Live now
Live now
Masquer
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

À Montpellier, Samara, adolescente de 13 ans, a été violemment rouée de coups devant son collège. Selon le ministère de l’Éducation nationale, la cause de cette agression serait le cyberharcèlement causé par des compte Fisha.

C’est une affaire de cyberharcèlement qui mine encore les adolescents. Mardi 2 avril, à Montpellier, Samara, jeune adolescente de 13 ans, a été violemment agressée, rouée de coups devant son collège, par trois mineurs de 14 et 15 ans. Ces derniers ont été mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire ».

La collégienne agressée à Montpellier vient de sortir du coma

La collégienne, aujourd’hui hors de danger, est sortie du coma et de l’hôpital il y a quelques jours. Les premières conclusions de l’enquête « font état de situations conflictuelles complexes et d’un usage malveillant des réseaux », a écrit le ministère de l’Éducation Nationale dans un communiqué.

L’adolescente avait été victime « d’invectives » sur les réseaux sociaux, notamment sur des comptes Fisha, permettant « la diffusion de photomontages humiliants et de vidéos détournées à l’origine d’un climat d’agressivité entre élèves ».

Les comptes Fisha sont des comptes de revenge porn

Les comptes Fisha, créés pour effectuer du revenge porn, ont pris de l’ampleur durant le premier confinement en 2020. Ils sont créés sur les réseaux sociaux ou plateforme de discussion cryptée telles que Telegram (le canal le plus important recensait 230 000 membres au printemps 2020).

Sur un compte Fisha, chacun peut publier des photos, vidéos ou rumeurs à caractère sexuel ciblant des jeunes femmes, souvent mineures. Le tout accompagné de leur nom, leur âge, leur adresse ou leur numéro de téléphoneEt ces comptes peuvent être localisés par région, département, ville, quartier ou établissement scolaire.

Face à l’ampleur du phénomène, l’association Stop Fisha s’est constituée en novembre 2020 pour lutter contre. Sur son site, elle recommande aux victimes plusieurs réflexes, à commencer par garder des preuves telles que captures d’écran, liens vers les comptes, ou demander à des proches de le faire, dans le cas d’une éventuelle plainte.

À lire aussi : Contre le revenge porn et le cybersexisme, StopFisha sort son livre

Il est également conseillé de signaler ces comptes aux réseaux sociaux sur lesquels ils existent, et de le signaler à la plateforme Pharos si le contenu est public. De son côte, e-Enfance est joignable au 3018 et propose une procédure de signalement permettant une suppression accélérée des contenus préjudiciables.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mayushi
16 avril 2024 à 22h04
Mayushi
Ce n'est pas possible de faire fermer ce truc ? Par contre, dans l'affaire de Samara, c'est une de ses camarades qui en est à l'origine. Niveau sororité, zéro.

C'est juste des canaux sur une application, tu peux faire fermer un canal, mais ça prend 10 secondes pour en refaire un nouveau. Et l'application ne sert pas qu'à ça et n'est pas illégale en elle-même. En général les comptes Fisha c'est par département puis par villes ou établissements (pour les grandes villes).
Il y a aussi beaucoup de canaux privés, très difficiles à faire fermer car même l'entreprise qui publie le logiciel n'a pas accès aux contenus échangés, donc il faut un demande d'une autorité judiciaire, ça prends des mois et ça demande souvent des investigations poussées et que la victime soit au courant (c'est souvent déjà bien trop tard).
C'est triste à dire mais c'est pas la priorité des autorités, les cyberviolences sexistes et sexuelles c'est le cadet de leurs soucis, à la rigueur ça commence à se bouger un peu quand il y a du matériel pédocriminel sur les canaux. Mais le harcèlement "classique", les fakes, la divulgation d'addresse etc. c'est pas prioritaire.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin