Live now
Live now
Masquer
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Actualités France

Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

Invitée de l’émission « C ce soir », diffusée mercredi 8 mars, la secrétaire d’État n’a pas aimé qu’on lui reproche son inaction en matière de violences sexuelles. L’autre invitée, la réalisatrice et autrice, Andréa Bescond

Mercredi 8 mars, l’émission « C ce soir » invitait plusieurs femmes afin de débattre sur la gestion de la lutte contre les féminicides, dont Marlène Schiappa et Andréa Bescond, danseuse, comédienne, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française (elle a notamment écrit et réalisé le film autobiographique sur des violences sexuelles Les Chatouilles, adapté de sa pièce du même nom, et a sorti le roman en forme de réquisitoire contre les violences faites aux femmes Une simple histoire de famille).

« Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs »

Andréa Bescond déplore l’incompétence du gouvernement en matière de violences faites aux femmes
Andréa Bescond déplore l’incompétence du gouvernement en matière de violences faites aux femmes, face à Marlène Schiappa, dans l’émission C ce soir, sur France 5, le 8 mars 2023.

La problématique : « Pourquoi la France n’y arrive pas ? », l’artiste engagée Andréa Bescond a pointé du doigt l’inaction du gouvernement concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce que Marlène Schiappa n’a pas apprécié, menaçant de quitter le plateau. 

« Quand j’entends “C’est de la faute du gouvernement parce qu’une femme a été tuée par son mari”… Quand il n’y a pas eu d’alertes, et ce sont des cas qui arrivent, je ne suis pas d’accord avec cela et je trouve que c’est une déresponsabilisation de l’auteur de ces violences », s’est agacée l’actuelle secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative.

Mais pour Andréa Bescond, c’en est trop. « Alors, pourquoi vous le laissez dehors ? » a-t-elle répliqué. Ce à quoi Marlène Schiappa répond : « Ce n’est pas moi qui le laisse dehors, Andréa. » « Non mais quand je dis vous : le système politique. Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs enfin », a soupiré la réalisatrice de Les Chatouilles. Réponse de la ministre : « Je ne peux pas entendre qu’on ne fait rien, je suis désolée. On a tout fait. »

« Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol… À votre place, honnêtement, je ne serais pas comme ça toute détendue en train de sortir un livre, vous voyez », lui a alors lancé Andréa Bescond.

Andréa Bescond à Marlène Schiappa : « Il faut démissionner »

« Mais c’est une plaisanterie. Je trouve ça juste honteux, je suis désolée, mais je ne vais pas rester sur ce plateau », répond Marlène Schiappa, tout en se levant de son fauteuil. « Vous couperez », lance-t-elle à l’animateur Karim Rissouli, avant de finalement se rasseoir. « Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles, mais merde quoi ! Je connais quelqu’un qui a été tué d’un coup de fusil ! », continue-t-elle, en tapant du poing sur la table.

« Andréa, c’est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire. […] Le débat est terminé, merci. Vous couperez », continue Marlène Schiappa, pendant qu’Andréa Bescond, lui rétorque d’un calme olympien « Il faut démissionner ». La scène, qui n’a donc pas été coupée, a été fortement relayée sur les réseaux sociaux.

Revoir tout le débat en replay sur france tv

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

11
Avatar de Perseperse
11 mars 2023 à 18h03
Perseperse
Elle a sorti 10 livres depuis 2017. Avec ses hauts cris de soutien avec Hulot, Abad, Darmanin et le profil de cyberharceleurs de sa régie com', on tient la parfaite recette pour une soupe à la grimace.
Marlène Schiappa incarne le "féminisme" rêvé des libéraux : une démarche qui ne vise qu'à canaliser les demandes matérielles et urgentes des femmes du monde réel en leur jetant un os symbolique de temps en temps.
Si en plus elles peuvent être poussées à cracher de la thune pour remplir les poches de cette auteure au rabais, c'est le bingo.
13
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin