Live now
Live now
Masquer
faire-sexotherapie-avec-son-copain-temoignage
Sexo

Une copine m’a parlé de « l’after care » après le sexe, mais c’est quoi ?

Cette semaine dans la rubrique Chère Charlotte, notre journaliste répond à une internaute qui s’interroge sur la pratique de l’after care.

Une question ? Écris-nous à [email protected] avec en objet « Chère Charlotte »

« Chère Charlotte, 

Le week-end dernier, j’ai rencontré une fille en soirée qui m’a parlé de l’after care, qui consiste à prendre soin de son ou sa partenaire après l’amour. Pour moi qui ai tendance à me sentir très souvent un peu triste juste après, ça m’intéresse d’en savoir plus à ce sujet. Pourrais-tu m’expliquer en quoi cela consiste réellement, et comment mettre ça en place dans ses relations ? Merci beaucoup pour ton aide ! » 

Chère inconnue, 

Merci pour ton message ! Comme tu l’as très bien dit, l’after care consiste à prendre soin de son ou sa partenaire après l’amour. C’est un concept qui tire son origine dans les pratiques BDSM, où la personne dominante prend soin de la personne soumise après l’acte. Mais on peut tout à fait appliquer l’after care à n’importe quelle pratique. L’idée : partager un moment de douceur ! 

Renforcer le lien à l’autre 

Le principal bénéfice de cette pratique est qu’elle renforce le lien à l’autre. En effet, même si l’acte en lui-même est synonyme d’intimité et de partage, l’after care permet de renforcer la relation sur le plan plus sentimental et créer une véritable connexion émotionnelle. Un moment dédié au bien-être des 2 partenaires où l’on instaure un sentiment de sécurité. En intégrant l’after care dans ta routine, en plus de te faire du bien, tu approfondiras un lien de confiance avec ton ou ta partenaire et cela créera une relation enrichissante et épanouissante sur tous les plans. Mais concrètement, l’after care, ça donne quoi ?

Un moment privilégié 

Le mot clé dans l’after care, c’est comme d’habitude, la communication. Car dans les relations, quelle que soit leur nature, le premier pas pour créer un lien, c’est de parler. Cela peut aller d’un debrief du moment que vous venez de passer, par l’expression d’un besoin, d’un désir, d’une envie, d’un compliment… le tout en s’assurant que les besoins de l’autre soient aussi pris en compte bien évidemment. 

Avec l’after care, le mood est à la détente. On peut donc décider de choisir de partager un moment ensemble pour se relaxer (vs se retourner et commencer à ronfler). 

Autres idées d’activités : debriefer sur l’oreiller, se caresser, s’embrasser, méditer, prendre une douche, regarder un film, se faire des câlins, se préparer un snack ou une boisson chaude, se masser… ou même se laisser aller à ses pensées si l’envie te/vous prend. Une liste non exhaustive à s’approprier à sa guise et à faire évoluer selon les relations ou au fil des rencards. Sans jamais oublier l’idée centrale derrière tout ça : prendre soin de soi et de l’autre. En toute bienveillance. 

Chère Charlotte, c’est la rubrique bimensuelle qui répond à tes problématiques pour débunker les injonctions autour de la sexualité et de la vie amoureuse ! Dépose-nous tes tracas ou questions anonymement et notre journaliste prendra le soin de te répondre. Interrogations existentielles, questions pratiques, sujets tabous… Ici, le mot d’ordre, c’est pas de jugement ni d’injonctions, que de l’information et de la bienveillance ! Écris-nous à, [email protected], avec l’objet « Chère Charlotte » !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Sexo

Source : JLco - Julia Amaral / Getty Images
Psycho-sexo

Crush, « sexfriend », « plan cul »… Comment les moins de 30 ans réinventent les relations intimes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Pexels
Sexo

C’est quoi ces 3 types d’anxiété sexuelle qui peuvent gâcher les rapports sexuels ?

femmes-mains // Source : Pexels
Sexo

Les lesbiennes atteignent l’orgasme plus souvent que les femmes hétérosexuelles, cette étude explique pourquoi

1
Source : Canva
Sexo

Je simule depuis des années avec mon mec et j’ai envie d’arrêter

8
Source : oleg66 / Getty Images
Sexo

Les 5 scénarios que les femmes aiment le plus dans le porno ne sont pas ceux que vous pensez

3
Source : Midjourney/ image générée par IA
Sexo

Je n’ai pas envie de sexe, faire l’amour ne me manque pas, suis-je normale ?

3
couple-baiser
Sexo

Se filmer pendant le sexe : les règles d’or pour une sextape en toute sécurité

3
Source : Midjourney / image générée par IA
Psycho-sexo

Les français font moins l’amour : les raisons de cette « récession sexuelle » vont vous surprendre !

2
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Source : Jacob Lund / Canva
Sexo

Que signifient vos rêves sexuels avec une célébrité ? On a la réponse

1

La vie s'écrit au féminin