Live now
Live now
Masquer
le consentement
Actualités France

Le Consentement : le livre de Vanessa Springora adapté dans une pièce de théâtre puissante

Deux ans et demi après sa parution, le puissant ouvrage autobiographique de Vanessa Springora, Le Consentement, est adapté sur les planches par le metteur en scène Sébastien Davis. Un spectacle à découvrir jusqu’en janvier à Paris, Annemasse et Lyon.

En 2020, Vanessa Springora publiait un ouvrage aussi édifiant que bouleversant et nécessaire. Deux ans et demi plus tard, son témoignage n’a rien perdu de sa puissance et de son importance dans une société encore rongée par la pédocriminalité.

Une adaptation avec Ludivine Sagnier

Pour continuer à diffuser la voix de son autrice, le metteur en scène Sébastien Davis a transposé Le Consentement en pièce de théâtre. Le témoignage et les émotions de Vanessa Springora habitent cette adaptation à travers la performance de l’actrice Ludivine Sagnier. Cette dernière incarne « V. » lorsqu’elle est enfant, adolescente puis adulte, trois étapes racontées dans le roman autobiographique original.

L’impunité de Gabriel Matzneff, âgé de 50 ans quand Vanessa Springora en avait 14, l’absence des parents, la complaisance et le silence du monde littéraire… Tous ces éléments qui rendaient la lecture du Consentement si édifiante et révoltante sont transposés dans cette adaptation théâtrale.

Amener la voix de Vanessa Springora sur les planches

Sur la scène se trouve un immense écran blanc translucide derrière lequel la comédienne disparaît par moments, comme pour représenter le trouble dans lequel se trouvait l’enfant victime de l’emprise du pédocriminel. C’est ce qu’explique le metteur en scène Sébastien Davis dans Causette :

« Il m’a paru nécessaire de créer deux espaces sur scène. Derrière ce calque, cette membrane, j’ai voulu représenter Vanessa enfant, quand elle est perdue, sous emprise et ne voit pas clair. Personne autour d’elle ne fait preuve de bon sens. Elle est emprisonnée. Ces sensations rejaillissent sur elle sous la forme de douleurs physiques. Derrière l’écran, son corps se rebelle. »

Le Consentement est à découvrir du 21 au 30 novembre au Théâtre de la Ville de Paris, du 13 au 15 décembre au Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, et du 4 au 7 janvier 2023 au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon.

le consentement

Le Consentement, Vanessa Springora, éditions Grasset, 18€ les 216 pages.

À lire aussi : Comprendre l’affaire Matzneff et la « pédophilie décomplexée »

Crédit de l’image à la Une : © Grasset


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

1
Avatar de KtyKoneko
23 novembre 2022 à 12h11
KtyKoneko
C'est une bonne chose que ce livre soit adapté en pièce de théâtre
ce serait encore mieux s'il y avait une captation de la pièce, et que celle-ci soit proposée sur des chaines de TV, ou des plateformes de streaming
Cela permettrait de toucher un plus large public
cela pourrait libérer la parole de victimes
(même si avec mon empathie maladive, je serai totalement incapable de lire/écouter un tel récit, cela me ferait trop mal)
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin