Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Nadine Shaabana
Société

Seules 5 % des femmes victimes de violences sexuelles ont porté plainte en 2021, selon cette étude

Selon cette étude d’ampleur, menée par l’Insee pour le ministère de l’Intérieur, 247 000 personnes déclarent avoir subi des violences sexuelles en 2021.

Des chiffres qui font froid dans le dos. En 2021, seules 5 % des femmes rapportant avoir été victimes de violences sexuelles ont porté plainte, selon une étude de l’Insee pour le ministère de l’Intérieur, publiée jeudi 14 décembre.

58 000 femmes déclarent avoir été victimes de viol en 2021

L’étude, intitulée « Vécu et ressenti en matière de sécurité », a été menée sur un échantillon représentatif de la population avec pour objectif, comme le rapporte Franceinfo, de « mieux cerner le sentiment d’inquiétude des Français en matière d’insécurité ». Il leur a été demandé s’ils avaient été victimes d’un « d’un fait de délinquance (délit, atteinte aux biens, etc.) ou de violences y compris sexuelles » en 2021.

Parmi les personnes interrogées, 247 000 rapportent avoir subi des violences sexuelles. 88 % des individus concernés sont des femmes, âgées de moins de 25 ans dans 60 % des cas. Au total, 58 000 femmes expliquent avoir été victimes de viol sur l’année 2021 et la moitié d’entre elles connaissent leur agresseur. Pour autant, seules 5 % des victimes de violences sexuelles sont allées porter plainte.

Peur de ne pas être prise au sérieux

Comme le retrace Franceinfo, l’étude identifie plusieurs freins majeurs pour expliquer ce très faible taux de plainte. 25 % des victimes estiment que les faits ne sont pas assez graves, 24 % pensent qu’une plainte n’aboutit à rien et 16 % n’ont pas porté plainte par peur de ne pas être cru par les forces de l’ordre.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Roomi
15 décembre 2023 à 16h12
Roomi
Contenu caché du spoiler.
12
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin