Live now
Live now
Masquer
violences conjugales-17
Culture

Le Consentement : une bande-annonce glaçante et salutaire pour le film sur l’affaire Matzneff

Porté par Kim Higelin et Jean-Paul Rouve, Le Consentement s’est révélé dans une bande-annonce glaçante, au plus proche du réel. On y voit notamment une archive de télévision où la chroniqueuse et romancière Denise Bombardier accuse publiquement Matzneff d’être un pédocriminel protégé et impuni.

En 2020, l’écrivaine Vanessa Springora racontait dans Le Consentement l’emprise que lui a fait subir le pédocriminel Gabriel Matzneff, alors qu’elle avait 13 ans et lui 50.

Ouvrage bouleversant, révoltant, et révélateur de l’impunité de certains hommes (l’auteur à succès était résolument défendu par l’intelligentsia de la fin des années 80), Le Consentement a été adapté dans un film, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée.

À lire aussi : Pourquoi le portrait de Bastien Vivès dans M le Mag pose problème

La bande-annonce du Consentement

Un film au plus proche du réel, pour un récit nécessaire

Pour porter cette histoire glaçante, mais dont le récit est nécessaire pour faire entendre la voix des personnes victimes de pédocriminialité, on retrouve l’acteur Jean-Paul Rouve, crâne rasé et métamorphosé en Gabriel Matzneff. À 23 ans, Kim Higelin, la petite-fille de Jacques Higelin et nièce d‘Izïa Higelin incarne Vanessa Springora. Quant à Lætitia Casta, elle campe le rôle de sa mère.

Réalisé par Vanessa Filho (Gueule d’ange), le long-métrage raconte les crimes de Gabriel Matzneff subi par la jeune fille dès leur rencontre en 1985, alors qu’elle n’avait que 13 ans.

Le film donne à voir l’horreur subie par Vanessa Springora, impuissante et délaissée face à un prédateur adulé et protégé par le monde culturel et politique. La bande-annonce laisse présager un film au plus proche du réel : on y voit notamment la prise de parole salutaire de Denise Bombardier à l’encontre de Gabriel Matzneff, qui dénonçait publiquement sa pédocriminalité, son usage de « la littérature » comme alibi, ainsi que l’impunité de l’écrivain, à la télévision en 1990. « Je crois que si monsieur Matzneff était plutôt un employé anonyme dans n’importe quelle société, il aurait des comptes à rendre avec la justice », répondait-elle au prédateur, arguant que « la littérature n’a pas de limites. »

Gabriel Matzneff n’a jamais été condamnée pour ses crimes

Pour rappel, une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans avait été ouverte par le parquet de Paris suite à la publication du livre mais avait été classée sans suite, les actes de Matzneff relevant de la prescription. Aujourd’hui âgé de 87 ans, le prédateur, qui revendiquait également sa pratique du tourisme sexuel avec de jeunes enfants en Asie, n’a jamais été condamné.

Il vit entre la France et l’Italie, où il avait fui suite à la publication du livre. Refisant toutes les interviews, il avait réagi à ce dernier avec un simple mail envoyé à l’Obs :

« Apprendre que le livre que Vanessa a décidé d’écrire de mon vivant n’est nullement le récit de nos lumineuses et brûlantes amours, mais un ouvrage hostile, méchant, dénigrant, destiné à me nuire, un triste mixte de réquisitoire de procureur et de diagnostic concocté dans le cabinet d’un psychanalyste, provoque en moi une tristesse qui me suffoque. »

Le Consentement sortira dans les salles obscures le 11 octobre 2023.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
17 août 2023 à 21h08
Neverland90
J'espère juste que l'actrice ne sera pas sexualisée.
Après c'est bien que ce genre de films aborde le sujet sous l'angle d'un crime (et non d'une histoire d'amour interdite) mais je ne pense pas être en capacité de regarder. Je culpabilise un peu pour le coup.
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

14
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

La pop culture s'écrit au féminin