Live now
Live now
Masquer
Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

Cette agression a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. Ce mercredi, quatre militants d’extrême droite ont été condamnés pour violences.

« Vivement dans trois semaines, on pourra casser du p*d* autant qu’on veut ». Dimanche 9 juin, alors qu’ils « fêtaient » la victoire du Rassemblement National aux élections européennes, quatre militants d’extrême droite ont commis une agression homophobe à Paris.

La victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a reu un coup de poing au visage. Il affirme avoir été agressé alors qu’il marchait dans la rue, par cinq hommes dont l’un lui a crié « Sale pédé, t’es un trans ».

« Vous verrez quand Bardella sera au pouvoir, quand Hitler reviendra ».

Ce mercredi 12 juin, ils ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à sept mois ferme. Deux d’entre eux ont été condamnés pour violences, à cinq et sept mois de prison ferme. Ils ont été directement incarcéré, et pourront demander d’ici quelques jours à purger leur peine sous bracelet électronique. Les deux autres ont été condamnés à six mois avec sursis, pour « non-assistance à personne en danger ».

En garde à vue, ces quatre jeunes hommes ont affirmé des leur lien avec le GUD, groupuscule d’extrême droite, ainsi qu’avec le Rassemblement National. Selon Libération, durant leur garde à vue, l’un d’eux avait déclaré devant les enquêteurs : « Vivement dans trois semaines, on pourra casser du p*d* autant qu’on veut », faisant référence à une possible victoire de l’extrême droite aux élections législatives qui auront lieu dans près de deux semaines.

À lire aussi : Toutes ces fois où le RN a voté en défaveur des femmes

Parmi les quatre militants jugés ce mercredi figure Gabriel Loustau, 23 ans, une figure du GUD et fils d’Axel Loustau, ex-élu du Rassemblement National et ancien proche de Marine Le Pen

À l’audience a également été évoquée leur attitude lors de leur interpellation et de leur arrivée au poste de police, la nuit des faits, rapporte l’Agence France Presse. Ils s’y sont rendus en chantant des hymnes militaires, ou encore en déclarant : « vous verrez quand Bardella sera au pouvoir, quand Hitler reviendra ».

« Vous ne savez pas qui je suis, vous verrez demain ce qui va vous arriver », a menacé l’un d’eux à l’attention des policiers. Une « blague », s’est-il défendu durant l’audience. Une blague bien effrayante.

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens dans le cadre des élections européennes qui se sont déroulées du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

12
Avatar de Horion
15 juin 2024 à 01h06
Horion
@PanamCT
Tu as changé ta comparaison
Ce qui t'as été reproché dans ton premier message c'est de comparer la destruction d'un bien matériel à l'agression d'un homme.
Dans ton 2eme message tu compares des agressions commises sur des êtres humains dans les deux cas.
Je vais pas développer sur la comparaison entre frapper du fachos ou des personnes parce qu'elles sont noires, homosexuelles, trans ou autre. J'ai absolument pas envie de rentrer dans ce débat là et dans la majorité des cas je suis contre la violence.
Par contre, un truc que j'ai remarqué dans ma famille (qui votent tous front populaire d'ailleurs, surtout mon grand-père de 83 ans). Et dans les électeurs de gauche que je connais. C'est que contrairement à ce que tu dis "la gauche = gentil, la droite = méchant, c'est qu'on est tous capable de trouver les failles du parti politique pour lequel on vote et d'en émettre une critique nuancée. Par contre on mesure l'urgence de se retrouver face à un gouvernement d'extrême droite oui. Ce n'est absolument pas comparable.
Il n'y a pas de gentils et de méchants.
Il y a un parti cette critiquable mais dont on sait que les discussions seront ouvertes avec un parti qui prône la haine de pas mal de communauté (et qui a démontré dans les autres pays où ils sont passés récemment et dans l'histoire que ça n'apportait rien de bon aux populations : que ce soit le droit des femmes, des lgbt, des pauvres, des personnes racisées, etc. Il n'y a qu'à voir le bilan de l'Italie).
15
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

La société s'écrit au féminin