Live now
Live now
Masquer
le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Cinéma

Le Consentement : Jean-Paul Rouve (Matzneff) a été traumatisé par ce geste sur le tournage

L’adaptation à l’écran du livre de Vanessa Springora multiplie des séquences d’agressions sexuelles pédocriminelles extrêmement violentes. Pourtant, c’est un geste bien précis qui a particulièrement marqué Jean-Paul Rouve. L’interprète de Gabriel Matzneff a confié quelle scène avait été la pire à tourner pour lui, évoquant une raison sordide.

Demain, mercredi 11 octobre, l’un des films les plus attendus de ces derniers mois sortira en salles. Il s’agit de l’adaptation au cinéma du Consentement. Dans ce livre sorti en 2020, Vanessa Springora raconte l’emprise que lui a fait subir le pédocriminel Gabriel Matzneff, alors qu’elle avait 14 ans et lui 50.

À lire aussi : Le Consentement : une bande-annonce glaçante et salutaire pour le film sur l’affaire Matzneff

Après le tournage, Jean-Paul Rouve voulait prendre « une douche de la tête »

Devant la caméra de Vanessa Filho (réalisatrice de Gueule d’ange, avec Marion Cotillard), c’est à Jean-Paul Rouve que revient la lourde tâche d’endosser le rôle de l’écrivain pédocriminel Gabriel Matzneff. La bande-annonce du film avait déjà de quoi nous laisser sans voix, révélant un acteur métamorphosé, au point de troubler les spectateurs habitués à le voir dans la peau du sympathique Jeff Tuche.

jean paul rouve le consentement // Source : Pan Distribution
jean paul rouve le consentement

Dans une interview pour l’émission « Beau Geste » sur France 2 ce dimanche 8 octobre, le comédien de 56 ans a révélé que cette expérience l’avait également beaucoup perturbé. Jean-Paul Rouve a même confié avoir eu la sensation de devoir se laver après les journées de tournage :

« Ce n’est pas difficile à jouer. Le seul truc bizarre, c’est l’après. Quand je voyais des acteurs dire ‘oui, je rentre chez moi avec le rôle’, je me disais qu’ils en faisaient trop… En fait, je me suis rendu compte que quand je rentrais chez moi le soir, c’était comme si j’avais joué toute la journée dans la boue et que je voulais prendre une douche. Une douche de la tête, parce que j’ai dit tellement de saloperies toute la journée… Votre cerveau sait que c’est faux, mais il garde quand même un petit bout de tout ça. »

Le geste « le plus violent intérieurement »

Chez Madmoizelle, nous avons eu l’occasion de voir Le Consentement en avant-première. Le film donne lieu à des scènes d’agressions sexuelles extrêmement crues et dérangeantes, sans parler des dialogues absolument glaçants.

Sur le plateau de l’émission « Beau Geste », Jean-Paul Rouve a évoqué le geste qui avait été pour lui le plus difficile à tourner. Si Kim Higelin, qui joue Vanessa springora, est en réalité âgée de 23 ans, Jean-Paul Rouve a aussi joué une scène ayant lieu dans un bus, avec une comédienne de 14 ans. Il raconte :

« Avant la scène, on discute, je lui parle de mon fils… Et là, c’est parti on tourne. Vanessa Filho me demande alors de lui passer la main sur la joue. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça a été de faire ça. C’est pire que tout ce que j’ai tourné dans le film, parce que là j’étais avec une enfant de 14 ans. Et je me disais qu’il faisait ça lui (Gabriel Matzneff, ndlr). C’était le pire geste à faire pour moi dans ce film, le plus violent intérieurement. »

Le Consentement sortira dans les salles obscures ce mercredi 11 octobre. D’ici là, on ne peut que vous recommander d’y aller le cœur accroché.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

4
Avatar de ShardsofaFox
10 octobre 2023 à 20h10
ShardsofaFox
@Griffith Je plussoie c'est un excellent film!
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Judith Godreè // Source : capture d'écran
Culture

Judith Godrèche aux César : lutter contre les VSS, « ce n’est rien comparé à deux mains dégueulasses sur mes seins de 15 ans »

Source : Capture vidéo
Cinéma

César 2024 : triomphe d’Anatomie d’une Chute, Adèle Exarchopoulos meilleur second rôle… voici le palmarès complet

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

Les 12 meilleurs films à voir sur Netflix

1
Bye Bye Tibériade  // Source : JHR
Culture

Bye Bye Tibériade : quand filmer des femmes réhumanise la Palestine, par Lina Soualem

Interview de María Riot, performer X et coordinatrice d'intimité // Source : Photo by @monica_figueras
Sexo

« Être performeuse X fait aussi de moi une meilleure coordinatrice d’intimité » : María Riot

Nora Hamzawi // Source : C à vous
Culture

Jacques Doillon : Nora Hamzawi s’oppose à la sortie du film CE2, dans lequel elle joue

le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Calendrier, révélations : tout savoir sur les César 2024

1
Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : enfin un MeToo en France ? Pour les César, 50/50 nous a répondu

L'affiche officielle du film Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya // Source : DR
Cinéma

Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor dans la nouvelle bande-annonce du film Challengers de Luca Guadagnino

Source : Wikimedia Commons
Société

Isild Le Besco se dénonce sa relation « d’emprise destructrice » avec Benoît Jacquot

La pop culture s'écrit au féminin