Live now
Live now
Masquer
auto-entreprenariat-jeunes-france
Actualités France

Et si la solution pour les jeunes de France était de devenir leurs propres patrons ?

Un CDD, un CDI ou encore de l’intérim… Aujourd’hui, ce ne sont plus les seules voies vers l’emploi : de nombreux jeunes font le choix de créer leur entreprise. Dans quels buts ? Une étude de l’Agence France Entrepreneur approfondit la question.

Il n’est pas facile de trouver sa place dans le monde du travail d’aujourd’hui.

D’un côté, on veut faire quelque chose qui nous plaît, qui nous épanouit et nous rend meilleur•es dans la vie. D’un autre, on a tendance à nous répéter en grandissant qu’on n’aura pas de boulot, pas de retraite et pas d’argent (discours peu encourageant, on est d’accord).

Face au chômage, une nouvelle option séduit de plus en plus de jeunes : l’auto-entrepreneuriat. Pour ceux et celles qui débarquent, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de se monter tout•e seul•e en entreprise, afin de facturer ses services à différentes compagnies en tant que prestataire.

À lire aussi : Étudiant-entrepreneur, un nouveau statut symbolique… mais insuffisant

Et cette option tente de plus en plus de jeunes, comme en témoigne cette étude sur les jeunes de moins de 30 ans et la création d’entreprise

, publiée par l’Agence France Entrepreneurs.

infograhie-auto-entrepreneur1

 

À lire aussi : Rencontre BiznessMad — Maylis, fondatrice d’une savonnerie artisanale dans le Var

Si beaucoup de jeunes choisissent cette voie, c’est aussi pour faire face à un marché du travail qui ne leur convient plus.

Rien d’étonnant à ce qu’on décide de tracer sa route lorsque les jobs proposés sont accessibles à partir de « 3 à 5 ans d’expérience », ou que les postes « juniors » sont aussi peu rémunérateurs (et bien moins intéressants) que le défi de se lancer solo, ou de créer sa boîte !

S’épanouir, c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les jeunes se lancent dans la création d’entreprise.

infographie-auto-entrepreneur2

D’un côté, la création d’entreprise peut nous permettre de faire ce qu’on aime dans la vie sans dépendre d’un•e supérieur•e. D’un autre, elle est potentiellement risquée financièrement : c’est d’ailleurs selon l’étude la première chose qui inquiète ceux et celles qui ont décidé de ne pas se lancer.

Et vous, qu’est-ce qui vous effraie le plus ? Une vie trop ennuyeuse ou une situation financière compliquée ? Votre avis nous intéresse : venez répondre à notre question sur ce sujet !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de Kettricken
20 janvier 2017 à 15h01
Kettricken
Je trouve ça... étonnant ? révélateur ?... que cet article sorte dans la foulée des deux articles sur "Préférez-vous réaliser vos rêves ou vous encrouter dans un CDI?".
Je ne sais pas si tout ça découle d'une stratégie de la part de Madmoizelle, si c'est la suite d'un partenariat ou si ça reflète juste vos croyances profondes.
Mais pour moi, cela dénote d'une vision du monde du travail très centrée sur son propre cas (comme dis plus haut, tous les jobs ne sont pas rentables/possibles en auto-entrepreneurs) et/ou très dépolitisée.
Je développerai bien mais @Tourterelle et @Naurore ont tout dit mieux que moi
3
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin