Live now
Live now
Masquer
Trois livrets ludiques (et gratuits) pour sensibiliser les enfants aux violences sexuelles
Société

Selon la Ciivise, seuls 8 % des victimes d’inceste ont été crues et protégées quand elles ont parlé

La commission indépendante sur les violences sexuelles faites aux enfants a recueilli près de 27 000 témoignages en quasi trois ans. Alors qu’elle n’est, pour l’instant, pas reconduite, elle insiste dans une nouvelle synthèse sur l’importance de l’écoute de ceux à qui l’enfant se confie.

« C’est quoi cette société qui n’écoute pas ses enfants ? » s’insurgeait Emmanuelle Béart dans les colonnes du magazine ELLE. Quand il s’agit d’inceste, l’omerta ne relève pas tant de l’incapacité des victimes à parler que de l’écoute défectueuse qu’on leur apporte. C’est le triste constat que dresse la Ciivise, après deux années à récolter près de 27 000 témoignages.

Jeudi 21 septembre, la commission a rendu une nouvelle synthèse, aux résultats vertigineux : seules 8 % des personnes victimes de violences sexuelles dans leur enfance ont bénéficié d’un « soutien social positif » lorsqu’elles ont révélé les faits. Trop peu ont eu l’espoir d’entendre une personne de confiance leur répondre « Je te crois, je te protège ».

Croire est une chose, protéger en est une autre

Les auteurs du rapport sont unanimes : « L’analyse des témoignages confirme l’importance de la réponse de la personne à qui l’enfant se confie. Malheureusement, elle met en évidence que, le plus souvent, cette réponse n’est pas protectrice » :

Ce que ces témoins nous montrent de façon limpide, c’est que la violence sexuelle n’est jamais un face-à-face entre un agresseur et une victime. Il y a toujours un tiers. Qu’il s’agisse d’une personne proche de l’enfant, d’une institution ou de la société tout entière (…) L’importance du positionnement du tiers dit la dimension politique des violences sexuelles faites aux enfants. Celles-ci ne sont pas d’abord une affaire privée, elles sont un problème d’ordre public et de santé publique.

La Ciivise rappelle d’ailleurs que dans « près d’un cas sur deux, les viols et agressions sexuelles sont commis en présence ou au su des autres membres de la famille ».

Pour autant, même lorsque l’enfant se confie et est cru, sa protection n’est pas assurée. Sept confidents sur dix croient l’enfant, ajoute le rapport, mais près d’une victime sur deux « n’est pas mis[e] en sécurité et ne bénéficie pas de soins ». Pire, « dans près de 50 % des témoignages, le confident ne sécurise pas l’enfant : il lui demande de ne pas en parler (27%) et même rejette la faute sur lui (22%) ».

Les mères protectrices ne sont pas protégées

La Ciivise ajoute que les mères sont souvent les premières confidentes de l’enfant. Néanmoins, lorsqu’elles portent sa parole auprès des professionnels de la petite enfance ou de la justice, elles se heurtent à un déni brutal et sont même souvent « accusées de manipuler leur enfant et les institutions » souligne le rapport, qui souligne en outre que « près de six [professionnels ] sur dix n’ont pas protégé l’enfant à la suite de la révélation des violences (58 %) ».

Dans certains cas, les mères protectrices perdent même la garde de leurs enfants, voire leur autorité parentale, et s’exposent à des poursuites lorsqu’elles refusent de remettre leur enfant au parent suspecté d’inceste.

La Ciivise doit encore remettre un ultime rapport le 20 novembre, avant de disparaître fin décembre.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

1
Source : Canva
Société

10 phrases qu’on a marre d’entendre dans la bouche des agresseurs sexuels présumés

couple-de-dos
Psycho-sexo

Qui sont les « Passport bros », ces masculinistes en quête d’un amour entre néo-colonialisme, racisme et sexisme ?

17
Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Actualités France

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

Marche pour le climat // Source : Jeanne Menjoulet
Société

La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

17
Midam au Salon du livre de Montréal 2017 // Source : ActuaLitté
Société

Midam, dessinateur de « Kid Paddle », accusé de viol

enfant-écran // Source : URL
Daronne

Limiter les écrans dans les maternités, les interdire dans les crèches… un nouveau rapport préconise des limitations strictes

7
Source : URL
Société

Affaire Gérard Depardieu : l’acteur convoqué par la police pour être placé en garde à vue

3
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

15

La société s'écrit au féminin