Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Kat J
Actualités France

Inceste : 60 personnalités appellent au maintien de la CIIVISE

Dans une tribune parue le 7 septembre dans Le Monde, une soixantaine de personnalités exhortent Emmanuel Macron à prolonger la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, établie en 2021 et amenée à disparaître le 31 décembre 2023.

« Le coût du maintien de la Ciivise est dérisoire face au coût du déni. » C’est par ces mots qu’une soixantaine de personnalités ont interpellé Emmanuel Macron dans une tribune publiée sur le site du Monde, jeudi 7 septembre.

Parmi les signataires, Emmanuelle Béart, qui a révélé quelques jours plus tôt avoir été victime d’inceste dans son adolescence, mais aussi Anna Mouglalis, Vanessa Springora ou encore Camille Kouchner. Toutes appellent au maintien de la CIIVISE, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, qui doit prendre fin le 31 décembre après avoir remis ses conclusions dans un ultime rapport, un mois plus tôt.

La CIIVISE, maillon essentiel de la protection des enfants face aux violences sexuelles

Créée en 2021, cette Commission indépendante a publié plusieurs rapports, recueillant la parole de victimes d’inceste et conseillant les pouvoirs publics afin de mieux protéger, à l’avenir, les enfants. Dans son dernier rapport rendu en juin, la Ciivise demandait que son mandat soit reconduit afin de poursuivre ses travaux.

Clore la Ciivise, « c’est dire aux victimes : ‘On vous a assez entendues’ », martèlent les signataires de la tribune, qui rappellent qu’en seulement deux ans d’existance, cette commission a permis de recueillir 25 000 témoignages, dans toute la France.

Mais, plus qu’une collecte de témoignages accompagnés de recommandations, la CIIVISE a surtout « révélé l’ampleur insoutenable des violences sexuelles faites aux enfants » poursuit la tribune, qui affirme qu’aujourd’hui, « trois à cinq enfants par classe sont victimes d’inceste et condamnés au silence ».

[La CIIVISE] a aussi révélé que la sortie du silence est longue, très longue. C’est le plus souvent après la majorité et une fois qu’elles sont en sécurité que les victimes dénoncent enfin les viols et les agressions sexuelles qu’elles ont subis (en moyenne, c’est à 44 ans). Elles font face ensuite à un système institutionnel qui remet en cause leur parole. Les deux années d’existence de la commission ne sauraient suffire.

Violences sexuelles : « Monsieur le président de la République, le coût du maintien de la Ciivise est dérisoire face au coût du déni », dans Le Monde, 07 septembre 2023.

Le gouvernement n’a, pour l’instant, pas répondu.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Papillon Bleu
8 septembre 2023 à 14h09
Papillon Bleu
@Neverland90
Exactement...
Je ne comprends même pas la logique financière puisqu'en définitive, accompagner au plus tôt les enfants et agir concrètement pour éviter les problèmes liés à l'inceste est beaucoup plus économique (voir par exemple ici).
Ou alors c'est juste pour éviter qu'un organisme vienne se mêler de pointer du doigt les manquements de l'Etat dans ce domaine...
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin