas. A partir du moment où tu n’utilises pas le Père Noël et sa hotte de cadeaux comme une carotte que tu ferais pendouiller devant le nez de ton fils à chaque fois que tu veux qu’il aille se brosser les dents, autrement dit, tant que tu n’en fais pas un chantage, pas vraiment de risque que ça se passe mal.
Le reste n’est qu’une question de croyances et de valeurs : le Père Noël est aussi le symbole de la société de consommation, et peut-être ne souhaites-tu pas valoriser cela dans l’éducation de ton tout petit.
À lire aussi : Help, mon enfant me ment, je fais quoi ?
Alors, que lui dire si tu décides de ne pas lui faire croire au Père Noël ?
D’abord, il faut lui expliquer que certains autres enfants croient en l’existence d’un personnage magique qui distribue des cadeaux autour du monde sur son traineau, et que cela les rend heureux. Cela afin qu’il comprenne de quoi il s’agit lorsque des enfants lui parleront du Père Noël. Chacun ses croyances, et il est bien de les respecter.
Enfin, tu peux simplement lui dire que cette période est un moment lors duquel on s’échange des présents, pour se faire plaisir, car c’est une période de fête. Et que donc, il n’y a pas lieu d’être sage ou non toute l’année pour en bénéficier.
Bref, tu as une page blanche devant toi, tu peux tout inventer.
N’hésite pas à me dire ce que tu auras décidé !
Et d’ici là, belles fêtes à toi !
La bisette,
Ta Daronne
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Au final, ce qui nous gênait le plus était aussi le mensonge, je me souvenais de mon frère qui avait vécu comme une trahison d'avoir découvert que le Père Noël n'existait pas. Donc c'est nous qui leur avons révélé la vérité quand ils en ont eu l'âge, en leur expliquant que le Père Noël et la magie continuent d'exister dans nos cœurs.