Live now
Live now
Masquer
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Actu en France

Accusée de ne pas assez protéger les femmes victimes de violences, Marlène Schiappa menace de quitter une émission

Invitée de l’émission « C ce soir », diffusée mercredi 8 mars, la secrétaire d’État n’a pas aimé qu’on lui reproche son inaction en matière de violences sexuelles. L’autre invitée, la réalisatrice et autrice, Andréa Bescond

Mercredi 8 mars, l’émission « C ce soir » invitait plusieurs femmes afin de débattre sur la gestion de la lutte contre les féminicides, dont Marlène Schiappa et Andréa Bescond, danseuse, comédienne, metteure en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française (elle a notamment écrit et réalisé le film autobiographique sur des violences sexuelles Les Chatouilles, adapté de sa pièce du même nom, et a sorti le roman en forme de réquisitoire contre les violences faites aux femmes Une simple histoire de famille).

« Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs »

Andréa Bescond déplore l’incompétence du gouvernement en matière de violences faites aux femmes
Andréa Bescond déplore l’incompétence du gouvernement en matière de violences faites aux femmes, face à Marlène Schiappa, dans l’émission C ce soir, sur France 5, le 8 mars 2023.

La problématique : « Pourquoi la France n’y arrive pas ? », l’artiste engagée Andréa Bescond a pointé du doigt l’inaction du gouvernement concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce que Marlène Schiappa n’a pas apprécié, menaçant de quitter le plateau. 

« Quand j’entends “C’est de la faute du gouvernement parce qu’une femme a été tuée par son mari”… Quand il n’y a pas eu d’alertes, et ce sont des cas qui arrivent, je ne suis pas d’accord avec cela et je trouve que c’est une déresponsabilisation de l’auteur de ces violences », s’est agacée l’actuelle secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire et à la vie associative.

Mais pour Andréa Bescond, c’en est trop. « Alors, pourquoi vous le laissez dehors ? » a-t-elle répliqué. Ce à quoi Marlène Schiappa répond : « Ce n’est pas moi qui le laisse dehors, Andréa. » « Non mais quand je dis vous : le système politique. Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs enfin », a soupiré la réalisatrice de Les Chatouilles. Réponse de la ministre : « Je ne peux pas entendre qu’on ne fait rien, je suis désolée. On a tout fait. »

« Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol… À votre place, honnêtement, je ne serais pas comme ça toute détendue en train de sortir un livre, vous voyez », lui a alors lancé Andréa Bescond.

Andréa Bescond à Marlène Schiappa : « Il faut démissionner »

« Mais c’est une plaisanterie. Je trouve ça juste honteux, je suis désolée, mais je ne vais pas rester sur ce plateau », répond Marlène Schiappa, tout en se levant de son fauteuil. « Vous couperez », lance-t-elle à l’animateur Karim Rissouli, avant de finalement se rasseoir. « Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles, mais merde quoi ! Je connais quelqu’un qui a été tué d’un coup de fusil ! », continue-t-elle, en tapant du poing sur la table.

« Andréa, c’est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire. […] Le débat est terminé, merci. Vous couperez », continue Marlène Schiappa, pendant qu’Andréa Bescond, lui rétorque d’un calme olympien « Il faut démissionner ». La scène, qui n’a donc pas été coupée, a été fortement relayée sur les réseaux sociaux.

Revoir tout le débat en replay sur france tv

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :

Les Commentaires
11

Avatar de Perseperse
11 mars 2023 à 17h42
Perseperse
Elle a sorti 10 livres depuis 2017. Avec ses hauts cris de soutien avec Hulot, Abad, Darmanin et le profil de cyberharceleurs de sa régie com', on tient la parfaite recette pour une soupe à la grimace.
Marlène Schiappa incarne le "féminisme" rêvé des libéraux : une démarche qui ne vise qu'à canaliser les demandes matérielles et urgentes des femmes du monde réel en leur jetant un os symbolique de temps en temps.
Si en plus elles peuvent être poussées à cracher de la thune pour remplir les poches de cette auteure au rabais, c'est le bingo.
13
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Cancer du sein dépistage
Société

Le cancer du sein bientôt inscrit au registre des maladies professionnelles ?

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
On change d'heure ce week-end ! // Source : Pexels
Actu en France

Changement d’heure : ce week-end, on passe à l’heure d’été !

3
On change d'heure ce week-end ! Mais au fait, pourquoi ? // Source : Unsplash
Actu en France

On passe à l’heure d’été dimanche 26 mars ! Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

14
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1
Source : Pexels / Andrea Piacquadio
Actu en France

Ce procès pourrait aider les femmes à prouver les inégalités salariales dans leur entreprise

Policiers // Source : Unsplash/ev
Actu en France

Les violences policières explosent et ridiculisent la France, selon un rapport

4
Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

2
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

11

La société s'écrit au féminin