Live now
Live now
Masquer
Source : Wikipedia / Parlement européen
Actualités France

Élisabeth Borne demande le retrait de plusieurs passages de sa biographie

La Première ministre demande le retrait de nombreux passages du livre « La Secrète » écrit par la journaliste Bérengère Bonte, en raison d’atteintes à sa vie privée.

Vie privée, orientation sexuelle, santé… La Secrète, biographie non autorisée d’Élisabeth Borne semble déranger la première intéressée. La Première ministre a assigné en justice les éditions de l’Archipel, afin qu’ils retirent du commerce le livre de la journaliste Bérengère Bonte en raison d’atteintes, estime-t-elle, à sa vie privée.

Dans une assignation devant le tribunal judiciaire de Nanterre relayée par l’Agence France Presse, Élisabeth Borne demande la suppression de très nombreux passages de cette biographie, sous astreinte de 1 000 euros par infraction constatée. Elle réclame un euro de dommages et intérêts et 5 000 euros pour rembourser ses frais de justice.

Une audience en mai prochain

Sorti le 4 mai dernier, cette biographie fait de nombreuses fois référence à la vie privée de la Première ministre. En effet, plusieurs passages font référence à sa santé, son orientation sexuelle, ou encore son couple. « Ces informations ne pouvant s’inscrire dans le périmètre d’une légitime liberté d’information du public », est écrit dans l’assignation en justice.

De leur côté, les éditions de l’Archipel ont défendu le travail de Bérangère Bonte. « Ce livre, fruit d’un an d’enquête, de dizaines d’interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d’autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord, est la première biographie de la Première ministre nommée le 16 mai 2022 », a défendu la maison d’édition dans un communiqué. Une audience doit avoir lieu le 24 mai prochain. 


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Perseperse
11 mai 2023 à 22h05
Perseperse
Obéir au doigt et à l'oeil des politiciens puissants, quitte à réduire au silence toutes les personnes qui pourraient dévoiler n'importe quelle info gênante selon leurs critères d'appréciation crée un dangereux précédent en terme de liberté d'expression et liberté de la presse.
S'il suffit de claquer des doigts pour interdire les livres qui parlent de puissants, même s'il s'agit d'une analyse et d'un rassemblement d'informations prélevées auprès de témoins réels et fiables... ça craint !
5
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin