Live now
Live now
Masquer
vote-allongement-delai-IVG-assemblee-nationale
Actualités France

Le Rassemblement National retire son projet de loi sur l’endométriose

Après plusieurs heures de débat houleux, le parti d’extrême a finalement décidé de retirer sa proposition de loi.

En France, l’endométriose touche une femme sur dix. Elle se traduit par, entre autres, des règles très douloureuses, et pour certaines femmes, elle nécessite des soins longs et particulièrement coûteux.

Mais il n’existe toujours pas de loi la considérant comme une maladie de longue durée, bien que de nombreuses propositions aient été déposées. À l’image de celle de la députée Clémentine Autain, qui, en janvier 2022, elle avait porté une proposition de loi visant à reconnaître l’endométriose comme telle. Bien que votée à l’unanimité, cette proposition n’a jamais été mise en œuvre par le gouvernement.

À lire aussi : Contrairement à ce que croit 1 Française sur 2, non, Marine Le Pen n’est pas féministe

Mais en pleine volonté de dédiabolisation, le Rassemblement National s’est décidé à lui aussi, proposer une loi pour que l’endométriose soit reconnue comme affection longue durée. Le texte entendait accorder aux femmes atteintes un statut spécifique, une meilleure prise en charge des frais médicaux, ainsi que permettre à celles qui le souhaitent de bénéficier d’un statut de travailleuse handicapée.

Mais le RN a finalement retiré son texte jeudi 12 octobre, peu avant le vote final, sachant qu’il serait, de toute manière, rejeté par l’ensemble de l’Assemblée Nationale. Car les débats ont rapidement tourné au vinaigre, le parti d’extrême droite étant accusé (à raison) d’effectuer une récupération politique des droits des femmes, et d’être anti-féministe.

Durant les débats, nombreux députés se sont attelés à rappeler le bilan du Rassemblement National en matière de droit des femmes. À commencer par les propos de Marine Le Pen en 2012 sur « les avortements de confort » qu’elle voulait « dérembourser ». Ou encore le fait que le parti souhaite supprimer le ministère des Droits des femmes si il arrive au pouvoir, puisqu’apparemment, nous n’en avons pas besoin.

Outre la proposition de loi sur l’endométriose, le Rassemblement National a également retiré un autre texte, visant à suspendre ou supprimer les allocations de parents d’enfants jugés délinquants. Une mesure qui pénaliserait beaucoup de mères. Encore une idée bien féministe.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Iseult la rousse
14 octobre 2023 à 12h10
Iseult la rousse
Arrêtez de mettre des points de suspension à CHAQUE titre d'article. Ils ne servent à rien.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin