Live now
Live now
Masquer
enfant-écran // Source : URL
Daronne

Limiter les écrans dans les maternités, les interdire dans les crèches… un nouveau rapport préconise des limitations strictes

Un rapport préconise l’interdiction des écrans aux enfants de moins de trois ans, mais aussi l’interdiction des téléphones portables aux moins de 11 ans et d’interdire l’accès aux réseaux sociaux jusqu’à 15 ans.

Des préconisations radicales. Ce mardi 30 avril, un rapport d’experts, sera remis à Emmanuel Macron. Celui-ci prône l’interdiction de l’usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans, l’interdiction des téléphones portables aux moins de 11 ans, et une limitation stricte de leur accès les années suivantes pour les adolescents jusque 15 ans. Ces derniers, eux, ne devraient avoir accès qu’à quelques réseaux sociaux, ceux considérés comme « éthiques ».

« Nous avons été bousculés par ce que nous avons vu: des stratégies de captation de l’attention des enfants. Les biais cognitifs sont utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser », a déclaré Amine Benyamina, neurologue et co-président du comité d’experts dans un entretien à Ouest-France.

Les experts « inquiets » pour l’avenir de « notre civilisation »

Dans ce rapport, la commission d’experts spécialement missionnée par le gouvernement alerte sur « la réalité de l’hyper connexion subie des enfants » et « les conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir ». Ils estiment également être inquiets pour l’avenir « de notre société, notre civilisation ».

Selon le rapport, les écrans provoquent des effets très négatifs sur les enfants notamment « sur le sommeil, la sédentarité, qui favorise l’obésité, ou encore la myopie », rapporte La Voix du Nord, qui a eu accès au rapport.

À lire aussi : Les enfants lisent de moins en moins et leur temps d’écran explose, une nouvelle étude alarmante

Les experts pointent le rôle des réseaux sociaux comme « facteur de risque » de dépression ou d’anxiété, en cas de « vulnérabilité préexistante ».

Alors pour « reprendre le contrôle » sur le bon développement des enfants et adolescents, les experts appellent à empêcher tout usage des écrans par des enfants de moins de 3 ans, en ouvrant ensuite, entre 3 et 6 ans, un accès « fortement limité », « avec des contenus de qualité éducative et accompagné par un adulte ». Il souhaite n’autoriser le téléphone portable qu’à partir de 11 ans, avec un téléphone sans internet jusqu’à 13 ans.

La commission propose également de limiter les écrans dans les maternités, ainsi qu’interdire les ordinateurs et téléviseurs dans les crèches et les classes maternelles. Elle appelle à des « actions renforcées » auprès des assistantes maternelles. Rien que ça.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de MaiaLea
2 mai 2024 à 11h05
MaiaLea
@Ariel du Pays Imaginaire pour les centres de loisirs ou école pour le dernier jour, ça ne me choque pas.
Quand c'est cadré et adapté à l'âge de l'enfant.
J'ai bossé longtemps dans l'animation et on avait un programme donné au parents et entre ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de sortie, pas assez de culturel, pas assez d'activité manuelles... Faire un ciné dans les locaux ou en salle, ça ne fait pas de mal. Les 3/6 ne voyaient pas le même dessin animé que les 6 et +. Et si le parent ne veut pas d'écran, il amène pas l'enfant.
Pour l'école, quand c'est une fois dans l'année, où est le mal ?
On va dire l'enfant en maternelle et au centre de loisir, ça lui fera max 3 à 4h d'écran dans l'année...
En crèche où j'ai bossais aussi, jamais eu de tv.
Le problème c'est pas quand c'est 4h dans l'année, mais quand c'est plus régulièrement (cf. mon message précédent).
Quant à cette phrase : "Et si le parent ne veut pas d'écran, il amène pas l'enfant.", c'est méconnaître la réalité des familles. On fait quoi de nos enfants quand on bosse ?
5
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source :  Ira Taskova
Food

La recette (facile) des galettes de courgettes

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T162641.100
Daronne

On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

26
Source :  RapidEye de Getty Images Signature
Parentalité

Les 3 jouets les plus bruyants à ne pas offrir aux enfants, d’après nos lectrices

Source : Monkey Business Images
Culture

3 films des 90s à regarder avec les enfants ce week-end sur Disney +

Source : Dobrila Vignjevic de Getty Images Signature
Parentalité

6 phrases de parents que personne ne comprend vraiment

Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

couple-rire // Source : URL
Couple

Couple : pourquoi ce cap est-il si difficile à passer ?

Source : Pexel
Daronne

5 idées de cadeaux pour la fête des Mères pour changer des fleurs

2
Source :  Maridav
Chère Daronne

Help, je suis en couple libre et mon mec couche avec son autre partenaire, mais plus avec moi

10
Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8

Pour les meufs qui gèrent