Live now
Live now
Masquer
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Actualités

Marlène Schiappa en Une de PlayBoy, Macron dans Pif Gadget… Le gouvernement est-il en roue libre ?

En pleine crise sociale sur la réforme des retraites, et à l’aube d’un scandale sur le Fonds Marianne, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, pose en Une de Playboy. Une stratégie de diversion efficace ?

Coup de com’, mauvais poisson d’avril, ou pied-de-nez indécent à la crise sociale actuelle ? Vendredi 31 mars, Le Parisien a provoqué un tollé en révélant que la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa, serait en Une du magazine Playboy le 8 avril « dans le cadre d’une longue interview de 12 pages portant essentiellement sur la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature » a précisé son cabinet, non sans ironie, à nos confrères du HuffPost.

Une polémique qui éclipse le scandale du Fonds Marianne

Outre le choix de magazine, qui interroge évidemment pour ses valeurs rétrogrades et sexistes (drôle d’endroit pour un entretien sur les droits des femmes), c’est le timing de la polémique qui interpelle, alors que viennent de sortir deux enquêtes de L’Oeil du 20 heures et du magazine Marianne sur la gestion opaque de l’argent du Fonds Marianne, créé par Marlène Schiappa elle-même, en 2021.

Fondé suite à l’assassinat de Samuel Paty, avec pour mission de soutenir les associations luttant en ligne pour les valeurs républicaines (entendre contre le cyber-djihadisme), le fonds Marianne aurait alloué 335 000 euros à une association sportive dont les missions ne correspondent pas aux critères de financement, comme le détaillent nos confrères de Challenges :

L’association, menée par Mohamed Sifaoui, connu pour ses prises de position sur les sujets de laïcité, se défend en arguant avoir été à l’initiative d’une initiative nommée Ilaïc, aux résultats peu probants : quelques dizaines de vues pour ses 13 vidéos YouTube. En réalité, selon l’enquête, l’argent public semble avoir servi à hauteur de 120 000 euros à rémunérer les deux administrateurs de l’association : Mohamed Sifaoui et Cyril Karunagaran.

Challenges.fr, 1er avril 2023, « Fonds contre la radicalisation : des doutes sur l’usage des 2 millions d’euros alloués »

S’agirait-il d’un cas de détournement d’argent public ? Rien n’est exclu, à en croire Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, qui a annoncé, dans la foulée, lancer une enquête sur l’attribution de ces fonds. En parallèle, le secrétariat d’État chargé de la Citoyenneté a également saisi l’inspection générale de l’administration, et le ministère de l’Intérieur pourrait effectuer un signalement au Procureur.

À lire aussi : Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

Un coup de pub en pleine crise des retraites

Le gouvernement serait-il en roue libre ? Quelques jours plus tôt, c’est le président lui-même qui accordait un entretien au magazine jeunesse Pif Gadget, s’attirant les foudres (ou les rires, selon les personnes) de la sphère Twitter. Alors que la mobilisation dans la rue ne faiblit pas et dans un contexte très éruptif, ces différentes prises de parole ont du mal à passer.

Et ce, même au sein de la majorité, à en croire les témoignages relayés par plusieurs de nos confrères, dont RTL, qui affirme d’ailleurs que l’exécutif n’était même pas au courant de la parution de cette Une dans PlayBoy. Autre interrogation, le choix de donner la parole à Marlène Schiappa sur ces sujets, plutôt qu’à Isabelle Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. L’entourage de Marlène Schiappa défend bec et ongle ce choix, évoquant « une communication disruptive, [qui allie] l’audace et le panache » et assurant qu’ « elle est la seule ministre capable d’aller répondre aux questions d’un magazine comme ‘PlayBoy’ ».

Dans FranceInfo, samedi 1er avril, des députés macronistes étaient prêts à parier sur un évincement prochain de la Secrétaire d’État, s’indignant de ce coup politique. Selon BFMTV, Élisabeth Borne aurait quant à elle recadré la ministre, jugeant son intervention « inappropriée, a fortiori dans la période ».

Rappelons que le 6 avril, deux jours avant la parution prévue de Playboy, se tiendra la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de AngeleLN
4 avril 2023 à 14h04
AngeleLN
Ce qui est triste c'est que Schiappa a fait probablement ça pour qu'on ne parle pas du scandale des Fonds Marianne et c'est un pari gagnant pour l'instant... https://www.ouest-france.fr/politiq...nterroge-97db7328-d126-11ed-b9d6-eec24246d97f
8
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin