Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Kat J
Actualités France

Inceste : 60 personnalités appellent au maintien de la CIIVISE

Dans une tribune parue le 7 septembre dans Le Monde, une soixantaine de personnalités exhortent Emmanuel Macron à prolonger la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, établie en 2021 et amenée à disparaître le 31 décembre 2023.

« Le coût du maintien de la Ciivise est dérisoire face au coût du déni. » C’est par ces mots qu’une soixantaine de personnalités ont interpellé Emmanuel Macron dans une tribune publiée sur le site du Monde, jeudi 7 septembre.

Parmi les signataires, Emmanuelle Béart, qui a révélé quelques jours plus tôt avoir été victime d’inceste dans son adolescence, mais aussi Anna Mouglalis, Vanessa Springora ou encore Camille Kouchner. Toutes appellent au maintien de la CIIVISE, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, qui doit prendre fin le 31 décembre après avoir remis ses conclusions dans un ultime rapport, un mois plus tôt.

La CIIVISE, maillon essentiel de la protection des enfants face aux violences sexuelles

Créée en 2021, cette Commission indépendante a publié plusieurs rapports, recueillant la parole de victimes d’inceste et conseillant les pouvoirs publics afin de mieux protéger, à l’avenir, les enfants. Dans son dernier rapport rendu en juin, la Ciivise demandait que son mandat soit reconduit afin de poursuivre ses travaux.

Clore la Ciivise, « c’est dire aux victimes : ‘On vous a assez entendues’ », martèlent les signataires de la tribune, qui rappellent qu’en seulement deux ans d’existance, cette commission a permis de recueillir 25 000 témoignages, dans toute la France.

Mais, plus qu’une collecte de témoignages accompagnés de recommandations, la CIIVISE a surtout « révélé l’ampleur insoutenable des violences sexuelles faites aux enfants » poursuit la tribune, qui affirme qu’aujourd’hui, « trois à cinq enfants par classe sont victimes d’inceste et condamnés au silence ».

[La CIIVISE] a aussi révélé que la sortie du silence est longue, très longue. C’est le plus souvent après la majorité et une fois qu’elles sont en sécurité que les victimes dénoncent enfin les viols et les agressions sexuelles qu’elles ont subis (en moyenne, c’est à 44 ans). Elles font face ensuite à un système institutionnel qui remet en cause leur parole. Les deux années d’existence de la commission ne sauraient suffire.

Violences sexuelles : « Monsieur le président de la République, le coût du maintien de la Ciivise est dérisoire face au coût du déni », dans Le Monde, 07 septembre 2023.

Le gouvernement n’a, pour l’instant, pas répondu.


Les Commentaires

2
Avatar de Papillon Bleu
8 septembre 2023 à 14h09
Papillon Bleu
@Neverland90
Exactement...
Je ne comprends même pas la logique financière puisqu'en définitive, accompagner au plus tôt les enfants et agir concrètement pour éviter les problèmes liés à l'inceste est beaucoup plus économique (voir par exemple ici).
Ou alors c'est juste pour éviter qu'un organisme vienne se mêler de pointer du doigt les manquements de l'Etat dans ce domaine...
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin