Live now
Live now
Masquer
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

À Montpellier, Samara, adolescente de 13 ans, a été violemment rouée de coups devant son collège. Selon le ministère de l’Éducation nationale, la cause de cette agression serait le cyberharcèlement causé par des compte Fisha.

C’est une affaire de cyberharcèlement qui mine encore les adolescents. Mardi 2 avril, à Montpellier, Samara, jeune adolescente de 13 ans, a été violemment agressée, rouée de coups devant son collège, par trois mineurs de 14 et 15 ans. Ces derniers ont été mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire ».

La collégienne agressée à Montpellier vient de sortir du coma

La collégienne, aujourd’hui hors de danger, est sortie du coma et de l’hôpital il y a quelques jours. Les premières conclusions de l’enquête « font état de situations conflictuelles complexes et d’un usage malveillant des réseaux », a écrit le ministère de l’Éducation Nationale dans un communiqué.

L’adolescente avait été victime « d’invectives » sur les réseaux sociaux, notamment sur des comptes Fisha, permettant « la diffusion de photomontages humiliants et de vidéos détournées à l’origine d’un climat d’agressivité entre élèves ».

Les comptes Fisha sont des comptes de revenge porn

Les comptes Fisha, créés pour effectuer du revenge porn, ont pris de l’ampleur durant le premier confinement en 2020. Ils sont créés sur les réseaux sociaux ou plateforme de discussion cryptée telles que Telegram (le canal le plus important recensait 230 000 membres au printemps 2020).

Sur un compte Fisha, chacun peut publier des photos, vidéos ou rumeurs à caractère sexuel ciblant des jeunes femmes, souvent mineures. Le tout accompagné de leur nom, leur âge, leur adresse ou leur numéro de téléphoneEt ces comptes peuvent être localisés par région, département, ville, quartier ou établissement scolaire.

Face à l’ampleur du phénomène, l’association Stop Fisha s’est constituée en novembre 2020 pour lutter contre. Sur son site, elle recommande aux victimes plusieurs réflexes, à commencer par garder des preuves telles que captures d’écran, liens vers les comptes, ou demander à des proches de le faire, dans le cas d’une éventuelle plainte.

À lire aussi : Contre le revenge porn et le cybersexisme, StopFisha sort son livre

Il est également conseillé de signaler ces comptes aux réseaux sociaux sur lesquels ils existent, et de le signaler à la plateforme Pharos si le contenu est public. De son côte, e-Enfance est joignable au 3018 et propose une procédure de signalement permettant une suppression accélérée des contenus préjudiciables.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Mayushi
16 avril 2024 à 22h04
Mayushi
Ce n'est pas possible de faire fermer ce truc ? Par contre, dans l'affaire de Samara, c'est une de ses camarades qui en est à l'origine. Niveau sororité, zéro.

C'est juste des canaux sur une application, tu peux faire fermer un canal, mais ça prend 10 secondes pour en refaire un nouveau. Et l'application ne sert pas qu'à ça et n'est pas illégale en elle-même. En général les comptes Fisha c'est par département puis par villes ou établissements (pour les grandes villes).
Il y a aussi beaucoup de canaux privés, très difficiles à faire fermer car même l'entreprise qui publie le logiciel n'a pas accès aux contenus échangés, donc il faut un demande d'une autorité judiciaire, ça prends des mois et ça demande souvent des investigations poussées et que la victime soit au courant (c'est souvent déjà bien trop tard).
C'est triste à dire mais c'est pas la priorité des autorités, les cyberviolences sexistes et sexuelles c'est le cadet de leurs soucis, à la rigueur ça commence à se bouger un peu quand il y a du matériel pédocriminel sur les canaux. Mais le harcèlement "classique", les fakes, la divulgation d'addresse etc. c'est pas prioritaire.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin