Live now
Live now
Masquer
Source : Wikipedia / Parlement européen
Actualités France

Élisabeth Borne demande le retrait de plusieurs passages de sa biographie

La Première ministre demande le retrait de nombreux passages du livre « La Secrète » écrit par la journaliste Bérengère Bonte, en raison d’atteintes à sa vie privée.

Vie privée, orientation sexuelle, santé… La Secrète, biographie non autorisée d’Élisabeth Borne semble déranger la première intéressée. La Première ministre a assigné en justice les éditions de l’Archipel, afin qu’ils retirent du commerce le livre de la journaliste Bérengère Bonte en raison d’atteintes, estime-t-elle, à sa vie privée.

Dans une assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre relayée par l’Agence France Presse, Élisabeth Borne demande la suppression de très nombreux passages de cette biographie, sous astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. Elle réclame un euro de dommages et intérêts et 5 000 euros pour rembourser ses frais de justice.

Une audience en mai prochain

Sorti le 4 mai dernier, cette biographie fait de nombreuses fois référence à la vie privée de la Première ministre. En effet, plusieurs passages font référence à sa santé, son orientation sexuelle, ou encore son couple. « Ces informations ne pouvant s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public », est écrit dans l’assignation en justice.

De leur côté, les éditions de l’Archipel ont défendu le travail de Bérangère Bonte. « Ce livre, fruit d’un an d’enquête, de dizaines d’interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d’autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022 », a défendu la maison d’édition dans un communiqué. Une audience doit avoir lieu le 24 mai prochain. 


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

11
Avatar de Perseperse
11 mai 2023 à 22h05
Perseperse
Obéir au doigt et à l'oeil des politiciens puissants, quitte à réduire au silence toutes les personnes qui pourraient dévoiler n'importe quelle info gênante selon leurs critères d'appréciation crée un dangereux précédent en terme de liberté d'expression et liberté de la presse.
S'il suffit de claquer des doigts pour interdire les livres qui parlent de puissants, même s'il s'agit d'une analyse et d'un rassemblement d'informations prélevées auprès de témoins réels et fiables... ça craint !
5
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de Lina, 15 ans, dans les environs de Strasbourg

1
Alice Coffin // Source : Capture écran YouTube
Sport

Alice Coffin et Les Dégommeuses dénoncent une « riposte violente » et brutale de la sécurité du PSG

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

« Affronte tes peurs » : les parents de Marwan Berreni (Plus Belle la Vie), sortent du silence

Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

11
La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

Source : Charles Deluvio / Unsplash
Société

90% des vidéos publiées sur les sites pornographiques contiennent des violences physiques et sexuelles

8
metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

La société s'écrit au féminin